BE | Français
ÉVOLUTION DU GROUPE.

La success story de Bechtle. Bienvenue dans le futur.

Une solidité de plus de 35 ans. Bechtle fait partie des entreprises IT les plus fructueuses d'Europe. Fondée en 1983 à Heilbronn en Allemagne comme entreprise unipersonnelle, Bechtle est aujourd’hui le partenaire international qui rend l’IT « zukunftsstark » (prête pour l’avenir). Dans la région sur place, mais aussi dans un réseau global. Grâce à 11.000 collaborateurs qui font de votre projet informatique une success story.

1983. Fondation.

Le 21 juillet 1983, Bechtle SARL EDV-Technik ouvre ses portes comme entreprise unipersonnelle. Les membres fondateurs sont Professeur Klaus von Jan, Ralf Klenk et Gerhard Schick. Siège : une boutique de 70 m2 au sud de la ville de Heilbronn. Ses spécialisations : création et commercialisation de logiciels de calcul dans le domaine technique et vente d'ordinateurs Apple, BASIS et Victor Sirius. Le chiffre d'affaires du premier exercice écourté : 66 000 DM.

1985. IBM.

En janvier, Bechtle devient distributeur agréé IBM et s'agrandit avec de nouveaux locaux d'une surface de 180 m2. Les collaborateurs sont désormais au nombre de 6, dont la première apprentie. Les affaires marchent bien : le chiffre d'affaires augmente à environ 2 245 000 DM.

1989. Leader incontesté.

Bechtle devient le leader incontesté du marché dans la région du Bade-Wurtemberg. Avec le déménagement vers l'Europaplatz d'Heilbronn, la surface d'exploitation double pour atteindre plus de 1 300 m2. Pour la troisième fois consécutive, Bechtle reçoit le titre de distributeur IBM de qualité, titre décerné pour la dernière fois en 1989 par IBM. Avec 37 collaborateurs, Bechtle réalise une progression du chiffre d'affaires de plus de 50 % pour atteindre près de 13 015 000 DM.

1992. Secteur commercial.

Fin 1991, le premier catalogue Bechtle pose la première pierre du secteur commercial interrégional de Bechtle direkt. Il compte 32 pages en noir et blanc. Au sein de la société de services et d'ingénierie informatiques, on se concentre sur les domaines de la communication informatisée, des solutions techniques et des formations. Le secteur des prestations de services gagne en importance. Avec 85 collaborateurs, Bechtle compte parmi les plus importantes sociétés de services et d'ingénierie informatiques du sud de l'Allemagne. En 1992, le marché se caractérise par une guerre des prix féroce concernant le matériel. Bechtle connaît malgré tout une croissance du chiffre d'affaires, qui s'élève alors à environ 23 342 000 DM.

 

1993. Expansion.

La faillite de deux sites offre à Bechtle la chance de se positionner sur le plan interrégional. Avec neuf collaborateurs provenant de l'ancienne société de services et d'ingénierie informatiques IBM Computer Martin, le centre informatique de la société Bechtle SARL ouvre ses portes à Wurtzbourg. En juillet, c'est au tour du site de Chemnitz avec Software Direkt (Maier + partenaires). La première pierre de la présence étendue des sociétés de services et d'ingénierie informatiques Bechtle en Allemagne est posée. La Vision 2000 est adoptée : les objectifs sont un chiffre d'affaires de 100 millions de DM et l'entrée en Bourse. 100 collaborateurs réalisent alors un chiffre d'affaires d'environ 33 850 000 DM.

1995. Commerce en ligne.

C'est cette année-là qu'Amazon et Ebay voient le jour aux États-Unis. En Allemagne, Bechtle fait office de pionnier dans le domaine du commerce des produits informatiques via Internet et lance sa plate-forme en ligne www.bechtle.de. La croissance fulgurante du groupe Bechtle se poursuit : avec l'acquisition de Pazdera Computer à Karlsruhe, la S.S.I.I. est représentée dans le nord du Bade et du Wurtemberg. Vient ensuite s'ajouter le site de Leipzig. Le dynamisme de l'entreprise se reflète aussi dans le chiffre d'affaires : 150 collaborateurs triplent le chiffre d’affaires pour atteindre 115 200 000 DM.

 

1996. International.

Le nombre de sites passe à 13. La société étend alors sa présence à la Saxe et à la partie limitrophe de Thuringe. Bechtle figure alors parmi les 5 plus grandes sociétés de services et d'ingénierie informatiques en Allemagne. Avec son secteur commercial, l'entreprise franchit pour la première fois les frontières de l'Allemagne et crée la société Bechtle direkt SA en Suisse. L'expansion entraîne le doublement du nombre de collaborateurs, qui s'élève alors à 320. Le chiffre d'affaires atteint environ 170 000 000 DM.

 

Neuer Standort in Freiburg.

 

Nouveau site à Fribourg. (Ralf Klenk et Rainer Weyh)

1997. Élan.

Avec 5 nouveaux sites, la société Bechtle est représentée 18 fois dans le pays : en Bade-Wurtemberg, en Bavière, en Thuringe et en Saxe. Le secteur de l'installation de base est établi. Bechtle direkt crée un autre site en Grande-Bretagne. La société en participation BWK SARL prend des parts dans Bechtle et en constitue à ce jour le deuxième plus gros actionnaire. 510 collaborateurs réalisent un chiffre d'affaires d'environ 250 000 000 DM.

2000. Entrée en bourse.

Le 30 mars, la société Bechtle S.A. entre en bourse avec succès (IPO). La demande dépasse largement l'offre : l'action Bechtle est souscrite 12 fois, le prix d'émission s'élève à 27 euros. Le capital obtenu permet de poursuivre l'expansion commencée : le site de Dresde et les sociétés Bechtle direkt en France et en Belgique ainsi que 5 acquisitions dans le secteur des sociétés de services et d’ingénierie informatiques viennent renforcer Bechtle. 1 680 collaborateurs répartis sur 30 sites réalisent un chiffre d'affaires d’environ 955 000 000 DM.

2004. Bechtle Platz 1.

Bechtle emménage à Neckarsulm dans son nouveau siège social à l'adresse emblématique : Bechtle Platz 1. L'action est intégrée au TecDAX. Avec le groupe suisse ARP Datacon, Bechtle reprend l'un des plus grands fournisseurs d'ordinateurs et d’accessoires informatiques en e-commerce d'Europe et lance la stratégie multimarque en vente directe. La société commerciale dédiée au secteur public, la Bechtle direct ÖA, lance également ses activités. Ralf Klenk assure la présidence du directoire, Gerhard Schick prend la tête du conseil de surveillance. 3 178 collaborateurs Bechtle atteignent le chiffre d'affaires record d'un milliard d'euros.

 

2007. Rachats.

Avec quatre acquisitions dans quatre pays, Bechtle se consolide tant dans le domaine des sociétés de services informatiques que dans le commerce électronique de produits informatiques. ARP, la filiale de Bechtle, poursuit son internationalisation avec une plate-forme de commerce en ligne en France. Avec la filiale Comsoft direct, Bechtle accélère son expansion dans le secteur des licences logicielles. Pour la troisième fois, le directoire revoit les résultats prévisionnels à la hausse – un signe de la rentabilité de Bechtle. Le chiffre d'affaires augmente de plus de 13 % pour atteindre 1,38 milliards d'euros ; le résultat consolidé avant impôts passe à 59 millions, soit une croissance de 29 %. Le nombre de collaborateurs s'élève à 4 250.

2008. Anniversaire.

Bechtle fête ses 25 ans et continue sur la voie du succès avec un autre exercice record. Le secteur des sociétés de services informatiques fait son entrée sur le marché autrichien et Bechtle direct s'implante en Irlande, dixième pays couvert par le groupe. Le fondateur et président actuel du directoire, Ralf Klenk, démissionne après 25 ans passés à la tête de Bechtle. Le chiffre d'affaires atteint 1,43 milliard d'euros et Bechtle compte 4 405 collaborateurs.

2009. Développement durable.

Malgré la plus grande crise économique de l'après-guerre, Bechtle continue de miser sur la pérennité du groupe, notamment avec la création d'une société commerciale au Portugal, assurant ainsi la présence de Bechtle dans 11 pays. L'agrandissement du siège social du groupe permet d'accueillir désormais 1 000 collaborateurs. Et la vision 2020 pose les jalons pour l’avenir. 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 10 000 collaborateurs. 4 354 collaborateurs réalisent alors un chiffre d'affaires de 1,38 milliard d'euros.

2010. Année record.

Bechtle direct voit le début de ses activités en Pologne. Désormais, l'entreprise est présente dans 12 pays européens. De plus, Bechtle reprend le groupe de S.S.I.I. iits, qui compte quatre sites dans le Nord de l'Allemagne ainsi que la société HTH Consulting SARL dont le siège social est situé à St. Pölten (Saint-Hippolyte), en Autriche. Avec la société Solidpro Informationssysteme SARL, Bechtle acquiert enfin un spécialiste des logiciels de conception disposant de neuf filiales en Allemagne. Avec 1,72 milliard d'euros, le chiffre d'affaires atteint un nouveau montant record et le nombre de collaborateurs passe à 4 800.

2012. Consolidation.

Bechtle est apte à faire face au futur. L'ensemble de l'année en est la preuve : acquisitions, ouverture de nouveaux sites à Ulm et Augsbourg et d'un nouveau marché à l'étranger avec la Hongrie. La Bechtle Remarketing SARL, récemment créée, vient compléter le groupe. Avec 5 970 collaborateurs, Bechtle compte désormais 500 collaborateurs de plus que l'année précédente. Les formations, qualifications et certifications n'avaient encore jamais été aussi nombreuses. Bechtle a reçu de nombreuses récompenses dans les domaines des services et de la satisfaction client. À Bechtle Platz 1, les travaux entrepris sont terminés. Le siège accueille désormais 1 650 collaborateurs.

2013. 30 ans de Bechtle – 30 années d'avenir.

2014. États-Unis, Scandinavie et les pays baltes, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Bechtle conclut des alliances stratégiques avec les fournisseurs informatiques PC Connection (États-Unis), Atea (Scandinavie et pays baltes) et Lexel (Nouvelle-Zélande et Australie).

Téléchargements.

Chronik 1983-1992
pdf Téléchargement
Chronik 1993-2002
pdf Téléchargement
Chronik 2003-2008
pdf Téléchargement
Chronik 30 Jahre
pdf Téléchargement