Renovation-Bern AG – La sécurité et collaboration dans le cloud : Renovation-Bern adopte Microsoft 365.

En tant que partenaire fiable en matière de rénovation, Renovation-Bern AG assure la propreté des murs et des sols, la rénovation et la remise en état des propriétés résidentielles ainsi que la réparation des dommages causés aux immeubles d’habitation - tout cela auprès d’un seul partenaire. Le grand savoir-faire et l’efficacité des collaborateurs font de l’entreprise un partenaire compétent pour les rénovations dans l’agglomération bernoise. Pour que les professionnels puissent stocker, accéder et échanger en toute sécurité les données des clients (photos, accès, etc.) pendant leurs déplacements, l’entreprise a opté pour la stratégie « Cloud First ». Grâce à Bechtle, les artisans utilisent désormais Microsoft 365 F1 et le service interne Microsoft 365 Business Premium.

Données du projet.

  • Clouds
  • Commerce / Services
  • Microsoft
  • < 250 collaborateurs

Le défi.

Renovation-Bern AG est divisée en quatre départements spécialisés couvrant tous les aspects de la rénovation. Les artisans et les services internes travaillent en étroite collaboration. Pour s’assurer que chaque rénovation effectuée par Renovation-Bern est complète et à la satisfaction du client, le service de gestion des interventions coordonne chaque mission, assurant des processus fluides et une excellente collaboration entre les différents départements. Les activités de Renovation-Bern AG se développent bien etl’entreprise croît.  A cet égard, la confiance des clients est un élément crucial . Leurs données et leurs accès aux bâtiments, à la documentation photographique et aux plans, doivent être stockées de manière sécurisée et être facilement accessibles pour tous les membres de l’entreprise. L’infrastructure IT locale a donc dû être remplacée par un réseau IT puissant, sécurisé et disponible partout. « Cloud First » était la stratégie appropriée pour Renovation-Bern AG.

La solution.

Pour le passage au cloud, Bechtle a d’abord défini les besoins de la nouvelle infrastructure IT. Les données devaient être sécurisées à deux niveaux. Tout d’abord, Bechtle devait les protéger contre tout accès non autorisé, puis il fallaitune bonne stratégie de sauvegarde des données du PC utilisé comme serveur ERP. Renovation-Bern AG était  moins préocupée par les délais que par la mise en œuvre complète, structurée et fiable de sa nouvelle IT dans le cloud. Renovation-Bern a décidé d’utiliser Microsoft 365, les collaborateurs  connaissant déjà les principales applications. Bechtle a ensuite élaboré les détails des exigences dans le cadre d’un atelier sur Microsoft 365. Sharepoint devait remplacer Dropbox et les serveurs locaux utilisés précédemment par Renovation-Bern AG, l’intranet devait fonctionnersur Microsoft 365 et les bibliothèques Sharepoint devaient être créées. Bechtle a également pris en compte les deux groupes d’utilisateurs de l’entreprise : alors que les artisans ont reçu Microsoft 365 F1 pour leurs échanges avec le service interne, ce dernier utilise Microsoft 365 Business Premium. Pour les deux, Bechtle a défini que chaque employé sauvegardeses données sur un disque personnel dans OneDrive for Business. Ceux qui travaillent sur le terrain disposent désormais de droits Active Directory pour Microsoft Azure et utilisent Azure Rights Management Premium. Parmi les autres applicationsutilisées : kiosques Exchange Online et Sharepoint, Microsoft Planner, Microsoft Teams et Skype for Business Online. D’autre part, la direction des opération et le reste du service interne ont, quant à eux,  accès à Exchange Online et utilisent Microsoft 365 Apps for Business, Microsoft Forms, Planner, Teams et, bien sûr, Office for the Web.  Avec les Power Apps, ils mettent en œuvre leurs propres applications internes et Project for Office, Sharepoint, Skype for Business Online, To-Do et Whiteboard sont utilisés pour la communication et les réunions. 

Pour garantir la sécurité, Bechtle a classé toutes les données avant la migration et a élaboré un plan de prévention des pertes de données et un concept de sauvegarde dans le cloud. Il était important que les collaborateurs ne se rendent pas compte de ce qui se passait dans leurs activités quotidiennes et que leurs performances ne soient pas affectées par la nouvelle infrastructure. C’est pourquoi Bechtle a introduit SkyKick for Office 365 comme solution de sauvegarde. Grâce à elle, toutes les boîtes Exchange Online, les emplacements de stockage OneDrive, les conteneurs SharePoint et les espaces de travail des équipes sont sauvegardés dans le cloud.

 Grâce à Bechtle, notre stratégie « Cloud First » avec Microsoft a été mise en place de manière rapide et en fonction de nos besoins. Nous ne sommes désormais plus dépendant d’une infrastructure IT locale, mais nous nous procurons les applications sous forme e service à partir du cloud. À cette fin, Bechtle a restructuré le système de classement interne de l’entreprise et l’a adapté aux services. Ême les artisans y ont accès, ce qui rend notre travail encore plus efficace. Avec Microsoft 365, la sécurité n’est plus un problème aujourd’hui. 

Sean Smart, PDG, Renovation-Bern AG

Avantages/Utilités.

Avec Microsoft 365 et les deux plans de déploiement structurés différemment, Renovation-Bern AG est bien équipée pour l’avenir. Bechtle a réalisé l’implémentation dans le respect du budget. Bien que le projet ait pris une semaine de plus que prévu, les opérations avec le Service Desk Bechtle comme point de contact unique, ont néanmoins pu commencer dans les délais. Renovation-Bern ne dépend plus d’uneinfrastructure sur site, car toutes les applications peuvent être utilisées comme un service à partir du cloud. Les collaborateurs peuvent désormais trouver leurs données beaucoup plus facilement dans le système de classement structuré avec Enterprise Search et dans le Sharepoint Online. Ils gagent du temps et travaillent plus efficacement les uns avec les autres. Et surtout, les artisans sont désormais également connectés au réseau, ce qui permet de nouvelles formes de collaboration. Cela signifie qu’il n’y a plus de limites à la croissance future de Renovation-Bern AG, du moins d’un point de vue technique.

Partenaire.

Référence complète.

pdf Téléchargement