Défi.

Environ 1700 résidents vivent sur les 23 sites Domicil du canton de Berne. Pour que le personnel soignant puisse consacrer un maximum de temps aux résidents, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils sont nécessaires. L‘objectif était d‘automatiser la documentation relative au stockage des médicaments, qui était jusqu‘à présent effectuée par le personnel soignant. Jusqu‘à présent, le service informatique surveillait minutieusement les armoires (frigorifiques) à médicaments ainsi que les locaux de stockage et devait souvent remplacer les batteries ainsi que tout le matériel informatique chaque année. Le personnel soignant documentait quant à lui manuellement toutes les armoires (frigorifiques) à médicaments et les locaux - plusieurs fois par jour. Les documentations imprimées sur papier sont importantes pour les audits de la pharmacie cantonale. Il n‘y avait pas d‘alarme automatique en cas de température supérieure ou inférieure à la normale. 

La technologie de l‘ancien système de contrôle de la température a été régulièrement remplacée par une nouvelle afin d‘être certifiée et calibrée selon les prescriptions cantonales et de s‘assurer que les prescriptions de température pour les médicaments concernés étaient respectées. Cela a entraîné des coûts d‘investissement élevés et une énorme quantité de déchets électroniques. L‘équipe informatique de Domicil, qui gère l‘informatique de l‘entreprise, a donc cherché une solution pour automatiser la surveillance de la température des médicaments stockés. Celle-ci devait permettre de respecter les prescriptions légales cantonales pour le secteur des pharmacies, être plus durable et se faire sans documentation manuscrite. Domicil souhaitait décharger le personnel soignant du travail de contrôle et de documentation. 

Solution.

Les spécialistes de Bechtle avaient une approche appropriée et intelligente grâce à leur expertise en matière d‘Internet des objets (IoT). Bechtle a utilisé des capteurs de température de haute qualité d‘Axino et des capteurs de qualité de l‘air d‘Airica comme générateurs de données. Leur durée de fonctionnement est très longue, de quatre à dix ans. Avec un serveur réseau LoRa de Loriot et des passerelles LoRa de Miromico, Bechtle a créé la base d‘un réseau Internet des Objets (IoT) chez Domicil, qui lit et documente intelligemment les capteurs et envoie automatiquement des alertes. Les capteurs sont reliés à la plateforme IoT via les passerelles LoRa. Il en résulte un réseau dit Long Range Wide Area (LoRaWAN) qui relie les capteurs et les passerelles facilement, sur de grandes distances et avec une faible consommation d‘énergie. Cela permet d‘augmenter la durée de vie des batteries des capteurs.

En tant que suite de contrôle du réseau, Bechtle a développé une plateforme IoT adaptée à l‘aide de la technologie Microsoft .Net. Toutes les données y sont rassemblées et analysées. La Control Suite est exploitée dans un tenant Microsoft Azure en tant que hub IoT. Grâce à la connexion au cloud, Domicil a pu tester la solution sous la forme d‘une preuve de concept (PoC) avant de prendre une décision définitive. Pour Domicil, il a été rapidement clair que la Bechtle Control Suite répondait à tous les souhaits et constituait une excellente base pour développer d‘autres possibilités de surveillance comme la qualité de l‘air, l‘humidité, la charge pollinique ainsi que de nombreux besoins futurs.

 Grâce à la nouvelle solution de surveillance de la température de Bechtle basée sur des capteurs avec la technologie LORA, nous avons réussi une étape décisive dans notre stratégie de numérisation. Cela soulage considérablement le personnel soignant au quotidien. Grâce à Bechtle, nous utilisons une technologie respectueuse de l‘environnement et durable avec un énorme potentiel. Merci beaucoup ! 

Marc Patzen, Responsable IT, Domicil Bern AG

Avantages/Utilités.

La solution IoT de Bechtle sur 23 sites de Domicil, avec plus de 100 points critiques en termes de température, automatise non seulement l‘ensemble du processus de surveillance et de documentation du stockage des médicaments, mais les capteurs sont également certifiés et calibrés pour au moins quatre ans. Domicil réalise des économies massives grâce à la nouvelle technologie. Les capteurs ne doivent plus être calibrés ou remplacés que tous les quatre ans et, en ce qui concerne les soins, on compte économiser jusqu‘à 16‘000 heures. Au lieu de vérifier la température et la qualité de l‘air du stockage des médicaments plusieurs fois par jour à 100 endroits différents, le personnel soignant peut désormais se concentrer sur les soins aux personnes qui lui sont confiées.

La surveillance automatique et intelligente des médicaments signale si quelque chose ne va pas. Si des variations de température se produisent, la solution alerte les responsables des soins par e-mail. La plateforme web centrale évalue tout automatiquement. Le rapport indique précisément où un risque médicamenteux est apparu suite au non-respect des consignes de température, et l‘IT peut agir en conséquence - un soulagement au quotidien et une sécurité pour la réussite des prochains audits.

Partenaires.