CH | Français
11_it-loesungenbusiness-applicationskuenstliche-intelligenz.jpeg

Intelligence artificielle (IA) – défis et chances pour votre entreprise.

Toujours plus d’entreprises investissent dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) afin d’en retirer des avantages concurrentiels. Ces investissements portent souvent sur l’amélioration des services, une mise à disposition plus rapide des informations ou de nouveaux modèles commerciaux. Et il n’y a pas de temps à perdre : en effet, déjà 80 % des entreprises investissent dans l’intelligence artificielle1 et elles sont toujours plus nombreuses. D’après McKinsey2, le montant mondial des investissements dans le secteur de l’intelligence artificielle s’élevait déjà à 39 milliards de dollars en 2016. Les entreprises qui hésitent aujourd’hui pourraient rapidement se retrouver hors-jeu.

Vous avez des questions concernant l’intelligence artificielle ?

 

Bechtle Steffen Suisse SA 
Telephone: 
+41 21 632 6811

 

E-MAIL

Quels sont les avantages offerts par l’intelligence artificielle ?

Le nombre d’utilisations possibles de l’intelligence artificielle est énorme. Elles ont cependant toutes une base commune : les informations ou les données et leur analyse. L’IA peut par exemple :

 

  • Analyser et mettre à disposition des volumes de données très importants (Big Data) en un minimum de temps.
  • Reconnaître les objets et les situations rapidement et agir immédiatement (par exemple dans le cadre du trafic routier ou de la lutte contre la criminalité)
  • Tirer des conclusions portant sur l’avenir à partir de données et de situations comparables (par ex. dans le domaine de la prévention médicale, de la maintenance d’appareils techniques ou des assurances)

Même si l’intelligence artificielle se contente souvent de reproduire ce que ferait l’Homme, elle est cependant nettement plus efficace. Lorsque par exemple, des milliards de données sont analysées, l’intelligence artificielle est capable de retrouver précisément les deux données qui se correspondent ou se complètent. Cette performance serait beaucoup trop complexe pour l’Homme et impossible à réaliser du point de vue de la durée requise.

 

Quels sont les avantages offerts par l’intelligence artificielle pour l’économie ?

L’étude de Capgemini3 intitulée « Turning AI into concrete value: the successful implementers’ toolkit » présente très clairement les avantages de l’intelligence artificielle.

 

  • Une augmentation des leads commerciaux de 2,93 % enregistrée par Harley Davidson après seulement trois mois
  • Une amélioration des émissions de 20 % sur les turbines à gaz Siemens
  • Une augmentation de l’efficacité des services de 35 % pour la compagnie aérienne néerlandaise KLM

 

Thème : Machine Learning ou Deep Learning ?

Qu’est-ce que le Machine Learning ou apprentissage automatique ? Qu’est-ce qui se cache derrière le Deep Learning ou apprentissage approfondi ?

 

En savoir plus

 

Les chances pour les entreprises.

L’intelligence artificielle, ce terme séduit de nombreuses entreprises même si elles ne savent pas encore précisément où et comment elles souhaitent l’utiliser. Le champ d'application est tellement vaste que l’on peut presque tout imaginer.

 

 

Voici quelques exemples de secteurs qui ont recours à l’IA :

  • Voiture connectée : sans Deep Learning, il serait impossible de concevoir des véhicules se déplaçant seuls.
  • Technologie des transports : l’intelligence artificielle permet de prévoir les bouchons plus rapidement et de retrouver les voitures volées plus vite.
  • Aérospatiale : détection de satellites ou technologies aéronautiques – ici aussi le Deep Learning en particulier, joue un rôle toujours plus important.
  • Industrie : la sécurité au travail est augmentée en détectant à temps les éventuels dangers pour les personnes.
  • Smart Home et communication : à la maison ou au bureau – l’intelligence artificielle gèrera bientôt des bâtiments et de nombreux processus de la vie quotidienne.

Conseils.

Peut-être avez-vous déjà une idée de l’endroit et de la façon dont vous souhaitez utiliser l’intelligence artificielle ou de comment l’IA peut vous aider à résoudre et à simplifier certains processus. Contactez-nous. Nous vous conseillons avec plaisir et vous présentons les produits adaptés à votre situation, les produits « clé en mains » existant déjà ou si besoin, une toute nouvelle solution.

Un objectif – beaucoup de solutions.

L’intelligence artificielle a besoin d’une grande puissance de calcul. Le système compact NVIDIA offre la solution. 
En savoir plus
Avec IBM Watson, vous pouvez interpréter toutes les formes de données. 
En savoir plus
Utilisez les nombreux outils fournis pour développer la plateforme d’IA dont votre entreprise a besoin. 
En savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur l’intelligence artificielle dans notre magazine Bechtle.

Magazine:

BLOCKCHAIN, ASSISTANTS VOCAUX ET VÉHICULE AUTONOME.

La série d’images animées « System Aesthetics » montre la forme, la structure et le comportement de l’intelligence artificielle – afin de mieux comprendre ce que pensent les machines.

Magazine:

QUAND LES CERVEAUX MACHINES APPRENNENT.

À quoi cela ressemble-t-il lorsque les cerveaux artificiels sont en train d'apprendre ? La Start-up britannique Graphcore a retranscrit en images le processus d’apprentissage des réseaux neuronaux.

1Teradata : 80 Prozent der Unternehmen investieren in Künstliche Intelligenz – trotz erheblicher Schwierigkeiten.
Sur : www.teradata.de/Press-Releases/2017/80-Prozent-der-Unternehmen-investieren-in-Kun 
(état au : vendredi 20 octobre 2017)

 

2McKinsey : Wachstumsmarkt künstliche Intelligenz: Weltweit bereits 39 Mrd. US-Dollar investiert.
Sur : www.mckinsey.de/files/170620_pm_ai.pdf 
(état au : 20 juin 2017)

 

3Capgemini : Turning AI into concrete value: "the successful implementers’ toolkit". Sur : https://www.capgemini.com/wp-content/uploads/2017/09/dti-ai-report_final1.pdf - état au : [6 septembre 2017]