Domicil – le fournisseur leader sur le marché des offres de prestations de logement et de services pour les personnes plus âgées héberge la technologie de serveur du futur

Domicil est le fournisseur leader sur le marché des offres de prestations de logement et de services pour les personnes plus âgées dans le secteur de Berne et Thoune. L’équipe IT interne met chaque jour des services IT sur mesure à la disposition de plus de 900 collaborateurs. Par le passé, on misait sur une infrastructure IT centralisée en datacenter avec des serveurs virtualisés et des clients légers. L’utilisation accrue des écrans multimédias et 24’’ aux postes de travail engendrait au niveau des serveurs des goulots d’étranglement pénibles et conduisait à une expérience utilisateur insatisfaisante. Avec le passage au système HPE Moonshot, les problèmes existants ont pu être résolus de façon impressionnante.

Données du projet.

  • Serveurs et stockage
  • Virtualisation
  • Pharmacie / Santé
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Défi.

Les besoins croissants des utilisateurs poussent la solution en place à ses limites. En raison de sa structure hétérogène comptant 20 sites, Domicil a rapidement opté pour une infrastructure informatique centralisée et économique. Un desktop homogène a été présenté aux utilisateurs via Citrix XenApp sur près de 400 clients légers et ordinateurs portables. L’inconvénient : plus il y avait de collaborateurs à utiliser le système et plus les applications générait de données, plus l’ensemble était lent. L’utilisation accrue d'écrans multimédias et de grands écrans 24’’, parfois même en duo, dans le quotidien professionnel normal, a exacerbé les problèmes de performances. Le responsable IT  Marc Patzen : « Le matin, les utilisateurs pouvaient tranquillement aller se chercher un café tellement le desktop mettait du temps à démarrer. Dès qu’une grande charge de travail pesait sur le système, même la saisie clavier ne suivait plus. » Avec l’arrivée à échéance de l’intervalle de maintenance du matériel serveur du datacenter était venu le temps pour une nouvelle solution. Le responsable IT : « Lors de workshops, nous avons discuté de trois scénarios possibles avec notre partenaire Bechtle Suisse : continuer comme jusqu'à maintenant avec six à sept serveurs et couches de virtualisation VMware plus solides, comme alternative, un hôte extrêmement solide pour 10 à 15 serveurs virtuels avec Citrix et une carte graphique ultra performante et en troisième solution, Moonshot. »

La solution.

HPE Moonshot avec matériel dédié pour chaque serveur Windows. Après un examen approfondi, l’équipe IT de Domicil a opté pour la technologie Moonshot. « La possibilité de “ revenir aux origines “ en ce qui concerne le matériel sans devoir acheter 15 énormes serveurs dispendieux, nous a fascinés dès le départ. », déclare le responsable IT. 

Le cœur du nouveau système se compose du châssis compact HPE Moonshot 1500 (facteur de forme 4,3 U), qui comporte tous les éléments requis pour la gestion, l’alimentation électrique (4 x, redondante), le refroidissement (5 x, redondant) et le réseau (2 x, redondant) et peut être équipé de jusqu'à 45 cartouches serveur. Andreas Burri, responsable du secteur infrastructure chez Domicil, explique : « Comme nous disposons dans l’équipe d’une grande expérience avec Citrix XenApp, la mise en place s’est avérée relativement simple. Nous utilisons une cartouche serveur avec Citrix XenDesktop Master, 16 avec Citrix XenApp Worker et deux cartouches pour le service de provisionnement ainsi que deux cartouches pour Citrix StoreFront. Le serveur de provisionnement met à disposition une Golden Image en tant que disque dur virtuel à partir de laquelle chaque serveur Moonshot démarre. » Contrairement à l’ancienne solution, aujourd’hui chaque Windows Server dispose d’une cartouche optimisée selon la charge de travail avec des ressources de calcul et graphiques dédiées et un module mémoire et SSD propre.

 Pour notre entreprise et surtout pour nos utilisateurs finaux, Moonshot est un grand pas en avant. 

Marc Patzen, Responsable IT, Domicil

Avantages/Utilités.

Amélioration significative de l’expérience utilisateur et évolutivité illimitée « Pour notre entreprise et surtout pour les utilisateurs finaux, HPE Moonshot signifie un grand pas en avant », se réjouit le directeur IT Marc Patzen. « Par le passé, nous recevions sûrement cinq appels par jour en raison du manque de performances du système. Aujourd’hui nous avons un appel par semaine parce qu’une icône du bureau n'est plus au même endroit. » Le System Engineer Andreas Burri : « L’augmentation de performances est énorme. L’ancien système avec 25 serveurs virtuels arrivait régulièrement à ses limites lorsque la charge de travail était importante. Aujourd’hui nos collègues travaillent de façon productive avec des applications multimédias et graphiques, même lorsque seulement la moitié des cartouches est en fonctionnement. Moonshot est tellement performant que nos logiciels sont par moment dépassés par son rythme, comme lors du lancement de services. Actuellement nous démarrons tout simplement plus tard manuellement les services en question. » Il mentionne d’autres avantages spécifiques à Moonshot : « Avec Moonshot, les logiciels fonctionnent directement sur un matériel compact, écoénergétique et optimisé pour ce scénario d'application – sans hyperviseur et les coûts de performances CPU et de licences correspondants. À l'achat c’est un peu plus cher, mais ces coûts sont rapidement compensés par les économies d’énergie et d'espace, l’installation simple et la gestion de système parfaitement pensée. » Un autre avantage important est l’évolutivité. 

Andreas Burri : « Grâce à Moonshot, nous avons pu équiper un nouveau site externe de 40 utilisateurs en une demi-journée. Nous insérons une nouvelle cartouche serveur dans le châssis, commandons une ligne de transmission de données et les clients légers – et c’est fait. » Les systèmes productifs fonctionnant en parallèle dans Moonshot offrent la garantie d’une sécurité et d’une disponibilité maximales car en particulier le système d’informations de soins doit être disponible 24h/24. Actuellement chez Domicil, on réfléchit à une solution qui permettrait de transférer également sur Moonshot, les hôtes avec machines virtuelles restants. Le responsable IT, Marc Patzen : « Je peux tout à fait m’imaginer qu’au final, l’ensemble de la base de l’infrastructure informatique de notre entreprise ne sera composé que de deux châssis Moonshot et d’un système de stockage. »

Référence complète.

pdf Téléchargement