18 mai 2021

Défis en matière de livraison et de fixation des prix pour le matériel informatique : commandez à temps

Comme vous l'avez probablement déjà entendu, les retards de livraison entravent les marchés internationaux. Chez Bechtle, nous constatons également que les délais de livraison et les prix du matériel informatique augmentent. Nous conseillons donc à nos clients de nous contacter à temps afin que nous puissions prendre des mesures préventives. De cette façon, nous essayons de livrer à temps les marchandises (et/ou les services supplémentaires).

À quoi est due cette situation ? Les retards et la hausse des prix sont dus à deux principales causes.
 

  1. 1. Demande accrue, matières premières limitées

La première raison est la demande accrue d'ordinateurs, ordinateurs portables et autres équipements informatiques. En particulier en ce qui concerne les semi-conducteurs, les éléments constitutifs des puces d'ordinateur, il y a un énorme flux de demandes. La pandémie a en effet accru la demande d'innovations de haute technologie.

Mais quelle est la cause exacte de cette pénurie ? De nombreuses usines asiatiques et européennes ont dû fermer leurs portes au printemps 2020 en raison du confinement. La production de semi-conducteurs et de matériel informatique a par conséquent stagné. Cette situation est loin d’être idéale, vu que la demande d’équipements informatiques a véritablement explosé dans le monde entier.

Au terme de la première vague, la production de matériel informatique a repris. Outre le fait qu'il y a lieu de parler d’un retard à rattraper, la demande importante et croissante observée sur le marché mondial constitue un défi supplémentaire. Ce n'est pas un problème qui peut être facilement solutionné, car les usines ne peuvent pas tout simplement se mettre à fonctionner à double capacité. Et même si elles le pouvaient, elles se heurteraient toujours à la pénurie de matières premières. En effet, outre l'industrie informatique, d'innombrables autres secteurs voient leurs listes de commandes s’allonger de manière incontrôlée.

Bild6
  1. 2. Retard dans les transports

Outre l'allongement des délais de livraison du fabricant, la livraison du matériel informatique est d'autant plus retardée que l'ensemble du secteur des transports est aux prises avec des pénuries logistiques. La grande majorité des composants informatiques proviennent d'Asie et sont transportés vers l’Europe par conteneur maritime. Et dans la mesure où les conteneurs maritimes et les porte-conteneurs connaissent également une demande exponentielle, cela donne lieu à une pénurie.

La conséquence est double ici également : d'une part, les marchandises mettent plus de temps à être expédiées et, d'autre part, les prix des transports augmentent. Car c'est aussi simple que cela : quand l'offre est limitée, les prix augmentent. Par conséquent, l'expédition d'un conteneur de l'Asie vers l’Europe est jusqu'à cinq fois plus chère qu'auparavant.

Bild7
  1. Quand ces problèmes vont-ils être résolus ?

La pandémie a accéléré la numérisation de l'économie, une tendance qui n'est pas prête de disparaître. La demande accrue de semi-conducteurs ne semble donc pas être une évolution passagère. La pénurie actuelle de puces doit plutôt être considérée comme un signe avant-coureur de l'importance croissante de l'innovation de haute technologie dans l'économie mondiale. 

Nous pensons que nous reviendrons progressivement à une époque où nous pourrons entrer dans une salle de réunion sans porter de masque. Et donc aussi à une époque où les usines de production pourront à nouveau tourner à plein régime pour répondre à la demande. Certains fabricants ont déjà annoncé qu'ils allaient ouvrir des usines supplémentaires, même en dehors de l'Asie.

 

Nous entamons déjà des discussions avec des organisations qui sont en train de préparer les salles de réunion et postes de travail en prévision du retour des employés de bureau. Si votre organisation envisage déjà de faciliter la nouvelle façon de travailler, n’attendez pas trop longtemps pour nous faire part de vos défis informatiques. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous donner des conseils professionnels et optimisés en temps opportun, tout en tenant compte des tendances du marché et des défis décrits ci-dessus.


Bronnen CNN Business, Hanna Ziady, 4 mai 2021, The global chip shortage is going from bad to worse. Here's why you should care.

Bloomberg, Vildana Hajric, 2 mei 2021, Intel CEO says chip shortage will persist for ‘couple of year’.


Share article

Published on 18 mai 2021.