Referenz AM Suisse

AM Suisse – Une connexion directe au 360° cloud pour les postes de travail partagés chez AM Suisse.

Lorsqu’il est question de métal, AM Suisse entre en jeux en tant qu'association (à but non lucratif) d'une soixantaine d'employés permanents, représentant les intérêts des employeurs et des personnes liées à la formation de la branche. Pour la construction métallique, la technique agricole et la maréchalerie, l'association faîtière assure la mise en réseau professionnelle et est active dans la politique commerciale pour ses associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse. Les entreprises de production, de service et de négoce de l'industrie métallurgique et de l'agriculture basées en Suisse bénéficient des prestations complètes de l'association faîtière et de ses associations professionnelles. Parce que le monde change de plus en plus vite et avec lui l'industrie métallurgique. La numérisation, les évolutions techniques et les exigences réglementaires sont les moteurs de ce changement. AM Suisse aide ses quelques 1 850 membres à mettre en œuvre ce changement dans leurs activités quotidiennes.

Données du projet.

  • Clouds
  • Production / Industrie
  • Enseignement / Recherche
  • < 250 collaborateurs

Situation de départ.

L'informatique est une composante essentielle lorsqu'il s'agit de soutenir les membres dans toutes les questions commerciales et techniques et de les aider à assurer leur compétitivité future. L'association faîtière regroupe les connaissances de tous les membres et les unit à celles du centre de formation de l'association et à celles du réseau AM Suisse.

 

La formation initiale et la formation continue des membres et de leurs collaborateurs ont lieu au centre de formation AM Suisse à Aarberg. Les professionnels des domaines de la technologie des machines agricoles et de construction, de la construction métallique et de la maréchalerie peuvent y choisir parmi un large éventail de formations de base et de formations continues avec des méthodes d'enseignement modernes. Les élèves comme les enseignants ont besoin d'une informatique qui fonctionne de manière optimale avec un haut degré de sécurité. Alors que l'IT d'AM Suisse était confrontée à d'importants investissements, l'association faîtière a passé en revue l'infrastructure informatique actuelle sous ses aspects techniques et économiques.

Objectifs du projet.

AM Suisse a lancé un appel d'offres, car les coûts ainsi que les avantages et les inconvénients des différents concepts d'exploitation informatique devaient d'abord être déterminés et évalués. Au lieu de la solution sur site utilisée jusqu'à présent, dans laquelle toutes les données étaient stockées sur une infrastructure de serveur centrale au siège de Zurich et à Aarberg, l'association faîtière a finalement opté pour une solution cloud.

 

Pour nos quelques 1 850 membres, nous sommes tenus de surveiller constamment nos coûts et d'identifier et de mettre en œuvre des économies potentielles. C'est pourquoi, grâce aux conseils de Bechtle, nous avons décidé de ne pas investir dans l'extension de notre infrastructure de serveurs, mais dans une connexion cloud à l'épreuve du temps, car l'informatique représente désormais une part importante de nos coûts annuels. 360° cloud est une solution sécurisée, hautement disponible et évolutive. Exactement ce dont nous avons besoin pour notre association faîtière et sa croissance.

Paul Andrist, Vizedirektor AM Suisse 

Démarche.

Avec la solution proposée pour l'appel d'offres, Bechtle, partenaire de longue date d'AM Suisse, a réussi à convaincre l'association faîtière. Cette solution répondait très précisément à toutes les exigences d'AM Suisse et a su montrer grâce à une Proof of Concept (PoC) réussie comment AM Suisse pouvait bénéficier de la solution cloud. L'étude de faisabilité a montré qu'une solution cloud assure la fiabilité opérationnelle et, en particulier, la performance, et que les coûts d'exploitation peuvent être réduits. C'est pourquoi la réalisation du projet a été confiée à Bechtle.
.

Solution.

Grâce à la solution cloud mise en place par Bechtle sur les sites AM Suisse de Zurich et d'Aarberg, tous les utilisateurs se connectent au bureau partagé de Bechtle dans le datacenter de Zurich via une connexion sécurisée et chiffrée. Les deux sites sont reliés au datacenter Bechtle et donc au cloud via un protocole MPLS (MultiProtocol Label Switching) hautement disponible. Ceci  est garanti par la bande passante requise pour tous les collaborateurs et le respect des SLA nécessaires.

 

Parallèlement, les connexions IP-VPN précédemment utilisées sont éliminées. AM Suisse est ainsi très flexible, car des sites supplémentaires peuvent être connectés à la solution cloud via une connexion internet locale sans grand effort. Bechtle a également installé un nouveau réseau local à Aarberg (LAN et wifi) basé sur HPE Aruba. Avec l’accès à la solution 360° desktop de Bechtle, toutes les applications souhaitées et configurées pour chaque utilisateur sont disponibles sur l’appareil utilisé (qu’il s’agisse d’un PC classique, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un client léger), parmi lesquelles les applications professionnelles Navision, toute la gamme Microsoft Office et les autres applications spécifiques au client.

 

Avec l’accès à la solution 360° desktop de Bechtle, toutes les applications souhaitées et configurées pour chaque utilisateur sont disponibles sur l’appareil utilisé (qu’il s’agisse d’un PC classique, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un client léger), parmi lesquelles les applications professionnelles Navision, toute la gamme Microsoft Office et les autres applications spécifiques au client.

Avantages économiques.

Avec la solution 360° cloud efficace et fiable de Bechtle, AM Suisse peut à nouveau placer son cœur de métier au centre de son travail. Bechtle s'occupe de l'IT et assure ainsi des processus d'entreprise fluides et surtout rentables. Grâce à la prise en charge complète de la solution cloud, AM Suisse a été en mesure de convertir l'ensemble de l'informatique à des normes uniformes, ce qui permet de réduire les coûts et de stabiliser l'informatique dans son ensemble.

 

Pendant cette transition, l'association faîtière a également été en mesure de consolider son portefeuille d'applications et d'économiser ainsi des coûts supplémentaires. Le concept clair d'accès et de sécurité ainsi que la connexion rapide des clients au cloud ont permis d'obtenir un niveau de satisfaction élevé et constant parmi les collaborateurs.

Référence complète.

pdf Téléchargement