Nouvelle infrastructure IT pour la mise en place d‘une solution VDI..

Les services IT proposés par DAS à ses utilisateurs internes sont à l’image des services offerts à ses assurés: qualitatifs, adaptés et de haute disponibilité.

Défi.

DAS était au bénéfice d’une infrastructure IT traditionnelle, avec des postes de travail «classiques». Seuls quelques collaborateurs avaient accès à une connexion à distance qui, en revanche, ne garantissait pas l’intégrité des données. Ce projet avait donc pour objectif de remplacer la connexion à distance en place par une solution complète de virtualisation des desktops, permettant ainsi aux collaborateurs de travailler en home office. Il est planifié de généraliser la solution à l’interne et à moyen terme de remplacer la plus grande partie du parc informatique.

 

SOLUTION.

Les équipes IT de Bechtle ont agi selon nos Best Practices, en accompagnant notre client dès les premières étapes de réflexion. Nous avons procédé selon notre méthodologie Bechtle «Plan – Build – Run». Dans un premier temps des audits internes auprès des collaborateurs de DAS ont été faits afin de lister leurs besoins quotidiens. S’en sont ainsi suivies les étapes d’assessment (audit) et de proposition des diverses possibilités existantes pouvant répondre aux objectifs et besoins de l’équipe informatique de DAS et à sa Direction Générale. Nous avons également proposé la mise en place d’un POC - Proof of Concept – VDI réalisé avec VMware Horizon View Advanced, auprès d’un panel d’utilisateurs représentatifs. «Bechtle est là pour guider, conseiller, soutenir ses clients de manière objective et sans parti pris nous apprécions cette façon de procéder, nous savons que nous pouvons avoir confiance et que la solution qui nous a été proposée était la plus adéquate.», ajoute Sebastian Vierk.

A l’issue de ces étapes de préparation et de la validation du POC VDI, nos ingénieurs ont défini le design ainsi que le dimensionnement de la nouvelle infrastructure qui supportera à court terme l’ensemble de la virtualisation des postes de travail, basée sur des serveurs Cisco B-Series (Blade), du stockage HPE 3PAR full flash, et VMware Horizon View Advanced. Nos équipes ont alors installé et configuré cette infrastructure, ils ont également réalisé une documentation détaillée servant de support aux équipes IT de DAS. Nous avons aussi complété la solution en déployant à l‘ensemble de l‘infrastructure Veeam Backup et Replication, déjà utilisé par DAS. Des phases de tests ont enfin été réalisées, et une enquête de satisfaction a été menée auprès des utilisateurs après la mise en production.

«Notre solution VDI n’est actuellement active que pour le home office et les utilisateurs mobiles, la solution n’est pas encore déployée sur nos postes fixes. Mais nous constatons d’ores et déjà que cette solution est beaucoup plus rapide que l’ancienne, et séduit donc nos utilisateurs.  D’autre part, la méthodologie de gestion de projet Bechtle nous a permis de ne pas perdre de temps. Les équipes sont très bien organisées, leur méthode d’assessment est une très bonne chose, nous pouvons ainsi dire que nous sommes très satisfaits de la manière dont notre projet a été mené.» explique Sebastian Vierk.

 

Bénéfices clients.

«Les grands avantages que nous avons retirés de la mise en place de cette solution VDI sont tout d’abord la simplification de la maintenance de notre parc informatique pour notre équipe IT, mais également la préparation du remplacement de notre infrastructure. Nos utilisateurs sont également très satisfaits, le niveau de performance étant désormais très bon.» conclut Sebastian Vierk.

«Les avantages actuels de la solution mise en place sont dans un premier temps la migration sur un environnement plus moderne que la solution utilisée jusqu’à présent, ce qui apporte à nos collaborateurs mobiles une grande facilité d’accès et une meilleure rapidité et stabilité de connexion. Pour le futur, nous fondons de grands espoirs dans la virtualisation générale de notre environnement de travail, et planifions de migrer rapidement quelques 150 PC de nos collaborateurs sur des postes de travail virtuels grâce à Horizon.» nous confie Alain Freiburghaus – CEO.

Pour plus d‘informations: www.das.ch/fr

 

« Ce projet n’était pas le premier que nous réalisions avec Bechtle. Nous connaissions bien les équipes, et avions une image positive grâce notamment aux compétences de nos interlocuteurs, au sens du service et à l’écoute dont savent faire preuve chacun de ses membres. A l’issue de ce projet, notre point de vue n’est que renforcé, nos relations sont excellentes. »

Sebastian Vierk, Administrateur systèmes et réseaux, DAS Protection Juridique





Detailed reference.

The detailed reference as download:

PDF (876 KB)