Nouvelle infrastructure et virtualisation des postes de travail au CIP Tramelan.

Le CIP Tramelan a mis en place une nouvelle infrastructure afin de gérer de manière centralisée et normalisée son IT, et met désormais à disposition de ses professeurs d’informatique, de ses élèves, et de ses administrés des postes de travail virtuels pour un gain de temps et d’efficacité.

Objectifs en vue.

Au-delà du renouvellement de l’infrastructure, l’objectif était la gestion centralisée et normalisée de celle-ci. D’autre part, grâce au renouvellement de leur infrastructure, le CIP désirait mettre à disposition de ses professeurs d’informatique des postes de travails virtuels afin faciliter la mise en place de leurs salles de formation.

Solution.

Après étude de la demande de notre client, nos Experts ont pu présenter et proposer les solutions les meilleures tant pour le renouvellement de l’infrastructure, qui s’est faite dans la continuité de l’existant, que pour la partie VDI. Ainsi le choix s’est porté sur des serveurs HP Proliant DL-380 Gen9 et une baie NetApp FAS 2520 pour ce qui concerne l’infrastructure, et c’est avec la solution Citrix XenDesktop que le VDI a été mis en place. Nos ingénieurs ont donc soumis à l’équipe IT du CIP le dimensionnement de cette nouvelle infrastructure pouvant accueillir la solution VDI. Suite à quoi, ce projet a été défendu devant le conseil d’administration du Centre Interrégional Professionnel qui a accepté le budget. Nous avons alors pu planifier l’installation de la nouvelle infrastructure, mis en place un pilote VDI pour la configuration, les tests et la validation de celle-ci. Nos Experts ont ensuite déployé la solution VDI à l’ensemble des salles informatiques et formé l’équipe IT en place. L’étape suivante sera désormais le déploiement de la solution VDI à l’ensemble des utilisateurs du CIP. Nos Experts ont dispensé des conseils technologiques, ils ont également réalisé le dimensionnement des infrastructures serveurs et stockage puis ont installé, configuré et formé l’équipe IT du CIP que ce soit pour la partie serveurs et stockage ou pour la partie virtualisation des postes de travail.

Avantages économiques.

« Depuis la réalisation de ces projets nous avons pu constater de réels changements, que ce soit au sein de notre équipe IT ou de la partie formation dispensée au CIP Tramelan. En effet, nous souhaitions pouvoir donner une première formation avant les vacances d’été 2015 en nous appuyant sur des machines virtuelles et c’est chose faite ! D’autre part, nous avons également mis en place une première machine virtuelle pour notre équipe IT, nous sommes actuellement allés plus loin que ce qui était prévu au calendrier ! De plus grâce à notre nouvelle baie de stockage, nous avons gagné en rapidité, disponibilité ainsi qu’en capacité » nous explique Christophe Glauser « En terme d’investissement, le projet de virtualisation des postes de travail nous a permis de diminuer de 30 à 40 % notre budget en comparaison à des investissements hardware. Nous allons également gagner un temps non négligeable au sein de notre équipe IT lors de toutes les migrations de suites Office ou Windows 10. Pour les salles de formation informatique, nous observons un gain d’environ 70 % de temps pour mettre en place les cours que nous dispensons. Le responsable de la partie formation est très content et ne veut plus revenir en arrière ! » nous confie Christophe Glauser.

 

„Notre partenariat avec Bechtle a débuté il y a plus d'une dizaine d'année. N'ayant pas continué à utiliser le produit par lequel nous étions liés, nous avons mis en standby ce partenariat. Pour autant, nous avons toujours maintenu des contacts suivis et d'excellente qualité avec nos interlocuteurs chez Bechtle. Nous n'avons ainsi pas hésité à faire appel aux compétences de Bechtle lors du renouvellement de notre baie de stockage NetApp. Les solutions proposées et apportées par Bechtle nous ont pleinement satisfaits, et fort de leurs conseils nous avons décidé de mettre en place, en plus du renouvellement de notre stockage, la virtualisation de nos postes de traivail. L'implémentation de ces nouvelles solutions nous a apportés un gain de temps non négligeable, que ce soit au sein de notre équipe IT ou pour notre pôle de formation informatique. Fort de cette collaboration professionnelle et de sucroît sympathique, nous avons une très bonne image de Bechtle et nous n'hésitons d'ailleurs pas à recommander leurs services et leurs compétences auprès d'établissements similaires au nôtre..."

Christophe Glauser, Responsable Informatique, Centre Interrégional de Perfectionnement de Tramelan





Detailed reference.

The detailed reference as download:

pdf (3.4 MB)