Défi.
L‘IT d‘un hôpital universitaire se doit d‘être robuste,
fiable, flexible et performante afin de mettre à disposition les applications cliniques et non cliniques en toute sécurité, tout en répondant aux normes de conformité en vigueur. Le sécurité est un enjeux crucial et la réactivité des systèmes ainsi que la
puissance de ceux-ci doivent être au rendez-vous, afin de
gérer, stocker et traiter une grande quantité de données générées par l‘activité. Les équipes IT du CHUV désiraient simplifier leur
infrastructure IT et avaient la volonté d‘implémenter une
solution hyperconvergée de type HCI pour l‘introduction d‘une compliance sur l‘intégralité de leur stack afin de bénéficier d‘une gestion du cycle de vie simplifiée avec un support unique. Une solution plus simple et évolutive qui utilise des technologies d‘automatisation permettant à terme de migrer vers le Cloud. „Ce projet d‘envergure s‘est inscrit dans une temporalité
particulière, nous confie Patrice Bonnet. Dès mi 2019, à quelques mois de la crise sanitaire et du lock down, nous avons élaboré ce projet puis émis l‘appel d‘offre public, et enfin adjudiqué en septembre 2000 après avoir répondu à plus de 200 questions.“ 4 prestataires ont été retenu dans la short liste, le choix final s‘est porté sur Bechtle Suisse. Le projet comprenait deux volets : l‘infrastructure HCI et un volet Backup confié à Dell Technologies en direct.
La solution.
La solution devait répondre aux contraintes suivantes, à savoir : l‘intégration sur le même matériel des ressources de stockage et de compute. D‘autre part, 4 environnements physiques devaient être déployés : un environnement de production, un DEV/VAL, une DMZ ainsi qu‘un environnement de Management. Cette nouvelle infrastructure devait en outre avoir la capacité d‘héberger environ 1800 VM, prenant en compte l‘intégration des sauvegardes, la résilience de la production sur deux sites distincts ainsi que la gestion des mises à jour globales.
En collaboration avec notre partenaire stratégique Dell Technologies, nous avons bâti une infrastructure hyperconvergée „State of the Art“, offrant une gestion centralisée depuis le vCenter, qui possède un support unifié pour l‘ensemble de la solution en un seul point de contact. L‘ensemble des logiciels et du matériel est certifié, condition nécessaire pour un hôpital universitaire de renommée mondiale tel que le CHUV. Nous avons élaboré une solution résiliente, croissante et de performance optimale, dimensionnée et spécialement construite pour le CHUV, qui est également Cloud ready, prête pour l‘avenir avec une redondance sur un troisième site, compatible et intégrée avec VRA et VRO, vSAN, VMC, vSPhere et Tanzu Kubernetes. Une solution donc extrêmement novatrice, disruptive, devenue aujourd‘hui un benchmark. „Nous avons dû rapprocher les équipes notamment server et network. Au départ nous avons été confrontés à quelques freins, mais avec à la formation interne mise en place afin que chacun puisse mieux se comprendre surtout techniquement, nous avons tous pu adopter le même langage, ceci grâce aux multiples discussions que nous avons eues avec les Experts Bechtle et Dell Technologies surtout pour la partie Network qui était également très complexe. Nous avons surmonté ce challenge et sommes tous ressortis grandis de ce projet d‘envergure“, nous confie Patrice Bonnet. La mise en production a pris du temps, nous devions tout d‘abord être sûrs de la partie backup délivrée par Dell Technologies, mais pour laquelle les équipes Bechtle nous ont soutenu en particulier lors d‘échanges, de transmission et de partage de connaissances. Le déplacement de nos VM s‘est fait entre le printemps et l‘été 2022. Le challenge de la timeline a donc été respecté. Désormais tout fonctionne et fonctionne bien !“, nous explique Patrice Bonnet en affirmant :
Notre demande initiale était de 5 clusters VxRail et 44 hosts. Nous en sommes actuellement à 9 clusters et 76 hosts, ce qui en fait l‘un des plus gros déploiement de Suisse Romande. Nous avons migré 1200 VM en 2022, dorénavant nous en avons 1600… Nous observons depuis 2017 la création moyenne d‘une VM par jour travaillé soit environ 200 par an.
Patrice Bonnet - Responsable Infrastructure IT - CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.
Avantages.
Parmi les grands avantages de la solution, il y a la gestion simplifiée. En effet, le système HCI est extrêmement facile à déployer, à gérer. Une infrastructure hyperconvergée améliore également l‘efficacité en limitant les besoins matériel de stockage, de calcul et de mise en réseau séparée. Elle procure une plus grande souplesse grâce à une évolutivité aisée et offre également de bien meilleures performances et une latence plus faible. Autant d‘avantages dont bénéficie désormais le CHUV. „Notre nouvelle infrastructure est dimensionnée pour supporter l‘avenir“, nous confie Patrice Bonnet. Nous possédons un gros cluster de production qui n‘est absolument pas saturé. Aujourd‘hui nous sommes très satisfaits, l‘équipe qui gère les VM est beaucoup plus autonome que précédemment et travaille avec beaucoup plus de souplesse. Nous bénéficions d‘une gestion moderne, complètement automatisée, du backup de nos VM grâce à un système de tag. La gestion du cycle de vie est également beaucoup plus simple, les releases arrivent et sont déployées automatiquement, ce qui est très profitable“, nous partage Patrice Bonnet. „Autre avantage pour nous, un gain de place non négligeable. Notre ancien système était constitué de 428 racks units. Désormais avec la reprise et l‘extension nous avons 84 racks, soit un ratio supérieur à 5. Notre empreinte carbone a aussi drastiquement réduit et les infrastructures HCI sont réputées plus économes de 30%“, conclut Patrice Bonnet.