Bongénie – Grieder Brunschwig Group – Automatisation du déploiement et de la gestion de terminaux Windows 10.

Le groupe Brunschwig automatise le déploiement et la gestion de ses postes fixes, laptops et terminaux de vente Windows 10 avec Microsoft SCCM et Microsoft MDT.

Données du projet.

  • Gestion client
  • Logiciels
  • Commerce / Services
  • > 1 500 collaborateurs

Situation initiale.

Le groupe Brunschwig gère divers grands magasins, répartis sur l’ensemble du territoire Suisse. De par son activité, son système informatique doit être opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours par an, flexible et réactif notamment pour les terminaux de vente des magasins et son système d’ERP. En outre, la sécurité est également un point crucial.

 

Avant la réalisation de ce projet, les déploiements des postes de travail utilisateur, ainsi que des terminaux de vente et la gestion de l’ensemble des applicatifs se faisait manuellement et de façon non-automatisée.

Objectifs du projet.

L’objectif de ce projet d’envergure pour le groupe Brunschwig résidait dans la mise en place d’un système d’automatisation du déploiement et de la gestion des postes de travail des utilisateurs et des terminaux de vente des magasins. „Le départ de ce projet a été le changement de l‘ensemble de nos postes de travail et de nos caisses. Nous nous devions de nous équiper d‘un outil qui nous permette d‘automatiser le déploiement sur nos postes avec des images standardisées.

 

Nous connaissions l‘outil Microsoft SCCM et voulions l‘implémenter. Nous étions à la recherche du partenaire qui comprendrait et écouterait nos besoins, nous soutiendrait dans ce projet majeur.“ nous expliquent Vincent Stoupy et Florian Chenevas.

Défi.

Il s’est agit d’un projet extrêmement complexe. D’une part parce que nous partions d’une page vierge et d’autre part techniquement eu égard à la multiplicité des sites distants, le nombre élevé de terminaux de vente, et la volonté d’automatisation du déploiement de l’ERP qui n’était pas prévu lors de l’intégration de celui-ci. Ainsi il nous a fallu analyser et créer le processus d’automatisation du déploiement de ce dernier. Nous avons donc dû et su nous adapter à la situation et au besoin de Brunschwig. 

 

„La solution demande d‘une part des compétences très larges, une grande maîtrise de l‘outil SCCM. Il n‘allait donc pas être aisé de trouver les personnes qui auraient les compétences nécessaires. D‘autre part, nous faisions face à de multiples défis, notre situation étant très complexe, eu égard à nos besoins métiers, notre présence multisites et multilingue, et notre ERP. Les équipes Bechtle nous ont bien accompagnés et l‘Expert Bechtle en charge du projet a su faire preuve de l‘écoute nécessaire pour comprendre nos contraintes et nos attentes.“ nous confie Florian Chenevas.

C‘est dans les moments compliqués que l‘on voit si un partenaire est fiable ! Bechtle a su mettre les moyens pour s‘impliquer dans ce projet, les équipes ont fait preuve d‘une grande transparence, elles ont pris le temps, nous ont écoutés et compris, et surtout ont analysé notre projet avec objectivité. L‘Expert Bechtle avec qui nous avons collaboré a toujours su trouver les réponses, nous avons également senti la puissance du groupe lors de scénarios plus complexes. Une réelle relation de confiance s‘est instaurée avec les équipes Suisse Romande.

Vincent Stoupy, IT Director Bongénie Grieder, Brunschwig & Cie

 

C‘est dans les moments compliqués que l‘on voit si un partenaire est fiable ! Bechtle a su mettre les moyens pour s‘impliquer dans ce projet, les équipes ont fait preuve d‘une grande transparence, elles ont pris le temps, nous ont écoutés et compris, et surtout ont analysé notre projet avec objectivité. L‘Expert Bechtle avec qui nous avons collaboré a toujours su trouver les réponses, nous avons également senti la puissance du groupe lors de scénarios plus complexes. Une réelle relation de confiance s‘est instaurée avec les équipes Suisse Romande.

Vincent Stoupy, IT Director Bongénie Grieder, Brunschwig & Cie


 

Solution.

Nous avons procédé selon nos Best Pratices Bechtle et notre méthode Plan-Build-Run. Notre Expert a analysé les besoins et a étudié plusieurs solutions pouvant répondre aux attentes de Brunschwig. Il a ensuite fait la synthèse des avantages et inconvénients de chacune des solutions, ce qui nous a alors permis de présenter les différentes solutions et donner nos recommandations quant à la solution adéquate.

 

Le choix s’est ainsi porté sur les solutions Microsoft MDT et Microsoft SCCM afin de permettre plus d’agilité sur la gestion du cycle de vie des postes de travail Windows 10. Notre Expert a dessiné, architecturé, intégré et configuré Microsoft MDT à l’environnement de Brunschwig. Il a ensuite automatisé le processus de déploiement de Windows 10 sur l’ensemble des postes de travail, avant d’intégrer les applications de base et les applications métiers à l’ensemble du parc informatique. L’automatisation du processus de migration de l’application métier vers le nouvel ERP de Brunschwig a alors était mise en place.

 

Enfin, notre Expert Bechtle a rédigé un documentation de support pour l’équipe IT de Brunschwig.

Bénéfices clients.

„Notre réactivité est accrue, sans précédent. Nous pouvons désormais procéder au déploiement de quelque machine que ce soit depuis notre site de Carouge. Si une machine vient à crasher, en 1 heure le problème est résolu. D‘autre part, nous avons standardisé nos postes avec un master pour le déploiement, ainsi la quasi-totalité de nos postes sont identiques, nous sommes au bénéfice d‘un parc homogène nous permettant d‘avoir le strict minimum à faire pour installer de nouvelles machines, tout en pouvant gérer nos particularités linguistiques et assurer une sécurité maximale. Les nouvelles machines s‘intègrent bien, cette facilité nous fait gagner un temps précieux. En outre, ce projet nous a permis de changer nos habitudes. Désormais, notre politique de mise à jour des OS a été revue, nous sommes en mesure de suivre les nouvelles versions proposées en les déployant aisément sur l‘ensemble de nos postes, nous mettant ainsi à l‘abri de mauvaises surprises engendrées par des versions trop anciennes.“ nous relate l‘équipe IT de Brunschwig.

 

„Autre grand changement : avant SCCM, par exemple pour la migration de nos anti-virus, toute notre équipe devait être à pied d‘oeuvre pour ne pas mettre en péril la sécurité. Grâce à ce nouvel outil, en une journée avec une personne c‘est chose faite ! L‘homogénéité de notre parc IT a également ouvert le champ des possibles, nos collaborateurs pouvant dorénavant se connecter où ils le veulent, comme ils le veulent, sur des machines fiables et sécurisées. Pour nos terminaux de vente il en est de même, il nous faut maintenant 4 fois moins de temps pour remonter un poste. Nous avons sur l‘ensemble de notre système IT (350 postes fixes et laptops et 90 terminaux de vente) gagné en sécurité, nous n‘avons plus de mauvaises surprises, le cycle de renouvellement se fait naturellement et sans contrainte.“

Des Questions ? Nous serons heureux de vous aider.

Envoyez-nous simplement un e-mail à contact.ch@bechtle.com ou appelez-nous au: +41 848 820 420.

Vos notes:

Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données qui vous informe en détail sur notre traitement des données et vos droits en matière de protection des données.

Envoyé
Déposer d’autres demandes

Référence complète.

pdf Téléchargement