Dans les entreprises en particulier, il existe différentes solutions de cloud. Une vue d'ensemble avec des avantages.

 

De Stefan Schmid | 01.05.2017

 

Celui qui souhaite migrer vers le cloud ne doit pas absolument externaliser la totalité de son informatique vers un datacenter externe. Car il existe de nombreuses options intéressantes entre posséder sa propre infrastructure et une externalisation complète. Il est, par exemple, possible d’externaliser une partie de votre IT ou de passer au cloud « pas à pas ». Le marché dispose certainement de la solution cloud adaptée à vos besoins.

Les entrepreneurs comprennent souvent le cloud comme une externalisation complète de l'informatique interne vers le datacenter d'un fournisseur de services informatiques. Mais ce n’est qu’une demie vérité, en d’autres termes : une possibilité parmi tant d’autres. En effet, les fournisseurs de cloud professionnels comme Bechtle, proposent également une externalisation partielle, dans laquelle seule une partie de l’informatique est externalisée. Il peut s'agir, par exemple, du matériel, d'applications individuelles ou de services spécialisés du datacenter. Entre une informatique entièrement autonome et l'externalisation complète vers le cloud, il existe pour les clients d’autres options intéressantes.

 

Différentes raisons se présentent pour ne pas externaliser la totalité de l'informatique et la mettre entre les mains d'un fournisseur de services cloud. Parfois, ce sont des doutes sur les propres mesures de sécurité d'une entreprise qui l'amènent à n'acheter que des composants importants tels que des sauvegardes, des outils tels qu'un antivirus ou un antispam, ou une surveillance externe dans un premier temps.

 

Il y a parfois des considérations financières derrière une approche progressive du cloud, ou la possibilité de faire connaissance avec le fournisseur de cloud sans engagements profonds et d'établir une relation de confiance. Un autre argument pour une entrée progressive dans le cloud est, qu’une entreprise souhaite familiariser peu à peu ses collaborateurs au cloud et aux changements internes qui en découlent.

 

Le choix de la solution et de l’approche optimales dépend bien sûr également des différentes exigences de l’entreprise. Il existe actuellement sur le marché trois modèles de référence différents : Infrastructure as a Service, Software as a Service et Desktop as a Service. Mais aussi, comme entrée dans une de ces trois options cloud, il y a également la possibilité mentionnée ci-dessus de n'obtenir que des services individuels.

Achat de services cloud individuels.

Obtenir des services individuels d'un fournisseur de cloud est une bonne option si l'entreprise ne dispose pas des compétences ou des ressources nécessaires dans certains domaines informatiques importants ou si une approche progressive du cloud a été choisie comme stratégie informatique.

 

Services possibles à partir du cloud :

  • Sauvegarde
  • Antivirus
  • Antispam
  • Outils pour l'échange de données comme Sharefile
  • Services web : DNS, hébergement, messagerie
  • Gestion des appareils
  • Surveillance

Infrastructure as a Service

Avec la solution « Infrastructure as a Service », également connue sous le nom d'IaaS, le fournisseur de cloud fournit une infrastructure informatique complète telle que le stockage, le matériel, les serveurs et les composants réseau dans un datacenter. Le client loue l’infrastructure requise et accède au système virtuel par des lignes de données, tandis que le fournisseur de cloud est responsable de l'hébergement, de l'exploitation et de la maintenance. Avec ce modèle de service, le client prend lui-même en charge la mise à disposition des systèmes et des applications.

Les avantages de l'infrastructure en tant que service (Infrastructure as a service - IaaS) :

  • Le fournisseur de cloud met l’infrastructure à la location dans le datacenter
  • Le client assure uniquement la maintenance de ses systèmes, applications et terminaux.
  • Puissance de calcul élevée
  • Flexibilité de l’infrastructure
  • Disponibilité élevée
  • Temps de réaction élevé en cas de changements
  • Modèle de facturation transparent
  • Mise à l’échelle dynamique

Software as a Service

Le Software as a Service (SaaS -  logiciel en tant que service) va un peu plus loin que l’IaaS : Le client n’a plus aucun accès à l’infrastructure, mais obtient les applications directement via Internet depuis le datacenter du fournisseur. Ce dernier s'engage à fournir l'infrastructure optimale, les exigences techniques n'intéressent pas le client. Les applications appartiennent au fournisseur de cloud, qui facture les licences au client. Le client est uniquement responsable des terminaux (PC, ordinateur portable, tablette, smartphone).

 

La seule condition requise pour l'utilisation de Software as a Service est un terminal compatible avec Internet (smartphone, tablette, ordinateur portable ou PC). Particulièrement pratique : les frais d'utilisation et de fonctionnement dépendent du nombre d'utilisateurs. Le client ne paye que ce dont il a vraiment besoin. Avec le modèle SaaS, les coûts d'achat et de fonctionnement du logiciel peuvent également être économisés. Le fournisseur prend en charge l'ensemble de l'administration ainsi que d'autres services tels que les travaux de maintenance et les mises à jour. Ainsi le client peut se concentrer pleinement sur son cœur de métier.

 

Les données stockées sont protégées par des fournisseurs de datacenters professionnels tels que Bechtle, conformément aux normes de sécurité internationales les plus élevées possibles. En outre, le client peut concevoir individuellement le bureau (l’interface de travail) de chaque employé et n'activer que les applications dont l'employé a besoin.

 

Avantages du logiciel en tant que service (Software as a Service ) :

  • Le fournisseur du cloud met à disposition l’infrastructure, les systèmes et les applications.
  • Le client assure uniquement la maintenance de ses terminaux.
  • Implémentation rapide
  • Administration simple
  • Toujours les dernières versions et les derniers correctifs grâce à la gestion automatique des mises à jour et des correctifs
  • Sécurité toujours actualisée
  • Les applications SaaS peuvent être utilisées immédiatement

Desktop as a Service

Avec Desktop as a Service (DaaS), le fournisseur fournit un poste de travail informatique complet en tant que service. De l'infrastructure du datacenter au terminal en passant par le logiciel, les performances de tous les composants sont parfaitement coordonnées. Les clients bénéficient ainsi d’une puissance, d’une disponibilité et d’une sécurité maximales avec un minimum d’efforts.

 

À lui seul, un poste de travail génère des coûts élevés dont la direction d'une PME n'a souvent pas conscience. Desktop as a Service met fin au chaos généré par les nombreuses licences, aux frais élevés engloutis par la maintenance des ordinateurs de bureau, du matériel serveur et des composants logiciels. Avec le DaaS, des postes de travail standardisés sont obtenus à partir du cloud en tant que solutions clés en main à des coûts flexibles, indépendamment de l'appareil final, y compris toutes les applications souhaitées. Les applications et les données importantes sont accessibles à tout moment et depuis n'importe quel appareil, quel que soit l'endroit.

 

Avantages du Desktop as a Service :

  • Le fournisseur de cloud met à disposition l’IT complète.
  • Le client ne doit se préoccuper de rien : Pack zéro souci
  • Service complet
  • Sécurité maximale
  • Coûts transparents par utilisateur
  • Concentration sur votre cœur de métier
  • Plus besoin de ressources IT internes

 

Selon le paysage des infrastructures et des systèmes, les PME ont des exigences très différentes. Mais les possibilités offertes par les solutions cloud professionnelles sont si diverses qu'il est certain que la bonne solution de cloud existe pour votre entreprise. Toutefois, la solution qui répond à vos besoins n'apparaît pas au premier coup d'œil. D’où notre proposition : faites-vous conseiller. Il existe d’autres solutions que l’externalisation complète.

Stefan Schmid

L’auteur et expert cloud.

Stefan Schmid fait partie de la famille Bechtle depuis 19 ans et est responsable de la planification et de l’intégration de solutions serveur client individuelles. En tant que conseiller client, il considère comme sa mission personnelle de non seulement satisfaire les clients mais aussi de les rendre heureux. Pendant son temps libre, il cultive les baies et les vignes - 15 différentes pour être précis.

 

Stefan Schmid

Cloud Sales