Unberechtigte Vorurteile – Einstieg in die Cloud.

Savoir plutôt que croire – finissons-en avec les préjugés les plus courants.

De Stefan Schmid | 27.10.2017

 

Les peurs et les réserves à l’encontre du cloud computing sont encore nombreuses. Et nous allons vous démontrer dans cette série de blogs en trois parties que nombre d’entre elles ne sont pas justifiées.

Au cours de nos plus de 20 années d’expérience dans le secteur du cloud computing et des échanges directs avec nos clients, nous avons déjà été confrontés à beaucoup de craintes et d’inquiétudes. Quelques-unes peuvent être personnelles, mais d'autres reviennent très régulièrement dans les conversations. Pour mettre fin à ces préjugés injustifiés, nous vous présentons les trois plus courants dans les lignes suivantes et vous expliquons ce qu’il en est vraiment.

1. « Le cloud me semble plus cher que si je m’en occupais moi-même. »

Les solutions cloud sont souvent sur mesure et donc aussi individuelles que les besoins du client. Il n’est donc pas possible de faire une comparaison absolue des prix. Cependant ce que l'expérience révèle est éloquent : lorsque l’on compare les prix, nos solutions s’avèrent en règle générale au minimum 10 % moins chères que les solutions internes.

 

Et pourtant, ce qui n'est cependant pas inclus, ce sont les standards de sécurité les plus élevés : alimentation électrique plusieurs fois redondante et systèmes de refroidissement, systèmes d'extinction des incendies à gaz, les systèmes d'accès biométriques et les nombreux autres standards techniques. Quelle entreprise peut prétendre protéger ses données à ce point ?

 

Pour la majorité d’entre elles, cela serait tout simplement disproportionné financièrement. Cependant, si l’on se procure ce standard auprès d’un prestataire, qui en raison de sa taille et de son savoir-faire dispose déjà d’une telle infrastructure, on profite d’une solution sur mesure non seulement plus économique mais aussi nettement plus sûre. Une situation où tout le monde est gagnant !

 

Seulement trop souvent encore, certains centres de coûts sont oubliés lors du calcul des frais. Pour faire une analyse des frais efficace, il faut prendre en compte les points suivants :

  • investissement matériel
  • investissement logiciel
  • frais de fonctionnement
  • loyer pour les espaces occupés par le matériel
  • électricité
  • refroidissement
  • renouvellements
  • support
  • mises à jour
  • correctifs
  • personnel du support
  • processus d'exploitation
     

Lors d’une comparaison exhaustive, il apparaît rapidement et clairement que les solutions cloud telles que 360° desktop en plus de séduire par leur disponibilité maximale et leur utilisation la plus simple possible, convainquent avant tout par leur coût moins élevé.

2. « Je perds le contrôle de mes propres données. »

Qu’une entreprise ait à gérer des données ultra confidentielles ou moins délicates peu importe, ces données ne sont jamais remises de bon gré entre des mains étrangères. La gestion des données, c'est avant tout une chose : une question de confiance ! Même si chez nous, vos données sont protégées conformément aux standards internationaux les plus élevés, il arrive toujours que des clients souhaitent que leurs données soient aussi disponibles à un autre endroit.

 

Nous offrons donc la possibilité d’implémenter un répertoire de sauvegarde (Backup-Repository) à un endroit défini par le client. Nous utilisons comme technologie de sauvegarde une solution leader sur le plan international, qui garantit l’utilisation ultérieure des données de sauvegarde. Il est ainsi évident que l’on ne perd pas le contrôle mais que l’on en gagne en plus.

3. « Je n’ai plus de support sur place. »

Pour certains, imaginer ne plus avoir de support dans les locaux de l’entreprise est une source de stress. Car si quelque chose se passe mal ou si l’on a besoin des conseils et du soutien d’un professionnel, il faut le plus souvent réagir rapidement. Et cela n’est possible que si le support est situé deux bureaux plus loin ? Certainement pas !

 

Notre Service Desk central situé à Mägenwil, est toujours joignable pour nos clients et résout les problèmes dans les plus brefs délais et ce, avec les compétences et l'expertise requises. Notre offre de support est axée précisément sur vos besoins. Grâce à une construction modulaire, un modèle de support sur mesure peut être composé. Le client est libre de choisir entre des offres allant du support 5×10 jusqu'à l’outsourcing 7×24.

Assurer une telle couverture et un tel professionnalisme par ses propres moyens est quasiment impossible sans que cela ne génère une charge financière et de personnel énorme. Avec votre fournisseur cloud vous obtenez toujours le support souhaité, indépendamment des absences dues aux congés//quelles que soient vos absences pendant les vacances.

 

Retrouvez ici plus d’informations sur nos modèles de support.

 

Bien évidemment, les questions portant sur les solutions cloud sont aussi diverses que les entreprises qui en profitent. Vous avez encore des appréhensions ou des questions d’ordre général ?

Laissez-nous vous conseiller : CONTACT

Stefan Schmid

L’auteur et expert cloud.

Stefan Schmid fait partie de la famille Bechtle depuis 19 ans et est responsable de la planification et de l’intégration de solutions serveur client individuelles. En tant que conseiller client, il considère comme sa mission personnelle de non seulement satisfaire les clients mais aussi de les rendre heureux. Pendant son temps libre, il cultive les baies et les vignes – 15 différentes pour être précis.

 

Stefan Schmid

Cloud Sales