Virtualisation serveurs et stockage des données.

Payerne est une commune du canton de Vaud comptant environ 9'000 habitants. Avec ses 130 collaborateurs, l'objectif global de la Municipalité est de faire de Payerne une ville qui maîtrise son développement, qui assume son rôle de chef-lieu, tout en offrant un cadre de vie de qualité et des infrastructures de premier ordre.

Objectifs en vue.

La Commune de Payerne souhaitait renouveler son infrastructure serveurs et stockage pour l'optimiser et en améliorer le rendement. Deux défis pour ce projet : veiller à ce que les systèmes de l'infrastructure informatique répondent aux besoins actuels, à l'évolutivité des services pour les trois à cinq prochaines années et migrer les services informatiques critiques de la commune vers und infrastructure sécurisée, stable et hautement disponible.
Installation et configuration du système de stockage, des serveurs, de la couche de virtualisation et de la connectivité réseau:

  • Migration des serveurs physiques aux virtuels
  • Migration des données fichiers du serveur
  • Windows vers le nouveau système de stockage
  • Validation de la nouvelle stratégie de Backup
  • Rédaction de la documentation technique
  • Transfert de compétences

Solution.

Bechtle a fait le choix des technologies Cisco, VMware et NetApp, car chacun propose la meilleure plateforme dans son domaine mais aussi et surtout pour leur volonté de créer des synergies technologiques. La configuration proposée se constitue de deux serveurs Cisco UCS C200, utilisés comme hyperviseurs et virtualisés avec VMware vSphere 5. Le switching réseau est assuré par deux Cisco Catalyst 2960S. Le système de stockage est une baie NetApp FAS2040 avec deux contrôleurs et douze disques de 600GB. La plateforme est sauvegardée grâce à Symantec BackupExec.

Avantages économiques.

La solution permet de garantir un haut niveau de disponibilité grâce à la redondance des systèmes et aux mécanismes de reprise automatisée en cas de panne. La solution unifiée multi-protocole NetApp a permis de consolider le stockage des fichiers (CIFS) et des VMs (NFS). Le mécanismes de déduplication et de compression NetApp ont en outre permis d'économiser 30% d'espace disque.

 

„Nous avons apprécié l'expertise Bechtle dans la gestion de ce projet, avec un respect du planning et un partage d'information et de connaissances constant. Aujourd'hui, nous bénéficions de la simplicité de gestion, la rapidité et la flexibilité de la solution."

François Leuthold, Chef de secteur informatique et télécommunications, Commune de Payerne





Detailed reference.

The detailed reference as download:

pdf (404 KB)