Referenz Poscom Ferienholding AG

Poscom Ferienholding AG – Un air de vacances avec 360° desktop.

Migration d’un environnement informatique complexe vers le cloud en trois mois : les exigences élevées de Poscom Ferien Holding AG correspondaient parfaitement aux forces de Bechtle. Aujourd’hui, avec le 360° desktop la holding travaille dans un cloud rapide, avec degré de personnalisation élevé et hautement disponible.

Données du projet.

Referenz Poscom Ferienholding AG
  • Clouds
  • Commerce / Services
  • < 250 collaborateurs

Situation de départ.

Poscom Ferien Holding AG propose sous le Label « Ferienverein » des hôtels dans les Alpes suisses et des complexes de vacances en Méditerranée destinés aux vacances sportives, bien-être et famille. La holding est synonyme d’hôtels gérés individuellement, offrant un accueil personnel et ancrés dans leur région. Poscom Ferien Holding AG mise sur des valeurs bien suisses qui pour Jürg Ruch, directeur financier Hôtels suisses chez Poscom Holding AG, ont aussi joué un rôle dans la recherche d’un nouveau prestataire de services IT. Car les près de 317 000 nuitées par an exigent une informatique stable et au haut niveau de disponibilité. Les exigences posées au prochain partenaire cloud étaient donc logiquement élevées. Un délai de trois mois pour la mise en place, un environnement logiciel complexe et 50 collaborateurs satisfaits sur le site de la holding à Berne et dans les hôtels suisses.

 

« Clap de fin » :  migration vers le cloud en 3 mois.  Avant de se tourner vers le cloud, Poscom Ferien Holding disposait de sa propre solution serveur sur le site de Berne. Seul le logiciel pour hôtel « Protel » fonctionnait sur le serveur externe d’un prestataire de services IT. En 2015, le prestataire a résilié le serveur et proposé une alternative qui cependant ne convenait pas à Poscom Ferien Holding AG. La holding ne disposait que de quelques mois pour passer à une nouvelle solution : « Nous étions obligés de réagir rapidement puisque l’on nous retirait tout. » déclare sagt Jürg Ruch.L’hôtelier a demandé des devis à plusieurs fournisseurs de cloud puis a choisi Bechtle. D'après Jürg Ruch, la décision repose sur trois raisons :

 

« Tout d'abord, nous devions être sûrs que l’IT fonctionne et que nous pourrions disposer d’un support rapide en cas de problèmes dans les hôtels. » L’entreprise n’emploie pas le moindre informaticien, elle est tributaire de la fiabilité, de l’expérience et du savoir-faire d’un prestataire de services professionnels.
La seconde raison aurait été  les coûts, selon Jürg Ruch qui, en tant que directeur financier, déclare : « Le rapport qualité-prix devait être correct. Si nous souhaitons intégrer à l’avenir dans le cloud nos hôtels situés à l’étranger, nous ne devons pas prendre de risques financiers. » La troisième raison particulièrement importante qui a fait pencher la balance pour Bechtle a été la mise en place rapide. « Le nouveau partenaire devait apporter avec lui les ressources et le savoir-faire nécessaire pour mener à bien un projet aux délais très serrés. Nous étions convaincus que Bechtle réaliserait le projet comme nous le souhaitions. »

Objectifs du projet.

Le nouveau cloud prêt au jour X. Les attentes de Poscom Holding AG ont été comblées. À partir du 1er octobre 2015, le cloud était prêt à fonctionner. Trois mois après l'attribution du contrat à Bechtle. « Tout a parfaitement fonctionné. » se souvient Jürg Ruch. « La solution était disponible au jour fixé. Nous n'avions plus qu’à faire les petits ajustements. » Pour Jürg Ruch, ce n’était par expérience, pas une évidence, et ce encore moins avec une structure aussi complexe que celle inhérente à la Holding. Plusieurs sites (hôtels) dans toute la Suisse et un large éventail d'applications rendent une migration complexe et requièrent une solution personnalisée. En plus des logiciels classiques (comme le programme de comptabilité des salaires, ERP etc.), des logiciels spécialisés tels que le logiciel pour hôtel « Protel » ou la base de données du système de réservation « DaVinci » étaient également utilisés.

Bechtle apporte le savoir-faire et les ressources nécessaires à un projet complexe et aux délais serrés.

Jürg Ruch, Directeur financier, Poscom Ferien Holding

Démarche.

Le nouveau cloud prêt au jour X. Les attentes de Poscom Holding AG ont été comblées. À partir du 1er octobre 2015, le cloud était prêt à fonctionner. Trois mois après l'attribution du contrat à Bechtle Steffen. « Tout a parfaitement fonctionné. » se souvient Jürg Ruch. « La solution était disponible au jour fixé. Nous n'avions plus qu’à faire les petits ajustements. » Pour Jürg Ruch, ce n’était par expérience, pas une évidence, et ce encore moins avec une structure aussi complexe que celle inhérente à la Holding. Plusieurs sites (hôtels) dans toute la Suisse et un large éventail d'applications rendent une migration complexe et requièrent une solution personnalisée. En plus des logiciels classiques (comme le programme de comptabilité des salaires, ERP etc.), des logiciels spécialisés tels que le logiciel pour hôtel « Protel » ou la base de données du système de réservation « DaVinci » étaient également utilisés.

 

L’accès test a apporté une sécurité. Pour éviter dès le départ toute mauvaise surprise, Poscom Ferien Holding AG a pu vérifier en détail le fonctionnement de tous les programmes sur le cloud via un compte test. « L'accès test nous a apporté l’assurance ultime que tous nos outils fonctionnaient parfaitement sur 360° desktop. » déclare Jürg Ruch.Et comment les collaborateurs ont accueilli la nouvelle solution ? « Une certaine réserve est toujours présente lorsque l’on remplace un système en place  en place par quelque chose de nouveau. Mais nous avons motivé les collaborateurs en amont et lorsque la nouvelle solution a montré qu’elle fonctionnait parfaitement, toute méfiance s’était envolée. » La satisfaction des collaborateurs est notamment due à l’accès Citrix en externe et aux performances de la solution 360° desktop. « On ne remarque pas si l’on travaille localement ou sur le cloud. La vitesse de transfert des données est excellente. »
 

Solution.

360° desktop

 

Avantages principaux:

 

  • Concentration sur l'activité principale
  • Fiabilité et disponibilité maximales
  • Évolutivité transparente (prend en compte la croissance et les changements structurels)
  • Intégration rapide de sites, d’utilisateurs et d’appareils supplémentaires
  • Portail client pour faciliter la collecte et la gestion des données utilisateur, des droits d'accès ou des applications

 

Coûts:

 

  • Transparence et vérité maximales des coûts
  • Pas de cycles d’investissement
  • Coût total de possession par utilisateur
  • Pas besoin d’investissements dans du matériel et des logiciels
  • Aucun coûts supplémentaires pour le fonctionnement et la maintenance

 

Sécurité et disponibilité

 

  • Accès sécurisé aux applications et aux données via une connexion chiffrée
  • Authentification multifactorielle pour les connexions via les appareils mobiles ou les succursales
  • Fonctionnement continu et surveillance 24h/24 et 7j/7 de l'infrastructure
  • Solution de sauvegarde et restauration simple des données (réplication)
  • Restauration après incident
  • Conservation des données en Suisse

 

Support:

 

  • Service Level Agreements clairement définis
  • Support sur site pour l’infrastructure client

Avantages économiques.

La satisfaction des collaborateurs est notamment due à l’accès Citrix en externe et aux performances de la solution 360° desktop. « On ne remarque pas si l’on travaille localement ou sur le cloud. La vitesse de transfert des données est excellente. » La Holding utilise aussi la solution 360° sharefile. Cet outil destiné à l’échange des données a remporté un franc succès d’après Jürg Ruch : « Je ne peux que conseiller Sharefile. Nous échangeons aujourd’hui très facilement des fichiers volumineux, des images et des prospectus alors qu’auparavant avec les e-mails, nous étions fréquemment confrontés à des problèmes. Le service marketing apprécie tout particulièrement. » Poscom Ferien Holding AG a conclu un contrat de support sur 7 jours par semaine. Jürg Ruch est conquis par les compétences du Service Desk : « La résolution des problèmes, que ce soit par e-mail ou par téléphone, est toujours très rapide et de très bonne qualité. Si nous rencontrons un problème, nous savons que Bechtle  peut le résoudre. »

Référence complète.

pdf Téléchargement