Alterszentrum am Buechberg – Le centre pour personnes âgées de Buechberg s’ap-puie sur l’informatique de pointe du cloud privé.

Le centre pour personnes âgées de Buechberg a remplacé son paysage informatique hétérogène par un environnement desktop-as-a-service sécurisé et tourné vers l‘avenir, à partir d‘un cloud privé basé sur la solution 360° desktop de Bechtle – et bénéficie d‘un fonctionnement fiable, d‘une informatique de pointe, de services complets d‘assistance et de conseil, et de coûts prévisibles sans surprises. Le nouvel environnement soutient de manière optimale les processus commer-ciaux, soulage l‘équipe des tâches IT routinières et améliore considérablement la fiabilité et la sécurité des données.

Données du projet.

  • Clouds
  • Services administrés
  • Pharmacie / Santé
  • Citrix
  • < 250 collaborateurs

Défi.

Comme certaines maisons de retraite et de soins, le centre pour personnes âgées Buechberg de Fislisbach, en Argovie, a commencé au début des années 2010 à renforcer son administra-tion, auparavant fortement centrée sur le papier, par des solutions informatiques. Au fil du temps, le paysage informatique a connu une croissance organique. Un serveur sur site basé sur Microsoft SBS a été utilisé pour le logiciel d’administration et la documen-tation des patients ainsi que pour des solutions individuelles telles que le système de commande de menus basé sur l’iPad.

Cetteinfrastructure était de moins en moins adaptée aux besoins, nécessitait beaucoup de tâches d’entretien et d’exploitation, né-cessitait souvent une intervention manuelle et n’étant plus soute-nue. À partir de 2016, la direction et le conseil d’administration ont donc élaboré une nouvelle stratégie informatique, comparé diffé-rentes options pour le remplacement du serveur interne et finale-ment décidé de suivre la voie du Desktop-as-a-Service (DaaS). En réponse à un appel d’offres public pour le projet, 18 offres ont été reçues. Après une évaluation approfondie, c’est Bechtle qui a rem-porté le contrat : la solution proposée était convaincante en raison de l’offre très détaillée, du niveau de sécurité élevé, d’un portail en libre-service pour l’administration des utilisateurs et des services complets d’assistance.

La solution.

Sous la direction de Bechtle, une équipe de projet composée de collaborateurs de Bechtle et du centre pour per-sonnes âgées a commencé la planification détaillée et la mise en œuvre de la nouvelle solution début septembre 2019. L’échéance était ambitieuse : l’environnement DaaS (360° desktop) devait être disponible pour une utilisation productive dès le début du mois de décembre. Cet objectif a été atteint dans les délais prévus et le cadre budgétaire a également été pleinement respecté. Dès no-vembre, le centre pour personnes âgées de Buechberg a pu tester en profondeur le nouvel environnement informatique et y apporter des améliorations mineures. La migration vers la nouvelle plate-forme a eu lieu du 4 au 5 décembre 2019 et n’a nécessité qu’une courte interruption du système.

Depuis le 5 décembre 2019, le personnel d’administration et de soins du centre accède aux applications et données depuis de nouveaux clients légers - les anciens PC ont été complètement remplacés - via un bureau Citrix centralisé basé sur XenApp. Cela comprend Microsoft Office et les e-mails, y compris la connexion à HINmail, ainsi que des applications spécialisées telles que RAI-soft, Caresoft, Presento et WiCare-Doc. Pour cela, Bechtle fournit l’infrastructure complète nécessaire en tant que service à partir d’un centre de données de niveau 4 situé en Suisse sous la forme d’une solution de cloud privé et prend en charge l’ensemble des opérations - y compris la sauvegarde, la récupération après sinistre, l’antivirus, l’antispam et le bureau à distance. Toutes les données sont stockées de manière chiffrée. Le respect de toutes les exigences en matière de protection des données est ainsi plei-nement assuré.

Ainsi, Bechtle est désormais responsable de l’exploitation du ré-seau existant au sein du centre pour personnes agées. Une nou-velle connexion MPLS de Sunrise est utilisée pour relier le site principal de Fislisbach au centre de données. La connexion inter-net existante est toujours utilisée comme ligne de secours pour la connexion internet du wifi. Le site de Schlossblick à Mägenwil a également été réalisé avec l’accès internet existant pour des rai-sons économiques. Cette solution permet également de travailler à tout moment depuis un bureau à domicile sans aucun problème. L’équipe d’administration du centre peut désormais effectuer des tâches d’administration telles que l’enregistrement et la mutation des utilisateurs, la réinitialisation des mots de passe et l’attribu-tion d’applications logicielles (Software Kiosk) de manière indé-pendante via un portail web en libre-service. Dans le passé, il fal-lait pour cela contacter le partenaire informatique de l’époque, ce qui entraînait des retards importants et des procédures lourdes.

 L’équipe Bechtle est très professionnelle et sait de quoi elle parle. Tout ce qui est proposé est également respecté, tant en termes de délais que de coûts. Dès le début, il y a eu un niveau de confiance mutuelle élevé. Avec Bechtle, nous avons trouvé un partenaire in-formatique qui continuera à nous accompagner dans le futur. 

Sandra Pfister, Chef de l’administration, centre pour personnes âgées de Buechberg

Avantages/Utilités.

Avec l’environnement DaaS, le centre pour personnes âgées de Buechberg a reçu une solution éprouvée, standardisée, évolu-tive, hautement sécurisée et économique d’un niveau supérieur pour l’ensemble de ses besoins informatiques. Les processus commerciaux sont soutenus de manière optimale et fiable et les opérations informatiques ont gagné en stabilité de manière signi-ficative. La sécurité et la qualité des données ont été renforcées et la charge administrative a été réduite.

Sandra Pfister, chef de l’administration du centre pour personnes âgées de Buechberg, souligne : « Nous apprécions particulière-ment le fait que tout soit fournit par un seul partenaire - y compris l’assistance via un Service Desk qui répond toujours rapidement. Un autre avantage est la transparence des coûts. Nous pouvons établir correctement un budget et ne devons pas compter avec des coûts informatiques imprévus, comme c’était parfois le cas dans le passé. Le nouvel environnement informatique est bien accepté par la direction et l’ensemble du personnel il est utilisé avec plaisir. »

Référence complète.

pdf Téléchargement