Unberechtigte Vorurteile – nach der Cloud.

Savoir plutôt que croire - finissons-en avec les préjugés les plus courants.

 

De Roland Jung | 02.01.2018

 

Dans cette troisième partie de notre série de blogs intitulée « Préjugés injustifiés » nous souhaitons expliquer ce qui se passe lorsqu’on quitte le cloud et quels points sont à prendre en compte lors d’un changement de fournisseur d'accès ou lors du retour à votre propre infrastructure informatique.

Nous abordons les points les plus cruciaux et souvent sous-estimés qu’il convient de clarifier avant la conclusion du contrat : Que se passera-t-il après le cloud ? À quoi faut-il faire particulièrement attention ?

 

Lorsqu’on se décide pour un fournisseur de cloud, il convient avant tout de veiller à ce que certaines dispositions contractuelles soient prises. Cela inclut aussi le scénario d’une résiliation de contrat. Seul un partenaire sérieux comme Bechtle vous assurera sa pleine coopération lors de cette étape. Les données et l’argent deviennent alors des facteurs critiques. Nous faisons la lumière sur ce sujet.

1. « La reprise des données ou le retour de données, sont-ils clairement définis ? »

 

Le traitement des données relatif à un retour et une reprise des données demande un beaucoup de travail pour le fournisseur actuel. Dans ce contexte, il est indispensable pour lui d'investir du temps, de l’argent et de la main d'œuvre. Comment se présentent les choses en détail ? Qui fait quoi ? Comment les choses seront-elles faites et sous quelle forme ? Quels sont les délais ? Même dans le cas d’une confiance et d’une sympathie mutuelle absolues, ces points doivent être réglés. Une précaution particulière est de mise si ces points ne sont pas définis dans le contrat. Comme dans tous les secteurs, il existe là aussi des brebis galeuses.

 

Si par exemple le support lors de la migration n’est pas assuré, cela peut engloutir une part non négligeable de ressources financières et personnelles. Cet effet de blocage appelé enfermement propriétaire (des coûts de transfert et ou des barrières de transfert artificiellement élevés) suscite alors des contrariétés qui auraient pu être évitées si on avait fait preuve de la prudence nécessaire. Il est donc opportun de miser sur un partenaire qui garantit sa pleine coopération lors de cette phase décisive et dont les dispositions contractuelles règlent un tel scénario de fin de contrat.

2. « Et à part cela, à quoi faut-il faire attention ? »

Il convient de faire un état des lieux précis tout particulièrement pour le matériel. S’il existe des contrats portant sur du matériel qu’il faut garder encore pour une certaine période, cela ne constitue nullement un obstacle. Nous pouvons implémenter le matériel dans notre environnement et le reprendre ou le remplacer successivement après la fin des contrats respectifs.


Cela est souvent le cas pour le Managed Printing : même des environnements d’impression complets ne posent aucun problème à un fournisseur expérimenté tel que Bechtle.

 

3. «Was kostet die Migration?»

Il est impossible de donner une réponse générale à cette question. Les coûts sont aussi individuels que la situation de départ et la migration qui va avec. Seule une analyse adaptée à vos besoins permettra donc de donner une réponse concrète.

En résumé : un fournisseur sérieux ne présente pas seulement les frais réels et courants lors de la conclusion du contrat, mais indique aussi ouvertement leur montant en cas de résiliation de contrat. Or, la transparence constitue la base pour une collaboration loyale.

 

Vous n’êtes plus satisfait de votre fournisseur d'accès ? Vous pensez que votre fournisseur actuel ne tient pas compte des points cités ci-dessus, ou seulement partiellement ?

 

Alors contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

Roland Jung

The author and cloud expert.

Roland Jung is head of cloud sales with 25 years of experience in the IT industry, specialising in cloud computing, data centres and IT outsourcing cloud solutions. He is a passionate sailor and “BBQ master extraordinaire” and is always up for a good time – whether at home or work.

 

 

Roland Jung

Cloud Solutions Sales Manager