École Ringgenberg – La technologie comme outils : la flexibilité de Bechtle et HP pendant le confinement.

Depuis 2015, la communauté scolaire de Ringgenberg utilise des équipements HP. Bechtle les procure en tant que « services ». Le déploiement des nouveaux ordinateurs portables pour les élèves et les enseignants du secondaire a eu lieu au début de l’année 2021. En raison de la pandémie, des retards de livraison ont été enregistrés dans tout le secteur. Heureusement Bechtle a pu trouver une solution temporaire flexible avec l’ancien et le futur fournisseur de services financiers HP Financial Services : malgré l’expiration du contrat de location, les appareils individuels ont pu rester sur place, jusqu’à ce que la livraison soit terminée.

Données du projet.

  • Gestion client
  • Secteur public
  • HP
  • < 250 collaborateurs

Défi.

Les élèves doivent acquérir des compétences de base pour l’utilisation appropriée et socialement responsable des médias et de l’informatique - il s’agit d’un objectif central du Plan d’études 21. Mais cet objectif ne peut être atteint que si un nombre suffisant d’appareils numériques est toujours disponible pour les élèves et les enseignants et que s’ils fonctionnent de manière fiable pour être effectivement utilisés en classe.

L’extension de l’équipement existant faisait donc partie du concept média et informatique de l’école de Ringgenberg. Après le renouvellement, un an et demi plus tôt, des ordinateurs portables des classes de première à quatrième, le déploiement en secondaire était prévu pour mars 2021. En principe, les mêmes types d’équipements sont achetés pour toutes les classes de l’école de Ringgenberg : HP ProBook x360 11 G5 avec processeur Intel Pentium Silver N5030 intégré pour les élèves, HP EliteBook 840 G7 avec processeur Intel Core™ i5 intégré de 10e génération pour les enseignants. De la première à la quatrième classe, un ordinateur portable est fourni pour deux élèves. À partir de la cinquième classe, chaque élève reçoit un appareil personnel. Tout le monde signe un accord pour une utilisation responsable, et les parents versent également une caution.

Nous avons besoin de votre consentement pour pouvoir charger le service Youtube !

Nous profitons des services du fournisseur Youtube pour intégrer des contenus vidéos. Ce service peut collecter des données sur vos activités. Vous trouverez des informations plus détaillées dans les paramètres de réglage.

La solution.

En tant que HP Education Partner, Bechtle a soutenu l’école de Ringgenberg dans l’évaluation du modèle, a préparé les ordinateurs portables à l’avance, a organisé la livraison, a mis en place tous les appareils dans l’environnement scolaire et les a remis aux heureux utilisateurs.

Comme pour les achats précédents, Ringgenberg a opté pour un contrat de leasing avec HP Financial Services. Les conditions mises en place par Bechtle sont attrayantes, les coûts calculables, et à l’expiration du contrat, HP reprend l’ancien matériel. En fonction de leur état, ils sont nettoyés et remis en état ou recyclés. C’est écologique et durable. L’école de Ringgenberg ne jure que par les ordinateurs portables HP : elle a conclu dès le début un contrat de service Enlèvement et retour, mais ne s’en est même pas servi 20 fois au cours des cinq dernières années. Les ordinateurs portables de HP s’avèrent donc parfaits pour les écoles !

La collaboration avec Bechtle et HP Suisse a également fait ses preuves en mars 2021, lorsque la planification est tombée en plein confinement. Les appareils ont été soudainement requis plus tôt, la chaîne d’approvisionnement a été interrompue, mais l’ancien contrat de location avait presque expiré. Bechtle s’est néanmoins montré flexible et s’est engagé en faveur de l’école de Ringgenberg. Bien que tout le monde se soit trouvé dans une situation exceptionnelle, la transition vers le nouveau matériel s’est déroulée sans problèmes. L’école de Ringgenberg a pu simplement conserver les anciens appareils jusqu’à l’arrivée des nouveaux, même si le contrat avait expiré. Bechtle a planifié le déploiement avec précision, même sans contact personnel, et l’a effectué proprement pour tous les nouveaux ordinateurs portables. Bechtle et HP ont travaillé main dans la main. 

 L’utilisation des technologies s’est imposée comme une compétence de base au même titre que la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Elle est nécessaire dans la vie quotidienne et au travail. Les ordinateurs sont des outils didactiques et doivent fonctionner de manière fiable - et ils sont alors vraiment utilisés. Grâce à Bechtle et à HP, l’acquisition des équipements pendant la pandémie du coronavirus a très bien fonctionné pour nous. Malgré l’expiration du contrat, nous avons été autorisés à conserver les anciens ordinateurs portables jusqu’à l’arrivée des nouveaux, et le déploiement a été soigneusement planifié et exécuté par Bechtle. Un grand compliment à Bechtle et à HP ! 

Romy Nägeli, Conseillère municipale et présidente de la commission de l’éducation à l’école Ringgenberg

Avantages/Utilités.

Dans la situation difficile que représentait la pandémie du coronavirus, l’école de Ringgenberg a remarqué le partenariat solide, tant entre Ringgenberg et Bechtle, qu’entre Bechtle et HP. Bechtle s’est procuré les ordinateurs portables nécessaires. Jusqu’à ce que HP soit en mesure de tous les livrer, l’école a simplement été autorisée à continuer d’utiliser les appareils existants grâce à la bonne coopération entre Bechtle et HP Financial Services. 

Partenaire.

Référence complète.

pdf Téléchargement