Témoignage: Toon Hendrikx & An Rosseau

Travailler chez Bechtle, c’est collaborer avec ses collègues. Et dans l’équipe Corporate, c’est leur quotidien. Chaque équipe Corporate Account est composée d’un Key Account Manager et d'un Inside Sales. Nous avions envie de discuter avec l’une de ces équipes. Place à un entretien avec Toon Hendrikx et An Rosseau !

An Rosseau & Toon Hendrikx
Commençons par le début : qui sont An et Toon ?

Toon : « Je suis une personne très enthousiaste, je suis très actif et toujours en train de faire plein de choses : j'ai de nombreux hobbys, j'aime passer du temps en famille et entre amis... Je ne sais pas rester en place. J’ai commencé mon aventure chez Bechtle comme chasseur de têtes il y a environ cinq ans. Quelques mois plus tard, Bechtle a déménagé dans les nouveaux locaux et j’ai eu plus de clients, et donc plus de responsabilités.
 D’autres changements ont eu lieu au sein des équipes et les segments SMB, Mid-Market et Corporate ont été créés. J’ai ensuite été intégré à l’équipe Mid-Market en tant qu’Account Manager. En 2019, j’ai commencé à la fonction International Customer Coordinator, avec mon collègue Dennis. En été 2022, j’ai commencé au sein de l'équipe Corporate en tant que Key Account Manager et j’ai débuté ma collaboration avec An. Au début, cela m’a demandé une grande adaptation, car j’aime beaucoup être aux commandes. Mais j’ai appris à lâcher prise.
 Jusqu'à présent, mon parcours a été très agréable et nous avons réussi à passer le cap du semestre ensemble. »

An : « Je travaille depuis environ 2 ans et demi en tant qu’Inside Sales chez Bechtle. En fait, mon travail est similaire à celui des autres Account Managers, excepté que je ne me rends pas chez les clients et que je ne cogère pas les projets. C’est Toon qui s'en occupe. Je m'occupe plutôt de l'aspect transactionnel, c'est-à-dire de la gestion des affaires et des contrats avec les clients. »

 

Pouvez-vous nous décrire brièvement une journée de travail classique ?

An : « Je commence ma journée par les tâches quotidiennes : je gère mes mails, je vérifie les devis pour les produits qui vont expirer ou qui doivent faire l'objet d'un suivi, et j’assure le suivi des commandes. Lors du suivi des commandes, je vérifie si nous n’avons pas de stock pour une commande que nous n'avons pas encore réalisée. Si c’est le cas, j’essaie d'arranger quelque chose pour que notre client puisse recevoir de l’aide plus rapidement. Cela coûte parfois de l’argent, mais c’est assez positif pour la relation avec le client ; il faut peser le pour et le contre. Tout au long de la journée, je reçois également des demandes ponctuelles auxquelles je dois répondre rapidement, comme un client qui appelle pour poser une question urgente.
 J'essaie d'appeler personnellement un ou deux clients par jour pour savoir comment ils vont ou pour voir s'ils ont besoin de quelque chose. »

Toon : « Nous essayons de planifier toujours plus de réunions QBR avec les clients et ce, pour une année entière. Pour moi, c'est plus facile en ce qui concerne la planification et l'administration, car je prépare des rapports. Mes journées sont remplies de réunions clients ou de réunions internes avec notre chef de projet, notre gestionnaire de contrat, notre service juridique... Les réunions avec les clients se font plus souvent en ligne que physiquement de nos jours. La première rencontre se fait généralement en personne, mais par la suite, la plupart des réunions se poursuivent en ligne parce qu'elles sont récurrentes et que c'est plus facile pour les deux parties. »

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez Bechtle ?

An : « Il y a une très bonne ambiance ici. On donne, mais on reçoit beaucoup en retour. »

Toon : « J’ai beaucoup de libertés ici. On ne fait pas simplement ce qu'on veut, mais si on a des idées, nous avons l'opportunité de les développer.
Il y a également une très bonne ambiance de travail. »

Teambuilding Highland Games à Pelt

 

Comment envisagez-vous l’avenir au sein de Bechtle ?

An : « Je suis à ma place et je fais mon travail avec plaisir. Les duos au sein de l'équipe Corporate sont pour moi la situation idéale. Je continue à me développer chaque jour et à apprendre dans ma fonction. Mes conversations avec les clients ne seront pas les mêmes dans deux ans, tout comme elles sont différentes aujourd'hui de ce qu'elles étaient il y a deux ans. Je n'ai pas non plus besoin de tout savoir faire tout de suite ; j'ai mes collègues, et tout le monde peut aider tout le monde. »

Toon : « Je peux toujours continuer à approfondir mes connaissances et à me spécialiser dans certains domaines, mais pour l'instant, je suis bien là où je suis. »

 

Une dernière question pour conclure : comment décririez-vous votre collaboration ?

An : « Nous appelons notre duo Antoon. Nous utilisons ce nom au bureau, par exemple, pour planifier des réunions. Antoon, c’est un peu comme un tandem. Nous pédalons tous les deux avec la même intensité, mais Toon est assis à l'avant et dirige un peu plus. »

 

Lisez l'interview complète de Toon et An ici.

DOWNLOAD

LISEZ PLUS DE TÉMOIGNAGES ICI!