Cliniques universitaires psychiatriques de Bâle (UPK) – Une solution de stockage pour les thérapies audio-visuelles de l’UPK.

Les cliniques universitaires psychiatriques de Bâle (UPK Basel) sont nées du rassemblement d'un hôpital psychiatrique pour adultes avec la polyclinique universitaire psychiatrique et la clinique psychiatrique pour enfants et adolescents. L'UPK Basel propose aujourd'hui différents types de prise en charge hospitalière : stationnaire, semi-hospitalière et ambulatoire. L'activité principale de la clinique est le traitement stationnaire des enfants et adolescents et notamment le dépistage précoce des troubles autistiques.

Données du projet.

  • Serveurs et stockage
  • Virtualisation
  • Enseignement / Recherche
  • Pharmacie / Santé
  • HPE
  • 250 > 1 500 collaborateurs

L'objectif du projet.

La nouvelle solution de stockage de l'UPK Basel devait disposer dès le départ d'une capacité de 40 To. Face à la croissance exponentielle du volume des données, il fallait aussi rendre possible l'augmentation de la capacité de stockage à 80 To pour les quatre années à venir. De plus, la performance de départ de 10 000 ordres E/S par secondes (IOPS) devait pouvoir être étendue dans les années suivantes à 35 000 IOPS. Les cliniques universitaires psychiatriques de Bâle souhaitaient cependant continuer d’utiliser le SAN 8 Go (réseau de stockage) entre les serveurs et les clients. Pour garantir une sécurité des données suffisante, la condition minimale requise était d'utiliser deux systèmes situés sur deux sites différents, assurant en cas d'urgence une tolérance aux pannes transparente. Cela impliquait de pouvoir répliquer les données de manière synchrone entre les deux sites. Pour atteindre une performance de fonctionnement acceptable, le tiering automatique selon la vitesse, la performance ou la capacité était aussi requis. Concernant les logiciels, les solutions VMware et Windows en place devaient continuer d’être utilisées.

Grâce à ces nouveaux systèmes, nous profitons aujourd'hui d'une performance quasiment triplée et ce pour un prix divisé par deux. La disponibilité a considérablement augmenté et les systèmes fonctionnent avec fluidité et fiabilité.

Michael Müller, responsable de projets, Cliniques universitaires psychiatriques de Bâle

Solution.

L’utilisation très pratique et la simplicité de la console de gestion HP 3PAR StoreServ 7200 basée sur une interface graphique ont été deux critères décisifs pour l‘acquisition de la solution. Ainsi, grâce à l‘utilisation de deux serveurs connectés entre eux, il est possible d‘assurer une sauvegarde permanente des données enregistrées. Grâce à cette infrastructure, l‘UPK Basel est sûre de profiter d‘un processus de basculement transparent ainsi que de la restauration après incident des systèmes stratégiques en cas d‘urgence, et ce sans matériel supplémentaire. Une performance accrue du système a pu être atteinte grâce au tiering automatique du stockage, qui dépose les données souvent utilisées sur des mémoires SSD rapides mais onéreuses. Les données peu utilisées sont en revanche stockées par le serveur sur des disques durs classiques mais en contrepartie plus économiques. Grâce aux outils de migration adéquats, une semaine a suffi à Bechtle pour migrer l‘intégralité de la plateforme de virtualisation et la conversion complète, y compris la mise à niveau vers VMware vSphere 5.0 a pu être clôturée après six semaines, et ce sans aucune restriction du fonctionnement.

 

Avantages économiques.

Grâce à l‘évolutivité du système en matière de mémoire et de performances, l‘équipe informatique de l‘UPK Basel peut réagir plus vite aux nouvelles exigences. Ainsi, l‘extension de l‘infrastructure desktop virtuelle dans un futur proche est déjà prévue. Le tiering du stockage des systèmes HP 3PAR StoreServ 7200 permet en outre d‘augmenter la disponibilité totale et de réaliser des économies. Grâce à la technologie de virtualisation VMware et à la console de gestion HP, le service informatique est désormais en mesure de déployer facilement et rapidement des serveurs virtuels destinés à de nouvelles applications. De même, les tâches spéciales ne doivent plus forcément être exécutées par des spécialistes externes, mais elles peuvent être effectuées par les collaborateurs de l‘UPK grâce à la nouvelle interface graphique. Cette dernière ainsi que les processus automatisés évitent les erreurs de manipulation et réduisent les besoins en formation.

Des Questions ? Nous serons heureux de vous aider.

Envoyez-nous simplement un e-mail à contact.ch@bechtle.com ou appelez-nous au: +41 848 820 420.

Vos notes:

Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données qui vous informe en détail sur notre traitement des données et vos droits en matière de protection des données.

Envoyé
Déposer d’autres demandes

Référence complète.

pdf Téléchargement