ch | Français

Situation de départ.

La recherche d’emploi est une question de confiance : c’est le credo de la Human Professional Personalberatung AG. Avec un large portefeuille de clients et un site à Zurich dans la Bahnhofstrasse ainsi qu’à Pfäffikon (Schwyz), l’entreprise fait partie des cabinets de recrutement leaders dans le secteur de Zurich et des cantons environnants. 25 collaborateurs aident les clients à pourvoir leurs postes de CDI vacants - quels que soient le secteur d'activité et la taille des entreprises.

 

Et le ciel vous tombe sur la tête. Mais avec la confiance c'est toujours un peu délicat. L’entreprise travaillait depuis de nombreuses années sur deux serveurs de terminaux externes avant de passer en 2013 à une solution cloud en raison d’une très forte croissance. Le fournisseur IT n’était plus en mesure de répondre aux exigences croissantes. Les deux serveurs de terminaux étaient complètement saturés, raconte Sunnhild Aratsch, directrice Administration et responsable IT chez Human Professional Personalberatung AG : « Le système ne fonctionnait plus. Nous avions des interruptions massives qui pouvaient durer plusieurs jours et qui empêchaient tout travail correct. »

La collaboration a vraiment très bien fonctionné, le projet a été parfaitement mis sur les rails et s’est déroulé sans la moindre encombre.

Sunnhild Aratsch, Directrice Administration, Human Professional Personalberatung AG

Solution.

Une migration rapide. La direction a rapidement compris que la seule solution pour améliorer la situation était de changer de fournisseur. La mission a atterri chez Bechtle. Et ce d’après Sunnhild Aratsch, pour plusieurs raisons : « Tout d'abord, nous avions reçu des recommandations sérieuses venant de la branche. D'autre part, dans le secteur des solutions cloud, Bechtle est axé sur les entreprises de taille moyenne et nous nous a fait bonne impression. » Pour les prestations de service IT aussi c'est une question de confiance. De plus, Bechtle était en mesure de procéder rapidement à la migration vers le cloud. Le projet a duré tout juste huit semaines au total. Le respect des délais serrés tient beaucoup de l’excellente collaboration avec Bechtle, déclare Sunnhild Aratsch : Ça a vraiment très bien fonctionné, le projet a été parfaitement lancé et s’est déroulé sans la moindre encombre. Bechtle a posé les bonnes questions et ils étaient toujours disponibles pour répondre aux nôtres. Nous avons ainsi rapidement trouvé la bonne solution. Sans cette collaboration fructueuse et sans le grand engagement de chacune des parties, nous n’aurions jamais pu effectuer la migration vers le cloud dans les temps. »
 

La sécurité de la solution de base de données. Le cœur de Human Professional Personalberatung AG est sa solution de base de données développée en interne. Avant la migration, elle fonctionnait encore sur un serveur Linux séparé, en dehors du cloud. Aujourd’hui, cette solution propre à l’entreprise a été déplacée sur un serveur Microsoft et pour des raisons de sécurité sur le cloud. Une décision qui dans le contexte de la migration express, a demandé beaucoup de courage au cabinet de recrutement – mais qui n’a pas été regrettée une seule seconde. « Au final, nous avons pris le parti de la sécurité et choisi d’intégrer la solution de base de données dans le cloud. Ce n'est pas très rassurant de ne pas savoir où les données sensibles sont stockées physiquement. » explique Sunnhild Aratsch.

 

 

Résultat.

Tout sur 360° desktop. Aujourd’hui, toutes les applications utilisées au quotidien par Human Professional Personalberatung AG fonctionnent sur le cloud. Ce sont la solution de base de données, Microsoft Office et un navigateur. La solution : 360° desktop. Cette solution permet au recruteur d’accéder à son environnement informatique individuel dans le datacenter de Bechtle à Zurich. L’IT offre donc une disponibilité élevée, il est toujours possible de la faire évoluer et les coûts peuvent être budgétisés avec précision. Le datacenter est doté des standards de sécurité internationaux (Tier 4) les plus élevés et tous les composants tels que le stockage des données, l’alimentation électrique, le refroidissement etc. sont doublés.

 

Service personnel. Suite aux problèmes survenus avec le premier cloud, l’ambiance chez Human Professional Personalberatung AG était tout sauf euphorique lorsque le second projet de cloud a été lancé. Cependant les premières appréhensions ont été rapidement balayées : « Aujourd’hui, le système fonctionne parfaitement, il n’y a plus aucune panne », déclare Sunnhild Aratsch. « Nous nous sommes sentis entre de bonnes mains durant toute la durée du projet. » Mais l’accompagnement de Bechtle ne s'est pas arrêté de but en blanc à la fin du projet. « J’apprécie beaucoup le service personnalisé. Quand j’appelle, il y a toujours quelqu’un qui décroche. Pour tous les tickets que je crée, la réponse arrive toujours dans les délais fixés dans le contrat. »