Die Jungfraubahnen – Un échange numérique avec les clients et les collaborateurs.

Depuis 1912, un chemin de fer électrique à crémaillère circule de la gare de Kleine Scheidegg via l’Eiger et la Mönch jusqu‘au Jungfraujoch. Le chemin de fer de la Jungfrau conduit ses passagers jusqu‘à la station de chemin de fer la plus haute d‘Europe. Le voyage jusqu’au Jungfraujoch – Top of Europe – est aujourd’hui proposé et assuré par la Jungfraubahn Holding AG qui est l’entreprise de chemin de fer de montage la plus importante de Suisse. Des installations de sports d’hiver, une centrale hydraulique propre ainsi que des restaurants et des propositions de vacances viennent compléter l’offre proposée aux personnes souhaitant découvrir les montagnes.

Données du projet.

  • Clouds
  • Transports / Logistique
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Situation de départ.

Pour le groupe Jungfraubahn, le bienêtre et la sécurité des clients du monde entier ainsi que la communication avec eux font partie des priorités. Pour cela, la société a besoin de systèmes de réservation et de commande fiables et rapides permettant un accès et une utilisation mobiles. Il n’y a qu’ainsi qu’une relation étroite se crée entre les clients et l’univers touristique du Jungfraujoch et que ces derniers reviennent avec plaisir. Le groupe Jungfraubahn veut entretenir un dialogue permanent avec ses clients. Un dialogue qui doit être possible jour et nuit et sur tout appareil – même depuis des postes de travail très décentralisés et exposés qui peuvent être situés jusqu‘à 3 466 mètres d’altitude. Plus de 650 collaborateurs (en saison jusqu‘à 1  000 collaborateurs) doivent pouvoir accéder à l’IT. Et beaucoup d’entre eux n’ont que peu d‘expérience en IT. Cela ne fonctionne qu‘avec une IT moderne qui fonctionne de manière économique et qui protège à moyen terme les investissements de l’entreprise.

Objectifs du projet.

Moderne, cela signifie avant tout pour le groupe Jungfraubahn que l’IT est bien implémentée dans tout le groupe et qu’elle prend en charge les applications dans le secteur des serveurs et des clients. Car pour obtenir la flexibilité requise dans les montagnes, on a besoin d’un système IT agile avec un rapport qualité-prix optimale aussi bien pour ce qui concerne l’infrastructure qu’à l’égard des clients. Les nouveaux développements doivent être mis en application rapidement et réalisés facilement. L’objectif n°1 : la numérisation du groupe Jungfraubahn via une solution Cloud qui, également pour des raisons de sécurité, doit fonctionner localement dans un environnement de haute montagne, qui est évolutive et qui garantit le respect de toutes les exigences de conformité de l’entreprise.

Grâce à la plateforme cloud Microsoft 365 recommandée par Bechtle, nous avons construit une base qui permet de tout relier : nos collaborateurs, les jusqu‘à 500 appareils portables, les systèmes de caisse situés parfois dans des endroits très exposés, les prestataires de services et les agences de voyage du monde entier. Microsoft 365 avec Office 365, Windows Enterprise et la suite EMS est exactement l’outil qu’il nous faut pour répondre à nos exigences!

Urs Siegenthaler, Responsable informatique (CIO), Jungfraubahn Holding AG

Démarche.

En tant que partenaire, Bechtle accompagne la Jungfraubahn tout au long du chemin sur lequel elle s‘est engagée il y a quelques années déjà. Ensemble, ils ont tranformé l’IT interne et fermée en une IT disponible de l‘extérieur. Les zones de tension entre les solutions Microsoft utilisées par le groupe Jungfraubahn et d’autres solutions OpenSource se sont quasiment toutes dissoutes. Et le matériel exploité à 95 % avec des serveurs Microsoft, fonctionne maintenant sur le cloud.

Solution.

Cela a été rendu possible grâce à Microsoft 365, qui a remplacé le modèle de licence conventionnel au sein du groupe Jungfraubahn. Tout d‘abord dans le cadre d’un projet de gestion des actifs logiciels (SAM365), Bechtle a mis à disposition les espaces de travail via SharePoint permettant ainsi un échange interne et externe. Cela a notamment simplifié la collaboration avec les prestataires de services externes et les agences de voyages. Les ordinateurs de caisse des gares ont également été équipés de Microsoft Office 365. Il était peu judicieux d’utiliser ici des licences par utilisateur comme les ordinateurs sont utilisés par un grand nombre de personnes travaillant par roulement. Bechtle a donc divisé les licences en deux profils. Le groupe Jungfraubahn a désormais des licences par appareil pour les caisses et les collaborateurs utilisent toutes les technologies cloud de Microsoft individuellement. Microsoft Office 365 leur permet d’échanger des informations au sein des équipes et de distribuer les tâches aux personnes qui en sont chargées.


Grâce à Enterprise Mobility Management (EMM) de Microsoft 365, les applications Office installées sur les jusqu‘à 500 appareils portables du groupe Jungfraubahn sont également équipées des nouvelles fonctions de gestion et de sécurité. Les identités et les accès sont contrôlés directement dans le cloud – de façon centralisée pour tous les appareils. De même, les applications et données installées sur les appareils peuvent être gérées de manière sécurisée et centralisée. Les changements de réservation de place, l’ajustement de la langue à la clientèle globale et la possibilité d’utiliser son propre appareil, tout cela est possible sans problème avec Microsoft Office 365 et Intunes pour appareils mobiles.

 

Le cloud et les appareils portables sont parfaitement protégés contre les attaques grâce à Azure Information Protection (AIP) Plan 1. Azure Rights Management aide à la classification des documents et à la gestion des droits numériques au sein du groupe Jungfraubahn. Microsoft 365 permet même de surveiller les réseaux sociaux.

 

Avantages économiques.

Mais le mieux, c‘est que les collaborateurs connaissent Office 365 puisqu’ils connaissent Office. Et l‘acceptation des collaborateurs est un critère décisif pour qu’un nouveau système soit aussi vraiment utilisé. En introduisant Microsoft Office 365 avec la suite EMM, le groupe Jungfraubahn a franchi le pas vers la numérisation et Bechtle a embarqué toute l’équipe Jungfraubahn dans ce voyage. Le travail est devenu plus simple pour tous, les tâches ont été optimisées et les solutions sont devenues accessibles plus rapidement car les équipes peuvent mieux se connecter entre elles.


Cependant, le projet SAM365-Projekt ne s’arrête pas là. Le groupe Jungfraubahn est encore à la recherche d’une solution CRM qui lui convienne et qui lui permette de concrétiser ses visions. Les clients et l’IT donnent l’impulsion aux innovations dont la mise en place doit être exécutée en concertation. L’IT est ici de plus en plus le partenaire professionnel qui dispose de la solution adaptée. Et Bechtle est le partenaire IT qui met en place une base sûre pour les licences

Référence complète.

pdf Téléchargement