Referenz Spitex Zürich Sihl

Spitex Zürich Sihl – Aide et soins à domicile  : focus sur les compétences.

Quand et comment le cloud devient une solution avantageuse ? Spitex Zurich Sihl a été confronté à cette question avec pour objectif de répondre aux exigences élevées comme les frais de personnel, aux contrats de prestations et de formations complets du secteur public et aux exigences de qualité en matière de soins à domicile. L’organisation Spitex mise aujourd’hui sur la solution 360° Desktop et sur plus de stabilité et de sécurité.

Données du projet.

Referenz Spitex Zürich Sihl
  • Clouds
  • Pharmacie / Santé
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Situation de départ.

Les 393 collaborateurs de Spitex Zurich Sihl se voient confrontés à de multiples conditions cadres : une pression de coûts toujours plus importante, des dépenses d’administration, de soins et d'accompagnement croissantes ainsi que les exigences de la ville de Zurich, commanditaire du mandat de prestations. Il s’agit ici de toujours localiser le potentiel d’optimisation pour accomplir les missions en offrant entière satisfaction aux plus de 3 000 clientes et clients.

 

Plus de stabilité, de disponibilité et de sécurité Auparavant, la Spitex Zurich Sihl comptait sur l'exploitation et l'entretien de sa propre infrastructure informatique installée localement. Au fil du temps, cela s’est avéré toujours plus compliqué et chronophage. « L'environnement qui s'était développé de manière organique au fil des ans, n'était plus en mesure de répondre à nos besoins croissants. » déclare Simon Lutz, responsable financier et comptable de la Spitex Zurich Sihl « Vétusté du matériel, augmentation des pannes de système, coûts imprévisibles, failles de sécurité et goulets d'étranglement au niveau du support : notre IT n’était plus du tout fiable ni rentable. Pour aggraver les choses, la maintenance des systèmes a nécessité de nombreux efforts internes et a donc mobilisé les ressources dont nous avions besoin pour exécuter nos tâches principales. Il était donc plus que temps de renouveler les bases de notre IT. »

Objectifs du projet.

Deux concepts étaient en lice pour remplacer l’ancienne infrastructure IT : d’un côté l’amélioration absolument nécessaire via une infrastructure IT moderne propre fonctionnant toujours localement, de l’autre côté une externalisation de l’ensemble des technologies d'information et de communication. Le « Full Outsourcing » s'est clairement distingué comme la meilleure solution, explique Simon Lutz : « Grâce à l'externalisation de l'informatique, nous bénéficions aujourd’hui d'une plate-forme d'infrastructure informatique performante, toujours disponible et adaptée aux besoins de l'entreprise, avec des investissements initiaux gérables et des coûts mensuels prévisibles. »

 

Grâce à l'externalisation de l'informatique, nous bénéficions aujourd’hui d'une plate-forme d'infrastructure informatique performante, toujours disponible et adaptée aux besoins de l'entreprise, avec des investissements initiaux gérables et des coûts mensuels prévisibles.

Simon Lutz, Responsable financier et comptable, Spitex Zürich Sihl

Démarche.

L’introduction du nouveau logiciel de soins « Swing » s’est révélée très exigeante car elle impliquait aussi l'abandon définitif de la planification des interventions via le tableau de planning – la planification est maintenant réalisée électroniquement sur PC – mais aussi de s'assurer de la garantie d’une performance élevée et de clarifier de nombreux points avec les éditeurs correspondants. a migration du datacenter a constitué une étape importante. Pour cela, l’équipe de projet a élaboré une conception détaillée du système. Cela comprenait un concept de dénomination, l’organisation, la gestion des comptes utilisateur, les stratégies d’autorisation et d'accès, l’élimination des risques techniques, la prise en compte des expériences faites avec l’infrastructure sur site ainsi que la collaboration avec les différents fournisseurs de logiciels. Le véritable concept de migration consistait finalement au stockage des données du service de messagerie (incluant une passerelle HIN vers l’organisation Spitex voisine de Zurich Limmat), des applications spécialisées et des bases de données ainsi que de toutes les données requises pour la phase pilote.

Solution. 

Réponses parfaites à toutes les attentes. Après quelques mois rapides mais intenses d'adaptation à la nouvelle organisation, Simon Lutz est ravi : « Cela valait la peine. Même si l’externalisation nous place dans une certaine dépendance par rapport à Bechtle, les avantages espérés sont aujourd’hui indéniables : Nous n'avons plus besoin de nous occuper du matériel IT, nous profitons de coûts IT clairs, planifiables et gérables et d’une standardisation maintenant effective, des appareils tels que les écrans et les imprimantes. De plus, nous disposons d’une sécurité nettement plus élevée grâce à la grande stabilité du système – et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Enfin, les dépenses générées par l’IT ont massivement baissé. Et le plus important : nos 218 utilisateurs IT sont très satisfaits, tout comme les autres collaborateurs qui travaillent directement chez les clients et qui reçoivent leur tournée quotidienne par voie électronique sur leur smartphone.»

 

 

Avantages économiques.

Pour Simon Lutz le portail client de Bechtle est l’atout qui fait la différence. « Je peux régler très facilement un grand nombre de petites choses par moi-même comme par exemple la réactivation après trois saisies erronées d’un mot de passe ou la création ou conversion d’utilisateurs, et c’est un vrai plus. » souligne Simon Lutz, « C'est une excellente chose, très appréciable pour les clients. Ce qui est aussi très agréable, c’est que nous n'avons quasiment pas besoin du Service Desk mis à disposition. » La flexibilité et les performances de la solution Cloud se sont aussi révélées lorsqu’un centre Spitex a dû déménager. « De manière générale, nous sommes heureux d'avoir avec Bechtle un partenaire fiable sur lequel nous pouvons compter et qui nous permet de réagir rapidement et avec simplicité aux évolutions de notre environnement. La sécurité et la pérennité sont les fondements sur lesquels nous construisons l'avenir. » résume en quelques mots, Simon Lutz, la solution choisie. 

Référence complète.

pdf Téléchargement