Datacenter Security

Sécurité et datacenter : cela doit aller de pair.

Votre datacenter est une sorte de « salon du service informatique ». C’est ici que sont stockées les données et les applications qui ne doivent en aucun cas tomber entre de mauvaises mains. La sécurité dans le datacenter est donc vitale pour la confiance des clients, la réputation publique et, en fin de compte, la confiance de la direction dans l’IT. Votre datacenter offre potentiellement un contrôle maximal et une sécurité optimale. Dans de nombreux secteurs, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’exploiter leurs propres systèmes. Le cloud n’est pas une option pour toutes les entreprises et pour toutes les données. En même temps, de nombreuses entreprises n’ont pas les mêmes budgets élevés à dépenser en matière de sécurité informatique que les fournisseurs spécialisés de cloud, mais elles sont confrontées aux mêmes menaces. Quelles mesures devriez-vous prendre pour protéger au mieux votre datacenter ? Avec un partenaire comme Bechtle à vos côtés, qui peut s’appuyer sur un réseau d’experts, vous pouvez vous concentrer sur vos affaires - nous nous occupons de la sécurité de votre entreprise. Ensemble, nous abordons le thème de la sécurité informatique dans votre entreprise de manière stratégique. 

Aperçu des avantages d’un concept de sécurité stratégique dans le datacenter : 

 

Protection optimale grâce à l’utilisation de technologies modernes. 

 

 

  Une approche globale plutôt que des solutions isolées évite des vulnérabilités. 

 

Déchargez votre service IT grâce à un soutien externe compétent.

 

Business Manager IT Security

Christian Grusemann

Ensemble, nous abordons le thème de la sécurité informatique dans votre entreprise de manière stratégique.

Sécurité pour votre datacenter - puisqu’il s’agit du cœur de votre IT.

Bases de données centrales, systèmes ERP ou serveurs d’applications pour les applications stratégiques : les systèmes que les entreprises exploitent sur leur propre matériel sont particulièrement importants et stratégiques pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Outre la disponibilité de tous les services, la sécurité du datacenter est le critère le plus important pour l’évaluation de l’IT en cas d’urgence. Les deux sont au centre des préoccupations de la direction et des collaborateurs lorsqu’un incident attire l’attention sur une négligence. Les entreprises qui investissent dans leur propre matériel et qui exploitent l’IT sous leur propre responsabilité ont non seulement des exigences spécifiques, mais aussi des attentes internes élevées en matière de sécurité et de disponibilité. Si la direction décide d’exploiter l’infrastructure sous la propre responsabilité de l’entreprise et d’en assumer le risque, elle s’oppose aux attentes élevées en matière de concept de sécurité et de haute disponibilité.

Datacenter Security

En évolution constante - la sécurité dans le datacenter Bechtle.

Depuis trois ans, le cœur de l’IT de Bechtle se trouve sur le plus grand campus de datacenters d’Europe. Le déménagement du datacenter du siège social de Neckarsulm dans les locaux d’e-shelter à Francfort-sur-le-Main s’est déroulé sans caisses ni camionnettes. Pour un redémarrage propre, Bechtle a racheté tout le matériel et installé les logiciels les plus récents sur tous les appareils. Une migration telle qu’elle est décrite dans les manuels. Et la première étape d’un concept de sécurité global.

LIRE L’ARTICLE DU BLOG MAINTENANT

 

Data-Center Protection

Savoir que le datacenter est en sécurité - avec Datacenter Protection de Bechtle.

La question de la sécurité n’est ni un luxe, ni une option, ni un coût qui n’apporte pas de gains de productivité à l’entreprise. Au contraire, la sécurité des données et des services est la base de la confiance des clients et de la conformité. En l’absence d’une Datacenter Security suffisante, les entreprises risquent des pénalités et risquent de commettre des infractions à la loi. Les atteintes à la protection des données et les incidents de sécurité connus du public peuvent avoir des conséquences dramatiques et durables sur les affaires et la réputation de l’entreprise. Bechtle offre aux clients des solutions sur mesure conçues par des experts expérimentés et certifiés en matière de sécurité des datacenters. Bechtle soutient en permanence le service IT avec des prestations spécialisées, l’implémentation et la gestion de solutions de sécurité et a développé spécialement pour cela un datacenter Security Framework basé sur les solutions des fabricants de sécurité établis sur le marché.

Redécouvrir la Datacenter Security - uniquement avec Bechtle.
Mais qu’est-ce que la Datacenter Security ?

Une sécurité des datacenters bien pensée anticipe les menaces potentielles et les prévient par des mesures techniques. Il s’agit, d’une part, de la sécurité informatique physique : la protection contre les influences physiques tels que les cambriolages, le feu, mais aussi la protection contre une coupure de courant et une panne de climatisation dans le datacenter en font partie. Tout comme la salle du serveur a été conçue à la base pour la fonctionnalité et la sécurité, l’architecture du matériel et des logiciels doit être conçue de manière judicieuse dès le début. 

Ainsi, une architecture de Datacenter Security se distingue quelque peu d’une architecture de sécurité des périmètres classique, car ici un haut niveau de disponibilité du datacenter est au premier plan. Pour ce faire, Bechtle a développé le Datacenter Security Framework. Dans le cadre de ce framework, aussi bien le trafic entrant que sortant sont pris en compte. Les pare-feu présentent toujours un haut niveau de disponibilité, ils sont conçus en plusieurs niveaux et les applications sont protégées par des loadbalancers, qui abritent à la fois le Web Application Firewall et les modules d’authentification. De même, d’autres technologies sont utilisées pour repousser les attaques DDoS contre les datacenters et les applications qui y sont hébergées.

La protection technique relève de la responsabilité du service IT. La redondance des systèmes stratégiques est la base d’un fonctionnement fiable et de la résistance aux interférences. Les solutions de pare-feu repoussent les attaques sur le réseau, un monitoring conséquent met en garde contre les événements potentiellement dangereux. Les processus coordonnés et la surveillance sont essentiels pour la Datacenter Security : des changements au niveau de la configuration et des réglages peuvent ouvrir des portes d’entrée sans que l'on s'en rende compte. Cela montre que les propres collaborateurs font également partie d’un concept de sécurité.

La technologie de la virtualisation est la clé de l’architecture du datacenter. Le propre matériel au sous-sol du bâtiment ou chez un hébergeur n’est donc guère moins abstrait que les infrastructures cloud. Les plates-formes et les applications ne voient le matériel que comme une abstraction. Du réseau au stockage, toutes les couches matérielles sont virtualisées dans la plupart des installations. Pour les petites entreprises tout comme pour les grands datacenters, Bechtle s’occupe de la planification de cette architecture et du suivi de la Datacenter Security. Nous pouvons énumérer de nombreux projets couronnés de succès et de Best Practices qui peuvent profiter à nos clients. En coopération avec des experts certifiés et expérimentés ainsi qu’avec des entreprises partenaires, Bechtle développe de A à Z le concept de sécurité qui répond à vos exigences.

The Datacenter
  1. Le datacenter – l’épine dorsale de nombreuses entreprises.

  2. Votre datacenter ne disparaîtra pas en tant que concept et sujet concret au cours des prochaines années. Depuis l’arrivée de grands ordinateurs dans les sous-sols des grandes entreprises il y a des décennies et depuis le début des années 2000, les datacenters sont devenus de plus en plus courants, et une infrastructure informatique propre et centrale est encore aujourd’hui un élément important de l’informatique du groupe. Malgré le cloud computing, avoir son propre matériel reste important. De nombreuses entreprises ne peuvent pas utiliser pleinement des architectures cloud en raison d’exigences légales, par exemple parce qu’elles sont une entreprise KRITIS (exploitant d’infrastructures stratégiques pour la collectivité publique) ou sont implantées dans le secteur public, ou bien en raison d’obligations contractuelles et de données extrêmement sensibles, elles ne peuvent pas renoncer au fait d’avoir leur propre infrastructure. Par rapport à votre datacenter, le Cloud Computing présente des avantages à d’autres niveaux. D’autre part, le datacenter sous la propre souveraineté de l’entreprise, est une chance pour les collaborateurs du service IT de fournir des applications stratégiques pour l’entreprise en toute sécurité et de manière fiable afin d’apporter une contribution importante au succès de l’entreprise. En fin de compte, le contrôle total sur la technologie, sans risque accru, est ici au premier plan de la stratégie correspondante du client. Bechtle soutient les entreprises avec une bonne protection dans le cadre d’une stratégie de datacenter moderne.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez un rendez-vous gratuit dès maintenant.

* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Veuillez tenir compte de notre déclaration de protection des données vous informant exhaustivement sur le traitement de vos données et sur vos droits en matière de protection des données.