AS Adventure

Cas de référence: AS Adventure – Une solution de cluster SQL Server

Yonderland, le groupe auquel appartient la chaîne de magasins de vêtements AS Adventure, fait confiance à Bechtle depuis des années. Il y a quelque temps, leur équipe informatique nous a demandé de l’aide pour le renouvellement de leur cluster de base de données. Nous avons pris le soin de répondre à cette demande en recherchant une solution sur mesure pour le groupe.

Données du projet.

AS Adventure Logo
  • Logiciels
  • Serveurs et stockage
  • Commerce / Services
  • 250–1 500 collaborateurs
Nous avons besoin de votre consentement pour pouvoir charger le service Youtube !

Nous profitons des services du fournisseur Youtube pour intégrer des contenus vidéos. Ce service peut collecter des données sur vos activités. Vous trouverez des informations plus détaillées dans les paramètres de réglage.

AS Adventure

Le groupe emploie environ un millier de personnes et compte plus de 60 magasins situés en Belgique et au Luxembourg. On retrouve aussi des enseignes aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en France.

Le problème du client

Stijn De Coen, Group IT Manager SysOps chez AS Adventure: "Nos principaux serveurs de base de données fonctionnaient sur les précurseurs de la technologie NVMe il y a dix ans. Nous l’avons utilisée pour optimiser le stockage, mais le problème était que cette technologie n’était disponible que pour un seul serveur. Nous n’avions donc qu’un seul serveur pour tout faire tourner et le risque était trop grand. Si nous perdions ce serveur, toute l’organisation aurait été à l’arrêt. Puis, lorsque la technologie NVMe a commencé à évoluer, nous avons pensé que le moment était venu de changer et nous nous sommes tournés vers Bechtle."

 

La solution de Bechtle

Arne Ruttens, Account Manager chez Bechtle: "Nous avons immédiatement examiné le problème d’un point de vue pratique. D’une part, nous avons déterminé les exigences de la nouvelle solution, et d’autre part, nous avons tenu compte de leur environnement existant. Nous en sommes arrivés à la conclusion que toute une partie de leur cluster existant pouvait en principe fonctionner parfaitement, sans aucune perte de performance pour l’optimisation des deux systèmes. C’était le point de départ du projet."

 

Wesley Wienen, Consultant Data Centre chez Bechtle: "Lorsque Stijn De Coen a formulé sa demande à Bechtle, Arne (leur responsable de contact) m’a immédiatement impliqué dans le projet. Après avoir discuté avec le client, il est vite apparu que l’exploitation de son centre de données devait être plus rapide et que le risque de perte de données ou de productivité devait être considérablement réduit. Nous avons alors commencé à chercher la technologie qui leur fournirait la meilleure solution."

 

AS Adventure dispose d’une base de données critique, hautement transactionnelle, pour des activités importantes telles que le traitement des commandes, et celle-ci est centralisée. La base de données a également une vocation internationale, puisque la solution est la même pour l’ensemble du groupe. Dans plusieurs pays, les employés doivent enregistrer des dossiers lorsqu’il y a des transactions en espèces, par exemple.

 

Pour cette solution, nous avons mené une étude de marché et avons constaté que le VSAM convenait parfaitement pour couvrir leur VMware. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de disques NVMe qui pouvaient être envisagés. Nous avons donc créé un cluster de trois serveurs basés sur des disques NVMe pour créer un pool de SSD. Ce faisant, les données sont écrites partout en même temps, avec une certaine tolérance d’erreur. Il existe un degré élevé de haute disponibilité pour optimiser l’uptime des applications.

 

Bechtle a fait appel à HPE pour co-développer cette solution. Le client a eu la possibilité de tout tester avant de devoir prendre une décision. Au final, cette solution a été validée et nous avons pu commencer le déploiement.

 

Les avantages de la solution

Stijn De Coen: "Aujourd’hui, l’organisation tourne avec la nouvelle solution. Les plus grands avantages que nous constatons sont le stockage extrêmement rapide, ce qui nous fait une grande différence par rapport à avant. La solution est très évolutive et grâce à la virtualisation, nous pouvons facilement augmenter la formule selon nos besoins. Nous fonctionnons désormais sur plusieurs serveurs, ce qui augmente énormément la fiabilité du système."

 

La collaboration avec Bechtle

Stijn De Coen: "Nous avons confié notre projet à Bechtle, car nous travaillons avec eux depuis plus de huit ans. Cette collaboration s’est toujours très bien passée, il était donc évident pour nous de leur soumettre cette nouvelle demande. Après l’essai Proof of Concept, Bechtle s’est rapidement imposé comme le meilleur partenaire pour cette solution."

Vous voulez en savoir plus sur notre solution de centre de données pour AS Adventure ? Téléchargez vite notre White Paper technique ici.

* champs obligatoires
Veuillez tenir compte de notre déclaration de protection des données vous informant exhaustivement sur le traitement de vos données et sur vos droits en matière de protection des données.