4 Gründe, weshalb unsere Kunden in die Cloud wechseln.

De nombreuses raisons parlent en faveur du cloud. Nos clients citent 4 raisons principales.

 

De Rafael Lambauer | 24.04.2017

 

Pourquoi les entreprises migrent-elles vers le cloud ? Nous avons interrogé nos clients et avons obtenu une bonne douzaine de réponses. Mais presque toutes les entreprises donnent quatre raisons principales : la flexibilité, le savoir-faire IT du partenaire, la transparence des coûts et la sécurité. Cela permet à nos clients d'atteindre un objectif précis : se concentrer entièrement sur leur cœur de métier afin de réussir sur le marché.

Dans de nombreuses entreprises suisses, l'environnement informatique qui s'est développé organiquement au fil des ans ne répond plus aux besoins croissants. Du matériel vétuste, l'augmentation des pannes de système, les coûts imprévisibles, les failles de sécurité et les goulets d'étranglement au niveau du support font que l’IT dans ses entreprises n’est plus du tout fiable ni rentable. Cette situation est aggravée par le fait que la maintenance des systèmes exige beaucoup d'efforts internes et immobilise par conséquent des ressources qui sont en fait nécessaires pour accomplir les tâches essentielles.

 

Il est alors grand temps de renouveler les bases de l’IT. Pour de plus en plus d'entreprises, ce nouveau fondement prend la forme d’une solution de cloud computing. Mais pourquoi en est-il ainsi ?

 

Nous avons voulu en savoir plus en réalisant une enquête auprès de nos clients qui n'est certes pas représentative, mais néanmoins instructive. Voici les quatre raisons qui ont été le plus souvent données : la flexibilité, le savoir-faire IT du partenaire, la transparence des coûts et la sécurité.

1re place : flexibilité.

Grâce à l'externalisation de l'informatique vers le cloud 360°, nos clients bénéficient d'une infrastructure informatique très flexible. Peu importe que la stratégie de l'entreprise change, qu'un nouveau logiciel soit introduit, que davantage de performances soient nécessaires ou que la croissance de l'entreprise nécessite davantage de postes de travail : nous adaptons rapidement l'infrastructure du datacenter aux besoins requis.

 

C'est pourquoi l'informatique de nos clients du cloud n'est plus le frein à des décisions importantes, mais peut facilement répondre à toutes les exigences, même à court terme. Un argument qui tient une place primordiale pour nos clients qui prennent en compte le monde économique actuel toujours en évolution rapide.

2e place : savoir-faire IT du partenaire cloud.

Nos clients ont externalisé l'informatique parce qu'ils voulaient économiser sur les coûts d'exploitation et de maintenance et ne voulaient plus investir dans le savoir-faire interne. C'est pourquoi ils apprécient particulièrement de pouvoir compter sur un partenaire fiable disposant d'un vaste savoir-faire informatique. Ils exigent que nous mettions en œuvre les projets de manière fluide, que nous en tirions le meilleur parti, que nous offrions des conseils durables et des produits de pointe.

 

Avec ces exigences élevées mais justifiées et le fait de savoir que nous les satisfaisons pleinement, de nombreux clients renoncent complètement au savoir-faire informatique dans l'entreprise. Cela signifie que l'informatique ne dépend plus du niveau de connaissances de ses propres employés, que les projets ne sont plus retardés par des absences et que la recherche de plus en plus longue de personnel informatique compétent n'est plus nécessaire.

 

« Avec une infrastructure serveur, nous aurions dû embaucher trois collaborateurs IT voire plus. Grâce à la solution cloud de Bechtle Steffen, cela n’a pas été nécessaire, nous avons pu externaliser en toute sérénité l’ensemble de l’IT. »
 

Beat Gerber, Directeur des services commerciaux et sociaux, Coopérative VEBO

3e place : transparence des coûts.

On ne trouve pas une solution cloud flexible et individuelle à petit prix. Néanmoins, nos clients ont choisi le facteur coût pour occuper la troisième place du podium. Pourquoi ça ? La réponse se trouve dans la transparence des coûts. Le cloud offre une transparence des coûts à cent pour cent. Pour chaque service, il est possible de planifier et d'investir au franc près par utilisateur. Pas de surprises désagréables.

 

Nos clients ne paient que ce dont ils ont réellement besoin pour leur entreprise. Le cloud computing est donc intéressant à long terme pour une PME, également d'un point de vue financier. Une solution cloud est durable, offre des coûts transparents avec la plus grande flexibilité possible.

Number 4: Security and Swiss data centres.

De nombreuses entreprises se décident finalement en faveur de la sécurité pour l'intégration de la solution de base de données dans le cloud. Ce n'est pas très rassurant de ne pas savoir où les données sensibles sont stockées physiquement. C'est pourquoi de nombreuses entreprises aiment confier leurs données à des fournisseurs qui les stockent dans un datacenter suisse.

 

Nos datacenters répondent aux normes de sécurité internationales les plus strictes (niveau 4) et sont sécurisés par une authentification bidirectionnelle par SMS pour l'accès mobile. Nous proposons également des services cloud flexibles tels que des solutions de sauvegarde, des services de pare-feu et bien d'autres encore. Vos données importantes sont ainsi protégées de la meilleure façon possible contre les pirates informatiques et autres catastrophes.

Conclusion - une solution de cloud computing apporte d'énormes avantages aux entreprises en termes de temps, de coût et d'efficacité, à condition de choisir la bonne variante de cloud computing. Une sécurité, une disponibilité et une stabilité élevées sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent une solution de cloud computing.

Rafael Lambauer

L’auteur et spécialiste cloud.

Rafael Lambauer a commencé sa carrière de spécialiste du cloud en tant que médiamaticien, il y a dix ans. Aujourd’hui, il officie comme conseiller client dans le secteur du cloud computing avec une spécialisation dans les secteurs des Managed Services et du cloud computing. Jusqu’à présent, son credo « avec un café et une analyse des besoins rigoureuse, on trouve toujours une solution. » lui a toujours réussi. Que ce soit en voyage à explorer une ville, autour d’une bière entre amis ou en randonnée dans les Alpes, Rafael Lambauer adore découvrir de nouvelles choses et passer du temps dans la nature.

 

Rafael Lambauer

Cloud Sales