Leica_Header Stage Large 1920x500

Leica Geosystems – Leica Geosystems construit avec HPE Moonshot

Leica Geosystems AG, fournisseur leader de solutions de mesure et membre d'Hexagon, a remplacé les stations de travail locales, qui étaient utilisées pour des applications CAO à forte intensité de calcul, par une solution centrale basée sur HPE Moonshot. Deux châssis Moonshot avec un total de 55 cartouches Moonshot offrent aux employés internes et aux partenaires externes une puissance de calcul impressionnante pour la conception 3D avec Siemens NX au centre du centre de données. Cela est possible car chaque utilisateur dispose d'une cartouche Moonshot non divisée avec son propre CPU et GPU. Grâce à HPE Moonshot, Leica Geosystems AG a pu réduire considérablement son effort de gestion du système et améliorer la coopération internationale des équipes.

Données du projet.

Leica_Geosystems_Logo.svg
  • Serveurs et stockage
  • Production / Industrie
  • HPE
  • > 1 500 collaborateurs

Situation initiale.

Pour le développement de vos instruments de précision, Leica Geosystems utilise le logiciel de CAO NX de Siemens PLM Software. Le processus de développement se caractérise par une intégration étroite et précoce des partenaires de développement et des fournisseurs externes. L’importante puissance de calcul requise dans le secteur du développement a été jusque-là fournie par plusieurs stations de travail décentralisées HP Z600 et HP Z400. Des stations de travail et parfois aussi des ordinateurs portables configurés de façon adéquate ont été mis à disposition des développeurs externes et des fournisseurs.  

Ainsi s’est développé avec le temps un environnement informatique compliqué et hétérogène dont l’administration était obligatoirement liée à une charge de travail considérable. Un autre inconvénient était que les partenaires externes sur les projets d’équipe ne pouvaient pas ou alors seulement avec un gros effort technique, accéder aux données de construction sauvegardées en dehors du siège de l’entreprise. Comme un nombre important de stations de travail se rapprochaient de leur « End of Lifecycle », l’équipe IT de Leica Geosystems a décidé de réorganiser l’informatique dans le secteur du développement. L’objectif était d’obtenir un environnement de CAO performant auquel il était possible d'accéder depuis n’importe où et qui pouvait être efficacement administré de façon centralisée. Ensuite, des dimensions de matériel compactes et une efficacité énergétique maximale ont été inscrit au cahier des charges. 

Solution.

Les responsables IT de Leica Geosystems, ont en collaboration avec HPE Pointnext, examiné plusieurs scénarios technologiques. Puis se sont ensuite décidés pour une infrastructure IT centralisée avec HPE Moonshot dans un datacenter et pour Citrix Virtual Desktops pour le déploiement de desktops virtuels et d'applications. HPE Moonshot réunit les avantages d’une IT centralisée dans un datacenter avec la performance de stations de travail locales performantes.

Contrairement à une solution centralisée avec un niveau hyperviseur, Moonshot met un « Published Desktop » avec une GPU performante propre et un SSD intégré à la disposition de chaque collaborateur dans un datacenter. Grâce à ce concept innovant, les utilisateurs ne doivent quasiment plus partager de ressources et ont suffisamment de puissance de calcul à disposition pour les applications gourmandes en performances. 

Une infrastructure Moonshot est composée de châssis dans lesquels des cartouches peuvent être insérées par plug-and-play. Chaque châssis regroupe maximum 45 cartouches et comprend tous les composants d’administration, d’alimentation électrique, de refroidissement et de réseau préinstallés. Les desktops Moonshot sont publiés pour les collaborateurs et les partenaires externes via Citrix Virtual Apps and Desktops, et le déploiement du système d'exploitation et de la pile d'applications est effectué de façon centralisée via Citrix PVS avec une image Golden Master. Après l’exécution réussie de la PoC, la solution est passée en production.

Avec HPE Moonshot, les collaborateurs internes et externes ont accès à un environnement de construction CAP performant depuis n’importe où.

Marco König, IT System Engineer – Infrastructure

Résultat.

La nouvelle solution Moonshot résout les problèmes existants et facilite considérablement le travail quotidien des responsables système. Marco König de Leica Geosystems : « Grâce à l’architecture système centralisée basée sur HPE Moonshot, nous pouvons mettre à disposition de nos collaborateurs des postes de travail CAO performants et ce, à tout moment et en tout lieu. Chaque utilisateur profite de la puissance de calcul non partagée d’une cartouche Moonshot dans le datacenter – cela garantit même à nos partenaires de construction situés en Scandinavie, un travail fluide et stable avec l'informatique décentralisée. Nous pouvons aujourd’hui assurer à nos partenaires externes un accès précis et contrôlé à nos données de construction – un immense soulagement pour le travail d’équipe. Tous ces avantages ne devaient pas être obtenus au prix d’un matériel complexe et encombrant dans le datacenter. Les châssis Moonshot sont extrêmement compacts et ne requièrent aucune installation réseau complexe. »


Hannes Töfferl, Head of Application & Data Center Technology chez Leica Geosystems , évoque un autre avantage important : « L’administration et l’entretien des systèmes se sont énormément simplifiés. La console d’administration intégrée nous permet d’avoir à tout moment un excellent aperçu de l’ensemble du paysage. Les mises à jour ou les nouvelles applications sont aujourd’hui disponibles quasiment via une simple pression d’un bouton dans toute l'entreprise grâce à l’approche Single Image. Et lorsque nous devons mettre à disposition un poste de travail CAO interne ou externe supplémentaire, nous insérons tout simplement une cartouche Moonshot dans le châssis – l’évolutivité est phénoménale et on n'a plus besoin d'acheter en avance des performances onéreuses. »

Référence complète.

pdf Téléchargement