Défi.

BERNINA International AG est connue pour ses normes de qualité les plus élevées dans le domaine du traitement des textiles et est de plus en plus confrontée à des menaces telles que les cyberattaques, les pannes techniques et autres situations d’urgence qui pourraient mettre en péril la continuité de la production. Dans un monde où la disponibilité et le bon fonctionnement des systèmes informatiques sont déterminants pour le succès de l’entreprise, il était essentiel pour BERNINA de développer un Disaster Recovery Plan fonctionnel, qui va au-delà des mesures de sécurité traditionnelles et la résilience de l’entreprise, même dans des situations exceptionnelles. 

 

La solution.

En collaboration avec Bechtle, BERNINA a développé un Disaster Recovery Plan complet qui ne se concentre pas seulement sur des systèmes spécifiques tels que les applications de base, mais qui offre également une couverture globale de tous les services informatiques critiques. Ce concept personnalisé comprend les éléments suivants :

  • Analyse des risques et de l’impact sur l’entreprise : évaluation approfondie des risques potentiels et de leur impact sur l’entreprise afin de hiérarchiser les mesures d’urgence et de prendre les précautions qui s’imposent.
  • Définition du RTO et du RPO : Définition des objectifs Recovery Time Objectives (RTO) et Recovery Point Objectives (RPO), qui sont essentiels pour déterminer le temps d’indisponibilité et la perte de données maximum tolérables.
  • Création de scénarios et manuel d’urgence informatique : Élaboration d’un manuel détaillé comprenant des plans de communication, des structures organisationnelles, des responsabilités et des priorités pour l’intervention d’urgence, ainsi que des plans de reprise détaillés.
  • Mesures et mise en œuvre : Mise en œuvre des mesures recommandées pour améliorer la sécurité opérationnelle, y compris la formation du personnel pour optimiser les capacités de réaction.

Le concept a été élaboré en étroite collaboration entre les Experts de Bechtle et l’équipe de BERNINA. Une matrice de risques complète et un plan d’intervention d’urgence ont été élaborés, puis testés et optimisés dans la pratique. Lors de l’élaboration, des discussions ont été menées avec tous les interlocuteurs concernés chez BERNINA et les Experts de Bechtle. Les discussions ont porté sur la criticité des services informatiques pour évaluer les processus spécifiques aux départements, les temps d’arrêt tolérables, les conséquences financières et les «Worst Cases». La limite de tolérance a été fixée par la direction de BERNINA et a servi de «ligne rouge» pour l’élaboration du Disaster Recovery Plan.

Le projet a mis l’accent sur la capacité à gérer des situations individuelles. Comme les situations d’urgence ne suivent généralement pas une «procédure standardisée», un manuel d’urgence a été élaboré en fonction des besoins spécifiques de BERNINA et de la séquence chronologique des situations d’urgence. Ainsi, non seulement les effets des scénarios d’urgence ont été pris en compte, mais les canaux de signalement, les causes et les étapes de réponse personnalisées ont également été développées». 

BERNINA est désormais dotée d’un outil lui permettant de se préparer aux situations d’urgence et d’être accompagnée pas à pas dans l’analyse, la réaction, l’escalade, la gestion et la communication.

 En travaillant avec Bechtle, nous avons reçu un Disaster Recovery Plan qui est non seulement complet, mais aussi adapté à nos besoins. La mise en œuvre précise de Bechtle nous a impressionnés et nous donne l’assurance d’être bien préparés aux situations de crise. 

Amerigo De Santis, Directeur informatique, BERNINA International AG
Avantages.

Le Disaster Recovery Plan développé par Bechtle fournit à BERNINA une base solide pour faire face aux urgences informatiques. L’amélioration de la sécurité informatique et la réduction des interruptions potentielles de l’activité augmentent la résilience et favorisent la continuité de la production. BERNINA est désormais en mesure de réagir rapidement et efficacement aux situations d’urgence, tout en garantissant une interruption minimale des activités.