Datacenter Networking avec Cisco – plus simple grâce à la virtualisation.

Comment peut-on simplifier la configuration et la gestion d’un réseau d’entreprise ? Pourquoi certaines configurations prennent des heures ou des jours au lieu de quelques minutes ?

À l’heure actuelle, la mise à disposition des ressources réseau doit être simple, rapide et donc également automatisée. Grâce aux Software Defined Networking (SDN) et à la virtualisation des réseaux, les fonctions réseau peuvent être virtualisées et contrôlées indépendamment de l’infrastructure de base. Ce qui permet d’exécuter des configurations même complexes, en très peu de temps.

 

Datacenter switching – de nouveaux défis, de nouvelles architectures.

Les exigences professionnelles croissantes des entreprises envers l’infrastructure réseau ont conduit à l’établissement de nouvelles architectures de datacenters. Elles se caractérisent par une stabilité, des performances et une disponibilité élevées. Les réseaux de datacenter peuvent être programmés, ils sont compatibles avec un niveau d’automatisation élevé et constituent la pierre angulaire des environnements cloud privés et hybrides. Mais cela requiert des switches de datacenter extrêmement performants capables de s'adapter aux exigences professionnelles.

 

Les switches ultraperformants des datacenter garantissent :

  • une densité élevée de ports pour toutes les bandes passantes requises (1/10/25/40/100 Gbps)
  • des latences faibles
  • une disponibilité et une évolutivité élevées
  • la convergence d’Ethernet et Fiber Channel (Ethernet, FC et FCoE dans un seul système)
  • la virtualisation de switches
  • l’automatisation
  • le Cloud Readiness

Les exigences auxquelles doit répondre l’infrastructure réseau des datacenters ne cessent de croître. À l’heure actuelle, les switches des datacenters modernes ne doivent pas seulement fournir assez de ports et des performances suffisantes, ils doivent aussi fonctionner parfaitement dans les environnements automatisés et virtualisés et offrir bien entendu, une sécurité fiable et une disponibilité élevée. Et le rapport qualité-prix entre lui aussi en ligne de compte.

Les solutions utilisées ne doivent pas coûter trop cher à l’achat (CapEx) et garantir des frais de fonctionnement bas (OpEx). Les nouveaux concepts tels que le Software Defined Datacenter  ou les solutions d'infrastructure convergée permettent de réduire la complexité d'un datacenter et de mettre à disposition les ressources informatiques selon les besoins. L'augmentation du degré d'automatisation contribue à augmenter l'efficacité de l'exécution des tâches routinières. La direction, les services spécialisés et les utilisateurs sont sûrs de recevoir les services informatiques dont ils ont besoin. Le datacenter devient la « centrale de services » de votre entreprise.

La simplification assurée par les architectures de datacenter modernes.

  • Efficacité augmentée, mobilité simplifiée pour les applications et les services et communication bout-en-bout transparente au sein du datacenter grâce à des outils intelligents de gestion et d'analyse.
  • Un accès plus rapide et plus efficace aux ressources et une optimisation de leur utilisation.
  • Des réseaux résilients et évolutifs, aux performances prévisibles et à la complexité réduite.
  • Un déploiement des applications (charge de travail physique ou virtuelle) nettement plus rapide grâce à l’automatisation réseau, une intégration optimale dans les outils d’orchestration et d’automatisation ainsi que dans les plateformes cloud.
  • Une analyse et une résolution des erreurs simples avec une gestion centralisée.
  • Un déploiement de services basé sur des directives et permettant donc de démontrer plus simplement le respect des normes de conformité et de sécurité.

Automatisation de datacenter et SDN – le nouveau datacenter. 

Le datacenter du futur est rapide, simple et agile. Mais surtout, il est virtualisé. Car seuls le Software Defined Networking et l’automatisation permettent de profiter des avantages souhaités par de nombreux services IT et offrant aux entreprises de nouveaux avantages concurrentiels.

  • Configuration de flux de travail et de pools de ressources en quelques minutes
  • Possibilité de facturation basée sur les groupes d’utilisateurs
  • Virtualisation et visualisation des environnements, des scénarios et des processus.
  • Standardisation des tâches et des configurations
  • Staging de nouvelles tâches ou de tâches récurrentes via des modèles
  • Accès à toute l’infrastructure via une seule interface
  • Optimisation des processus

Automatisation en datacenter

L’automatisation permet d’augmenter l’efficacité au sein du datacenter car de nombreuses tâches récurrentes peuvent être traitées plus rapidement. Cela permet de gagner du temps et de l'argent. Les erreurs survenant lors de la saisie de flux de travail dédiés sont ainsi également évitées. Les scénarios définis par des flux de travail aident également à mettre en place des standards, ainsi les tâches peuvent être exécutées plus rapidement. Dans les environnements cloud, le thème de l’automatisation est d'autant plus important qu’il représente le fondement d’une utilisation réussie des solutions cloud.

 

SDN – Software Defined Networking.

Les réseaux définis par logiciel (SDN) présentent l'avantage de pouvoir définir des directives s’appliquant aux réseaux depuis un emplacement central et avec vue globale et de pouvoir procéder à des configurations sur les composants réseau. La configuration individuelle des appareils n’est plus nécessaire, au lieu de ça, un regroupement d’appareils (appelé aussi Fabric) est en règle générale commandé et configuré par un contrôleur central. Il est ainsi possible de représenter différents groupes d’utilisateurs (mandants) dans une infrastructure commune. Les ressources sont non seulement mieux utilisées grâce à ces groupes d’utilisateurs, mais elles peuvent aussi être programmées via des interfaces ouvertes (API : Application Programming Interface). De plus, cela permet également d’intégrer les outils d’orchestration de rang supérieur.

Grâce à l’approche « Software Defined », le déploiement des services peut être organisé de manière plus efficace et plus agile. Les scénarios et processus sont ainsi fortement standardisés et simplifiés.

Une transparence totale, notamment dans les environnements virtualisés, aide les entreprises IT à répondre à leurs exigences de gouvernance IT et de conformité. Le déploiement et la mise en application centralisés dans le datacenter de directives applicables à tout le réseau facilitent le contrôle de ces environnements.

Les avantages :

L'automatisation et le SDN permettent de réagir plus vite aux nouvelles exigences professionnelles. L’infrastructure compatible avec les groupes d’utilisateurs assurent en plus une utilisation optimale des ressources disponibles. L’utilisation des pools de ressources accélère le déploiement de nouvelles applications (charges de travail) et le déblocage des ressources lorsque celles-ci ne sont plus requises. Le résultat : une IT agile !

L’automatisation standardisée des flux de travail augmente l'efficacité du fonctionnement et définit des standards d’entreprise.. Le fonctionnement et la commande centrale du réseau du datacenter via un contrôleur SDN simplifie la configuration des composants et permet la mise en application de directives constantes – en matière de qualité de service et de sécurité.

Vous souhaitez être conseillé directement par nos experts ?

Contactez-nous dès maintenant.

* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Veuillez tenir compte de notre déclaration de protection des données vous informant exhaustivement sur le traitement de vos données et sur vos droits en matière de protection des données.