Witronic AG – Des services complets auprès d'un seul fournisseur.

Depuis plus de 50 ans, Witronic AG dont le siège est situé à Rothrist, sert le marché suisse dans le secteur de la technologie de mesure industrielle. L’entreprise sait comment faire pour saisir les données de production de façon irréprochable, relier les systèmes ERP aux systèmes de production et générer à tout moment des données en temps réel utilisables. L’évaluation, l’intégration de système et la gestion du cycle de vie des systèmes de mesure et de test n’a pas de secret pour Witronic et ce tout particulièrement lorsqu’il s'agit du secteur industriel haut de gamme. L'entreprise apporte les avantages de la numérisation et la prise en charge de ce processus grâce à la technologie de pesage à ses clients de l’industrie alimentaire, chimique et de l’emballage. Grâce à Witronic, ils peuvent mieux atteindre leurs objectifs de qualité et peuvent installer les systèmes des fabricants renommés d’Europe et d’outre-mer dans leurs usines.

 

Données du projet.

  • Clouds
  • Production / Industrie
  • < 250 collaborateurs

Situation de départ.

Toutes ces tâches génèrent un volume important de données. Pour assurer un traitement des données parfait au sein de Witronic, le matériel utilisé doit lui aussi être irréprochable. L’introduction prévue d’un nouveau système ERP dans l’entreprise exigeait une infrastructure matérielle récente qui soit standardisée et ne comporte que peu de risques. Witronic souhaitait n'avoir à faire qu’à un seul interlocuteur et a donc recherché un partenaire qui assure le renouvellement de l’infrastructure IT du site de Rothrist – serveur, sauvegarde et matériel des postes de travail – ainsi que son exploitation.

 

Objectifs du projet.

Witronic souhaitait remplacer les serveurs installés jusque-là sur son site et mettre en place des serveurs redondants. Les performances des serveurs devaient correspondre au nouveau système ERP SAP B1 et un accès à distance était souhaité. Un concept d'accès et de sécurité clair devait protéger le système pendant qu’une stratégie de sauvegarde devait garantir la disponibilité des données. Il fallait également renouveler l’infrastructure client des postes de travail à Rothrist. Witronic ne souhaitait garder que les ordinateurs portables des techniciens de service car les interfaces série dont ils étaient équipés étaient encore requises. La proposition de Bechtle de mettre en place un desktop standard basé sur la technologie Citrix et équipé des applications nécessaires telles que Word, Excel, Powerpoint et Outlook, a convaincu Witronic. Cette solution permet de profiter d’une convivialité d'utilisation élevée et de la meilleure disponibilité système possible à des coûts clairement budgétisables. L’entreprise recherchait donc pour tout cela, un partenaire local qui pourrait également encadrer l’infrastructure utilisée à Rothrist.
 

Notre nouveau système ERP et notre infrastructure IT n’étaient plus adaptés l’un à l’autre. Nous avions besoin de quelque chose de nouveau qui soit à la fois sûr, performant et flexible. Et c'est précisément ce que Bechtle a pu nous offrir, et ce sur mesure : les services Shared Desktop, le serveur dans un datacenter suisse et les clients légers de nos collaborateurs entretenus par Bechtle Steffen ont plus que répondu à notre souhait d'avoir « tout d’une seule main ». Coûts, travail et soucis, tout a diminué. Et notre système ERP est maintenant prêt à être mis en service.

Markus Kistler, CEO, Witronic AG

Démarche.

Ce partenaire, Witronic l’a trouvé chez Bechtle qui non seulement propose le service 360° desktop (Desktop-as-a-Service) mais qui sauvegarde également les données en toute sécurité sur les serveurs de son propre cloud. Grâce au concept élaboré par Bechtle, Witronic a pu renoncer totalement à une infrastructure serveur sur site. Pour garantir une migration sans temps d’arrêt, Bechtle a rédigé un planning du projet et de jalons qui a été suivi à la lettre et sans que Witronic n’ait à suspendre son activité.

Solution.

En se basant sur le concept établi, Bechtle a mis les applications demandées par Witronic à la disposition de tous les utilisateurs via « Shared Desktop Services » et de façon centralisée, dans son propre datacenter suisse. Les postes de travail ont été équipés de clients légers qui consomment moins d’énergie que les PC utilisés auparavant et qui sont aussi moins chers à l’achat et à l’entretien. Et cela est en parfaite adéquation avec l’approche « Green IT » de l'entreprise. Les collaborateurs peuvent accéder aux services Shared Desktop et donc à leurs applications depuis leur client léger, via une connexion appelée MPLS. Le Multiprotocol Label Switching (MPLS) fonctionne comme une connexion Intranet, les paquets de données sont transportés dans un réseau non connecté en suivant un chemin défini axés sur une connexion. Cette méthode est sûre et les applications tout comme les données sont toujours disponibles. La sécurité des appareils et des données est entièrement prise en charge par Bechtle.

 

La migration des données de Witronic vers le datacenter de Bechtle s'est déroulée en toute sécurité. Pour cela, Bechtle a tout d'abord utilisé une sauvegarde en ligne pour enregistrer les données du serveur en place sur le serveur du datacenter suisse en les chiffrant. Le jour de la migration, Bechtle n’a eu qu’à synchroniser les données qui n’avaient pas été transférées jusque-là. Cette démarche a permis d’éviter les temps d’arrêt et les collaborateurs ont pu continuer à travailler comme d’habitude.

Avantages économiques.

Avec 360° desktop de Bechtle, Witronic a pu standardiser l’ensemble de son environnement informatique. Les serveurs fonctionnent entièrement dans le datacenter de Bechtle et sont installés de manière redondante. En tant que partenaire IT, Bechtle s'occupe de l’exploitation et de la maintenance à la place de Witronic. Cela permet de réaliser des économies non seulement sur les frais d'exploitation mais aussi sur les frais de maintenance. Comme les clients légers sont également entièrement pris en charge et entretenus par Bechtle, tout est maintenant vraiment fourni par un seul et même partenaire, toujours mis à jour et adapté aux exigences de Witronic, même si celles-ci viennent à changer.

Référence complète.

pdf Téléchargement