Vous recherchez la solution cloud optimale mais n'avez plus de vue d’ensemble claire ? Nos 5 astuces facilitent votre choix.

 

De Rafael Lambauer | 04.05.2017

 

Aucun cloud ne se ressemble. L’éventail de solutions et de dénominations cloud différentes proposé augmente en permanence. Tout comme le nombre de fournisseurs cloud présents sur le marché suisse. Comment ne pas se perdre dans cette jungle et trouver le bon fournisseur avec la solution adaptée ? Découvrez nos cinq astuces vous permettant de limiter le choix de solutions cloud et de fournisseurs.

Le cloud - oui ou non ? Actuellement, cette question préoccupe certainement des milliers d’entreprises suisses. Les responsables IT, les Managing Director ou les directeurs financiers de ces entreprises se font d’abord une idée d’ensemble de l’offre cloud et constatent qu’il n’est pas si simple de comparer les offres des différents fournisseurs cloud. En effet, il n'existe sur le marché aucun consensus sur les termes employés pour définir le cloud et les limites de chaque service sont floues et s'avèrent parfois, au grand dam des clients, très différentes.

 

Après les premières recherches, la question reste alors la même : quelle est la solution cloud la mieux adaptée et quel fournisseur peut répondre à mes exigences ?

 

Avec les cinq astuces suivantes, vous êtes en mesure de faire une analyse rapide des fournisseurs cloud sélectionnés et de restreindre votre choix. 1. Sauvegarde des données - ou :

1re astuce - Que migrer vers le cloud ?

Veuillez noter que pour des raisons de sécurité ou de législation par exemple, certaines applications et données doivent être sauvegardées sur un espace de stockage dédié. Pour clarifier quels processus et quelles données peuvent être migrés vers le cloud, une analyse des besoins au sein de l’entreprise s’impose.

 

Vous devez aussi éventuellement assurer la conformité avec les normes métiers ou les réglementations légales. Devez-vous ou souhaitez-vous respecter des dispositions en matière de sauvegarde des données ? Si oui, votre futur partenaire cloud doit alors proposer les services adaptés à une sauvegarde des données complète.

2e astuce - Flexibilité et évolutivité - ou : l’IT, est-elle en mesure d’évoluer ?

Nous vous recommandons de bien vérifier si une extension flexible de votre infrastructure est assurée par la solution cloud sélectionnée - et si en cas de besoin, le fournisseur cloud est aussi en mesure d’agir dans les plus bref délais.

 

La flexibilité englobe aussi une intégration simple et rapide de nouvelles applications et fonctions. Demandez-vous donc quels sont les prochains investissements à faire dans des applications et tenez-en compte lors de la décision que vous devez prendre en matière de cloud.

 

La solution sélectionnée doit pouvoir évoluer avec les exigences croissantes de votre entreprise. Un autre point à vérifier : à quel point la solution cloud peut-elle être adaptée si les exigences de l’entreprise changent (p. ex. lorsque des processus métiers sont modifiés) ?

3e astuce - Travail d’équipe - ou : la structure du fournisseur, est-elle compatible avec votre propre entreprise ?

Cherchez un fournisseur d'accès dont la structure et la philosophie de l’entreprise sont compatibles avec la vôtre. Même après l’implémentation, vous allez avoir à faire à ce prestataire de services et une vision des affaires partagé rend la collaboration bien plus agréable.

 

Un exemple : à long terme, une PME ne se sentira pas à l’aise avec un fournisseur cloud international et manquera d’accompagnement personnel. Cela peut s'expliquer par divers facteurs : des barrières de langue (support situé à l’étranger), pas de transparence sur le lieu de stockage physique des données, manque de flexibilité du fournisseur cloud, pas de services individualisés ou encore, la PME ne pèse pas lourd dans les affaires du fournisseur.

 

La satisfaction interne dépend entièrement de la disponibilité et de la qualité du cloud et influence considérablement la motivation et les performances de vos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle le fournisseur d'accès ne devrait pas seulement proposer un support technique, mais aussi opérationnel lors de la mise en place du cloud afin que ce projet soit réussi dès le début. Le maître mot est ici l’expérience en matière de gestion de projets.

4e astuce - Sécurité des données - ou : la sécurité des données, est-elle garantie ?

Votre futur partenaire d’externalisation doit garantir un niveau de sécurité maximal. Cela implique le savoir-faire, l’expérience, l’utilisation de technologies leaders et une large panoplie de mesures de sécurité automatisées (antivirus, protection contre les spams, solutions de sauvegarde, gestion des incidents, surveillance etc.).

 

N’oubliez pas d’inclure aussi le site du datacenter dans votre évaluation. Nous vous recommandons de miser sur un datacenter suisse. Et cela pour deux raisons : les conditions-cadres juridiques et politiques en Suisse sont très vraisemblablement stables, et ce également à long terme. De plus, vous pouvez être certain que vos données sont stockées physiquement en Suisse (et non dans un datacenter situé dans une région en crise à l’autre bout de la terre).

5e astuce - Rapport qualité/prix - ou : tous les coûts sont-ils transparents et définitifs ?

La transparence des prix est indispensable. C’est pourquoi vous devriez veiller à un catalogue de prestations de services clairement définies et à des accords de services et de support garantis (SLA). La transparence doit être assurée pendant toute la période d’utilisation. Soyez vigilants aux coûts cachés.

 

Le nombre croissant de fournisseurs cloud en Suisse mène à une grande concurrence provoquant de plus en plus de promesses de prix (compétitives à première vue mais souvent au détriment de la qualité des prestations). Soumettez chaque offre à un examen critique et comparez les offres en fonction de vos exigences.

 

Nous vous recommandons d’intégrer aussi le support dans le récapitulatif des frais et de veiller à ce qu'il soit assuré via un point de support centralisé (Single Point of Contact).

Un fournisseur complet va quant à lui emprisonner votre IT dans un cloud rigide et « tout prêt » avec des SLA prédéfinies. Il est impossible de répondre aux besoins de tous les collaborateurs de l’entreprise de cette manière. Il est donc judicieux de s'en tenir à la règle suivante : faites-vous conseiller et ne faites pas de compromis au détriment de vos exigences internes.

 

Avec une solution cloud, vous allez pouvoir attribuer de plus en plus de ressources à votre activité principale - dans la mesure où vous avez soumis les solutions et les fournisseurs à un examen critique au préalable.

Rafael Lambauer

L’auteur et spécialiste cloud

Rafael Lambauer a commencé sa carrière de spécialiste du cloud en tant que médiamaticien, il y a dix ans. Aujourd’hui, il officie comme conseiller client dans le secteur du cloud computing avec une spécialisation dans les secteurs des Managed Services et du cloud computing. Jusqu’à présent, son credo « avec un café et une analyse des besoins rigoureuse, on trouve toujours une solution » lui a toujours réussi. Que ce soit en voyage à explorer une ville, autour d’une bière entre amis ou en randonnée dans les Alpes, Rafael Lambauer adore découvrir de nouvelles choses et passer du temps dans la nature.

 

Rafael Lambauer

Cloud Sales