Rychiger – La société industrielle internationale mise sur une solution de sauvegarde Veeam pour quatre sites en Suisse et à l’étranger.

Rychiger AG est l’un des principaux fournisseurs de solutions de machines de conditionnement personnalisées pour les secteurs du café et du thé, de la santé, de l’alimentation et de la nourriture pour animaux (Retortable Packaging). Avec Bechtle, Rychiger a implémenté une infrastructure de sauvegarde et de restauration après incident convaincante pour le siège social, qui est aujourd’hui utilisée selon le même concept sur trois autres sites.

Données du projet.

  • Sécurité informatique
  • Production / Industrie
  • Dell Technologies, Veeam
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Défi.

Début 2019, les responsables informatiques de Rychiger AG ont prévu un nouveau concept de sauvegarde pour le datacenter situé au siège de Steffisburg. Dès le début, le logiciel de Veeam a été choisi pour garantir la sauvegarde de l’environnement hautement virtualisé. Rychiger était à la recherche d’un nouveau partenaire pour la mise en œuvre du projet.

Jusqu’à présent, Rychiger exploitait un datacenter doté d’un environnement Hyper-V. Il était maintenant prévu de construire un deuxième datacenter avec une infrastructure hyperconvergée, qui mise sur Nutanix Acropolis AHV pour la virtualisation. Avant la migration vers le nouveau datacenter et la plateforme Nutanix, l’environnement Hyper-V existant devait être sauvegardé à l‘aide de Veeam Backup & Replication. Ensuite, le premier datacenter était également migré vers Nutanix. Rychiger utilise un environnement Office 365, qui nécessitait également une solution de sauvegarde, à savoir Veeam Backup for Office 365. 

La solution.

Veeam a été défini comme plateforme de sauvegarde. L’éditeur a mis en contact Urs Püntener, directeur IT de Rychiger, avec la filiale bernoise de Bechtle. Après les premières discussions, Püntener était convaincu que la collaboration avec Bechtle serait couronnée de succès. En collaboration avec Veeam et le partenaire Amanox Solutions, responsable de la plateforme Nutanix, Rychiger et Bechtle ont élaboré le projet de sauvegarde en définissant les jalons, les configurations matérielles et logicielles ainsi qu’un objectif ambitieux : après le lancement du projet en septembre 2019, la nouvelle solution de sauvegarde devait être productive dès la fin du mois de novembre. Cet objectif a été pleinement atteint.

Aujourd’hui, Rychiger sauvegarde les données de la manière suivante : un nouveau serveur de sauvegarde physique exploite le logiciel Veeam. La première sauvegarde est effectuée sur une baie de stockage interne en mode RAID 6 avec une capacité de 40 téraoctets, ce qui garantit une faible RTO pour la restauration  des données actuelles. Les autres sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles sont effectuées selon le principe GVS sur une bandothèque. Pour sauvegarder l’environnement Nutanix, une machine virtuelle pour Veeam coopère dans chaque cluster avec le serveur de sauvegarde et un Veeam Guest Agent dans chaque machine virtuelle.
La sauvegarde est divisée en trois jobs : le job de sauvegarde principal quotidien sauvegarde la majeure partie de l’infrastructure et est défini comme Forward Incremental Forever Backup avec 30 points de restauration - cela correspond à la durée de rétention requise d’un mois. Deux autres jobs assurent la sauvegarde des bases de données SQL et le File Level Indexing. Pour cela, les statuts actuels de l’intégration de Nutanix et Veeam requièrent un Veeam Agent par VM. Un job comprend des agents qui doivent être sauvegardés une fois par jour, le second est exécuté plusieurs fois par jour. Bechtle a aidé Rychiger à planifier le concept de sauvegarde, à définir les RTO et les RPO et à configurer les solutions Veeam, s’est occupé de l’acquisition du matériel et des logiciels et a apporté son savoir-faire en matière de Veeam. Le concept évolutif permet de relier d’autres sites à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’un cluster supplémentaire et d’une connexion WAN.

La solution de sauvegarde du siège social a tellement convaincu que d’autres filiales ont été équipées de matériels et de logiciels identiques, notamment Zellwag Pharmtech à Frauenfeld, Formeleon (POL) et Nuspark (CAN). Bechtle a pris en charge l’installation du matériel et son intégration dans l’environnement informatique sur le site de Frauenfeld. Les systèmes pour la Pologne ont été compilés par Bechtle et livrés par Rychiger par transport inter-entreprise. Bechtle a également fourni le matériel pour l’exportation au Canada et s’est occupé de l‘envoi. Après l’installation et la connexion aux réseaux de Formeleon et Nuspark sur place, les spécialistes de Bechtle ont pu terminer la configuration par accès à distance.

 En tant que PME, il est important pour nous de pouvoir travailler sur un pied d’égalité avec nos fournisseurs. En raison de la confiance mutuelle élevée, nous avons pu développer avec Bechtle un partenariat qui permet d’agir de manière rapide, réussie et professionnelle même dans des projets et des situations d’entreprise plus difficiles. Les coûts étaient plus bas que prévu et, surtout, il n’y avait pas de coûts imprévus. Aujourd’hui, nous sommes déjà en train de poursuivre le développement de ce partenariat et de cette solution éprouvés. 

Urs Püntener, directeur du service IT, Rychiger AG

Avantages/Utilités.

Avec l’infrastructure de sauvegarde basée sur Veeam, Rychiger a obtenu une solution de sauvegarde et de restauration après incident moderne, viable et sur mesure de catégorie Enterprise pour l’environnement informatique sur quatre sites. Un aspect important du projet : l’équipe informatique de Rychiger devait se sentir à l’aise avec la solution et aimer travailler avec elle. Bechtle a pu y contribuer de manière significative par la formation et le transfert de savoir-faire.

Partenaires.
 

 



 

 

Référence complète.

pdf Téléchargement