Oettinger Davidoff AG – Oettinger Davidoff AG utilise HPE GreenLake pour son infrastructure SAP HANA.

L‘environnement SAP HANA existant d‘Oettinger Davidoff AG ne répondait plus aux exigences actuelles en matière de performance, d‘extensibilité et de coûts d‘exploitation. Avec l‘aide de Bechtle Suisse, l‘entreprise familiale bâloise travaille aujourd‘hui avec une solution d‘infrastructure performante, évolutive, optimisée pour SAP HANA et sécurisée de HPE. Avec le modèle GreenLake sur SAP HANA, utilisé pour la première fois en Suisse, Davidoff profite en outre d‘un système d‘imputation des coûts basé sur la consommation, d‘une administration simplifiée ainsi que d‘une qualité de service accrue.

Données du projet.

  • Services professionnels
  • Commerce / Services
  • HPE
  • > 1 500 collaborateurs

Défi.

Lors d’un audit réalisé par Bechtle, en collaboration avec son client de longue date Davidoff, il a été constaté que les performances de l’infrastructure SAP HANA existante ne correspondaient plus aux exigences accrues. De plus, les coûts d’exploitation et de maintenance étaient trop élevés et trop coûteux. Davidoff était donc à la recherche d’une nouvelle solution d’avenir pouvant être intégrée de manière légère aux interfaces existantes et qui leur permettrait de s’orienter très tôt vers les défis à venir de leur coeur de métier. «La disponibilité et l’implémentation rapide de la solution étaient d’une importance capitale pour garantir le respect des délais des projets internes dans le plan annuel global de Davidoff. L’un des plus grands défis était de livrer le matériel à temps et Bechtle y est parvenu en période de Covid-19», se réjouit Josef Huber, Director SAP Technology & BI, Oettinger Davidoff AG.


Les objectifs de la nouvelle solution étaient : Augmenter la qualité du service informatique, automatisater et standardiser les processus, exploitater des innovations informatiques, simplifier l’administration &  la gestion - analogue à un «cloud privé», et réagir plus rapidement face à l’évolution de leurs besoins commerciaux. Depuis 2012, Bechtle mise sur les infrastructures SAP comme élément important de son activité principale, a mis en place une équipe dédiée d’ingénieurs système certifiés SAP et possède ainsi une grande expérience dans l’environnement des infrastructures et des applications SAP. Bechtle et Davidoff ont discuté et réalisé les analyses les plus diverses dans le cadre de plusieurs ateliers communs. Sur la base des objectifs définis, Bechtle s’est ensuite chargé d’élaborer trois solutions différentes et de recommander la plus judicieuse, celle qui offrait les meilleurs avantages et le meilleur rapport qualité-prix. De plus, l’intégration dans le concept de sécurité existant a été vérifiée et la sauvegarde existante a été adaptée. 

La solution.

La proposition avec le modèle de facturation basé sur la consommation GreenLake de HPE a été retenue. La technologie sophistiquée SAP Appliance de HPE offre des unités d‘infrastructure autonomes dédiées à SAP, qui répondent à toutes les exigences de conformité. Ainsi, la solution d‘infrastructure critique pour l‘entreprise de HPE avec deux systèmes est idéale en termes de qualité, de performance et de fiabilité pour les environnements SAP HANA. De plus, GreenLake, avec tous ses services supplémentaires inclus, est une solution extrêmement attractive pour un financement basé sur la consommation. Les appliances HPE sont installées chez Davidoff, ce qui permet de continuer à utiliser le Data Center existant - désormais en tant que SAP HANA as-a-Service.

Sous la devise „pay only what you use“, la nouvelle approche garantit la transparence des coûts et la sécurité de la planification budgétaire grâce à des prix prédéfinis sur toute la durée du contrat. La solution comprend une gestion active de la capacité de la plateforme gérée, une surveillance et une exploitation à distance adaptées de l‘environnement grâce aux services de gestion HPE Greenlake ainsi qu‘une console de gestion Hybrid Cloud-Ready avec HPE GreenLake Central.  En outre, Davidoff bénéficie des prestations supplémentaires importantes suivantes, qui sont incluses dans le package GreenLake et qui auraient entraîné des coûts supplémentaires en cas d‘achat de l‘infrastructure :

  •  Modèle de support : GreenLake Management Services  (GMS)  Solution Level Support avec accès au HPE Center of Excellence (CoE).
  •  Datacenter Care, Governance : Call Handling Service Manager, mesures de capacité plus une équipe de support dédiée de HPE qui veille à la surveillance continue de la capacité.
  •  Services gérés GreenLake : Monitoring, administration et opération de HPE

 Nous sommes liés à Bechtle et à HPE par un partenariat de longue date, très professionnel, flexible et orienté vers le service. Bechtle nous a étroitement accompagnés et bien conseillés lors de l’évaluation et de la conclusion du contrat. Nous avons bénéficié d’une collaboration d’égal à égal, que nous utiliserions à nouveau pour d’autres projets. 

Josef Huber, Director SAP Technology & BI, Oettinger Davidoff AG

Avantages/Utilités.

Le modèle GreenLake permet à Davidoff d’avoir à tout moment un aperçu complet de la consommation actuelle. Des réunions périodiques avec HPE assurent une planification continue des capacités.  Davidoff n’a pas eu à faire d’investissement préalable pour les appliances SAP. Le modèle GreenLake est conçu pour une durée de cinq ans. En fonction de la marche des affaires, la performance peut être immédiatement augmentée au moyen des ressources tampons déjà disponibles. Toutefois, seules les ressources effectivement utilisées sont à payer. La facturation s’effectue mensuellement selon un protocole de consommation automatisé. De plus, le modèle HPE Greenlake offre une liberté de décision totale pour la poursuite de l’exploitation des systèmes à la fin du contrat - il n’y a pas de lock-in, ni pour le fabricant HPE choisi, ni pour les données créées. «Le plus grand avantage de la solution actuelle est le passage d’un modèle de financement basé sur les CAPEX à un modèle basé sur les OPEX avec une transparence claire des coûts ainsi que l’évolutivité en cas de croissance. La plateforme de services basée sur ITIL de Bechtle en cas d’incidents est également un grand avantage», explique Josef Huber.

Partenaires.

Référence complète.

pdf Téléchargement