Amplifon – Partout en Suisse, toujours prêt : service technique pour Amplifon.

Fondé par l'Anglais Algernon Charles Holland, Amplifon aide les gens du monde entier à mieux entendre depuis plus de six décennies. Le leader du marché de l'adaptation des aides auditives améliore la qualité de vie. Dans près de 100 magasins spécialisés répartis dans toute la Suisse, plus de 280 collaborateurs qualifiés conseillent les clients de manière personnelle, complète et compétente - afin de trouver la solution auditive la mieux adaptée au client. Car Amplifon veut que ses clients puissent profiter de la vie avec tous leurs sens et sans aucun souci.

Données du projet.

  • Serveurs et stockage
  • Commerce / Services
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Défi.

En tant que numéro 1 mondial dans 29 pays, Amplifon considère que la satisfaction et la confiance sont la base de la relation avec ses clients. Amplifon s'efforce toujours de trouver la meilleure performance auditive pour chaque client. C'est pourquoi les clients des près de 100 agences Amplifon en Suisse reçoivent une attention et une compréhension particulières pour leurs préoccupations individuelles. Pour les tests auditifs gratuits, l’équipement et le réglage optimal des appareils auditifs modernes, les employés suisses utilisent des appareils d'audiométrie hautement spécialisés et d'autres moyens informatiques tels que des PC, qui doivent pouvoir fonctionner sans problème pendant les heures d'ouverture. C'est la seule façon de garantir le meilleur service dans chaque filiale. En cas de panne, il est important que les temps de réaction et de service soient courts dans toute la Suisse afin que le personnel spécialisé puisse se concentrer sur ses clients. Avecun département informatique propre et centralisé, cela ne peut être réalisé qu'avec beaucoup de temps et d'efforts. Les collaborateurs du service informatique d'Amplifon ont passé, pour leurs missions sur le terrain , presque plus de temps sur la route qu’à résoudre des problèmes informatiques. Les vacances et les congés de maladie étaient également difficiles à couvrir. Amplifon recherchait donc un prestataire de services capable de réparer les PC dans toute la Suisse, d'entretenir tout le matériel informatique des filiales et de se familiariser avec le matériel d'audiométrie extrêmement spécifique.
 

Solution.

Bechtle fournit déjà un tel soutien à Amplifon Allemagne. Néanmoins, Amplifon Suisse SA a comparé plusieurs prestataires de services dans le pays. Mais aucun d'entre eux ne couvrait réellement toutes les régions de la Suisse. Surtout en Suisse romande, où il n’y avait pratiquement pas de prestataire. Contrairement à Bechtle Suisse : dépannage de PC, d'imprimantes ou d'écrans sur place, installation informatique lors de l'ouverture de nouvelles filiales, ou même bras droit du département informatique d'Amplifon lors de la réparation de matériel d'audiométrie pour tester et mesurer les appareils auditifs sur place - les techniciens de Bechtle réalisent tout cela de manière professionnelle et fiable dans toute la Suisse. Avec neuf sites en  Suisse, Bechtle est proche et offre une grande disponibilité. Ce qui garantit des temps de réaction et de service rapides. En 24 heures, tout est remis en état de marche dans chaque filiale - du Valais au lac de Constance, des Grisons à Neuchâtel. Amplifon utilise un point de contact unique et central avec un bureau de service lui aussi central chez Bechtle. En cas de panne matérielle, Amplifon le signale simplement à Bechtle et envoie le matériel approprié par coursier au magasin spécialisé concerné.

 

Les quelque 8 techniciens Bechtle responsables d’Amplifon ont été spécialement formés au dépannage et à l'installation de l'équipement d'audiométrie. Car celui-ci est extrêmement spécifique, sensible et coûteux. Si des problèmes surviennent avec lui ou avec d'autres équipements utilisés dans les magasins spécialisés, l'équipe d'Amplifon et les techniciens de Bechtle les résolvent main dans la main. Tout ce que Amplifon doit faire est d'entrer un message dans le système de tickets spécialement mis en place (support de premier niveau), d'écrire un e-mail ou, en cas d'urgence, d'appeler directement le responsable du service. Le Service Desk suisse traite alors rapidement les demandes et envoie les techniciens qui assurent le support de deuxième niveau convenu avec Amplifon.

Bechtle est proche du client, connaît notre technologie et dispose de techniciens dans toute la Suisse. Ces derniers sont vite sur place, si jamais un problème informatique survient dans un de nos près de 100 magasins spécialisés. Ainsi, nos collaborateurs gagnent beaucoup de temps. Temps qu’ils auraient vraisemblablement passé en voiture. 

Patrick Weber, Responsable du secteur informatique, Amplifon Suisse SA

Avantages économiques.

Pour Amplifon, ce service, qui couvre l'ensemble de la Suisse, représente un soulagement important pour les collaborateurs de son propre service informatique.  Les techniciens locaux de Bechtle se trouvent à proximité des magasins spécialisés Amplifon et sont toujours rapidement sur place. Les collaborateurs d'Amplifon n'ont plus besoin de prendre eux-même la route. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, et de réduire le stress. Amplifon a convenu d'un prix fixe avec Bechtle pour ce service, qui est revu tous les trimestres et ajusté si nécessaire. Cependant, depuis un an que Bechtle assure le service technique d’Amplifon, cela n'a jamais dû être fait, grâce au bon calcul de Bechtle.

Référence complète.

pdf Téléchargement