La coopérative EWL – Infrastructure informatique et support pour l’entreprise d’énergie, d’électricité et d’informatique de Lauterbrunnen.

Une infrastructure informatique hyperconvergée et redondante basée sur HPE SimpliVity fait passer l’IT de l’entreprise d’énergie et de services EWL à un niveau répondant aux exigences de demain et permet de réduire la charge de maintenance. Et les prestations de support 360°complémentaires de Bechtle permettent de décharger encore plus la petite équipe IT d’EWL.

Données du projet.

  • Serveurs et stockage
  • Services professionnels
  • Secteur public
  • HPE, Vmware
  • < 250 collaborateurs

Situation de départ.

La coopérative EWL assure des missions de service public telles que l’alimentation électrique durable de la commune de Lauterbrunnen et de ses six villages et exploite pour cela trois centrales hydroélectriques. EWL fournit également des prestations de planification et d’installation électriques et de télécommunication y compris l’accès internet et l’informatique. L’entreprise compte entre autres parmi ses clients professionnels, les près de 60 hôtels des environs qui se procurent auprès d’EWL différents services allant de l’infrastructure wifi aux applications spécialisées.
 

Le marché sévèrement disputé des services requiert une infrastructure ultra efficace pour pouvoir faire face à la pression des prix grâce à une IT consolidée, fiable et automatisable et pour rester compétitif. L’infrastructure utilisée jusque-là ne répondait plus à ces exigences : deux environnements différents étaient utilisés pour l’informatique interne d’EWL et la fourniture des services clients. Cette structure augmentait naturellement les tâches de maintenance et de support. De plus, le matériel en place arrivait en fin de vie – un renouvellement technologique était donc à l’ordre du jour.
 

 

Objectifs du projet.

Les deux environnements destinés à l’IT interne et aux prestations clients vont être consolidés et remplacés par une infrastructure homogène à la pointe de la technologie. Pour garantir aux clients la fiabilité de l’exécution des services, une partie des prestations de support sera externalisée. Grâce la plateforme HPE-SimpliVity au degré d’automatisation très élevé, l’équipe IT d’EWL doit consacrer moins de temps aux tâches routinières.
 

J’apprécie beaucoup que Bechtle nous prenne nous en tant que petit acteur, toujours au sérieux. Ils l’ont démontré à plusieurs reprises, notamment dans des situations délicates où la pression était palpable.

Anton Mattmann, directeur du numérique

Démarche.

Au cours de l’été 2018, la coopérative EWL a défini avec Bechtle les exigences concrètes concernant le nouvel environnement informatique. Le concept portant sur l’informatique interne d’EWL a pu être mis en pratique dès l’automne. L’intégration des services a suivi plus tard. Au printemps 2019, une première étape d’extension était nécessaire suite à la croissance de l’entreprise : la capacité de stockage devait être augmentée.
 

Solution.

Une infrastructure basée sur Hewlett Packard Enterprise SimpliVity avec un total de deux nœuds HPE-SimpliVity 380 dans chacun deux sites est utilisée aussi bien pour l’informatique interne que pour la ferme de serveurs via laquelle les services clients sont fournis. Il s’agit ici de systèmes hyperconvergés combinant dans un nœud la puissance de calcul, la capacité de stockage et le réseau de stockage et pouvant être gérés de manière uniforme via Vmware vCenter.

 

Un contrat de support vient soutenir en complément l’équipe IT d’EWL et réduire sa charge de travail. EWL offre un service de piquet accessible aux clients 7j/7 et 24h/24. Selon les besoins, les spécialistes de Bechtle apportent leur aide au service de support interne pour ce qui concerne l’infrastructure HPE-SimpliVity. En semaine, de 8 h à 18 h, Bechtle fournit un service de support réactif de second et troisième niveaux offrant un temps de réponse de 30 minutes et un délai d'intervention de 4 heures. Le Service Desk de Bechtle assure ici le rôle de point de contact unique (SPoC). 

 

Ce support 360° couvre toutes les questions portant sur les services IT déployés sur place dans le cadrede l’environnement HPE-SimpliVity et concerne ainsi directement et indirectement les secteurs suivants : compute, datacenter, réseau et stockage. EWL continue d’assurer elle-même le support des postes de travail.
 

Avantages économiques.

Avec le nouvel environnement basé sur HPE-SimpliVity, la coopérative EWL profite d’une infrastructure State-of-the-Art qui grâce à sa plateforme homogène est nettement plus simple à administrer que l’IT utilisée jusqu’ici avec ses plusieurs environnements vSphere différents. De plus, HPE SimpliVity permet la virtualisation constante du stockage. Répartie sur deux sites, la nouvelle infrastructure a fait faire un bond technologique à la coopérative EWL : l'espace requis dans les datacenters et la charge de travail générée par la mise en réseau ont diminués.

 

HPE-SimpliVity telles que les snapshots, la déduplication et la compression des données permettent de gagner du temps et s’avèrent très utiles, comme le fait remarquer Anton Mattmann, directeur du numériquechez EWL : « L’une des choses les plus impressionnantes lorsque l’on travaille avec HPE SimpliVity, c’est la compression des données. Nous avons atteint des facteurs de compression allant jusqu'à 48:1. Mais la vitesse à laquelle les manipulations telles que les migrations ou les snapshots sont exécutés sur les machines virtuelles est elle aussi étonnante. »

 

Le support 360° apporte un soutien supplémentaire  à l’équipe IT. Les spécialistes IT peuvent désormais se consacrer aux tâches stratégiques et se concentrer sur les innovations et le développement de l’offre.
 

Référence complète.

pdf Téléchargement