EHL – L‘EHL mise sur Microsoft Teams pour renforcer la collaboration.

Communication, collaboration, échanges sont parmi les valeurs du Groupe EHL. Rassembler, centraliser ses tenants Office 365 afin de renforcer les liens entre les différents sites de l‘EHL dans le monde et de favoriser l‘échange entre ses campus en Suisse et à Singapour, tel était l‘objectif de ce projet d‘envergure.

Données du projet.

  • Services professionnels
  • Enseignement / Recherche
  • Microsoft, BitTitan
  • 250–1 500 collaborateurs

Défi.

Le Groupe EHL, qui est notamment composé de l‘EHL Hospitality Business School (fondée en 1893 en tant qu‘Ecole hôtelière de Lausanne), désirait renforcer les liens et les échanges entre ses différents campus. L‘acquistion d‘un nouveau site en Suisse à Passugg a accéleré ce projet ainsi que la mise en place d‘une IT centralisée. 
Cette stratégie de regroupement consistait en la migration du tenant Office 365 de Passugg vers celui de l‘EHL avec pour objectifs :

  •  D‘offrir la possibilité d‘une collaboration meilleure entre les utilisateurs des deux tenants, ceci nécessitant la migration d‘Exchange Online, de OneDrive ainsi que de Microsoft Teams et de SharePoint. 
  •  De mettre en place une gestion centralisée du tenant Office 365.
  •  De donner accès aux utilisateurs du campus de Passugg, aux ressources internes de l‘EHL via un trust entre l‘Active Directory de Passugg et celui de l‘EHL.

Solution.

Nous avons initié un workshop avec les équipes IT de notre client afin de déterminer les besoins, les contraintes et les pré-requis de ce projet d‘envergure pour l‘EHL.
Grâce aux informations collectées, nos Experts Bechtle ont été en mesure de déterminer l‘outil adapté à la situation. Leur choix s‘est porté sur la solution MigrationWiz de BitTitan qui correspondait parfaitement aux attentes de notre client tant en terme de fonctionnalité que de coût. 
Afin de sécuriser la mise en place du projet, nos équipes ont procédé à des tests permettant de valider les différents points techniques et risques identifiés de concert avec Marco Grosso, Digital Services Delivery Manager du Groupe EHL  et son équipe.
Nos Experts ont alors organisé la migration en plusieurs phases afin de mener à bien ce projet de migration.

  •  La phase I a consisté en l‘étude des différents environnements avec la récupération de l‘ensemble des informations requises pour l‘élaboration de la procédure de migration. Nos équipes ont analysé en détails l‘environnement Office 365 du campus de Passugg afin de mettre en exergue l‘ensemble des points auxquels être attentif, les bloquers et les différents domaines à migrer.
  • La phase II a été consacrée à la remédiation des identités qui était nécessaire afin de déterminer les comptes à migrer. Les différents profils des utilisateurs (étudiants, professeurs, personnels administratifs...) dans le but d‘assigner les bonnes ressources et de mettre en place le processus de migration adapté à chaque profil, sachant qu‘à fortiori, les équipes IT de l‘EHL n‘étaient en possession d‘aucune information concenant le site de Passugg.
  • La phase III a permis de définir la procédure et les différentes étapes nécessaires à la migration des données en tenant compte des contraintes et des différents profils.
  •  La phase IV a été la validation de la procédure grâce à des tests réalisés via des comptes et un domaine de test, permettant de valider de bout en bout cette dernière et de corriger au besoin les points bloquants.
  • En phase V nos Experts ont pré-synchronisé les données, étape préparatoire à la migration.
  • La phase VI, l‘aboutissement, la migration lors d‘un week-end. Les identités ainsi que les données restantes ont été alors migrées vers le tenant cible. Nos Experts Bechtle ont fait preuve de réactivité afin de résoudre les points bloquants rencontrés lors de cette étape clé permettant de finir la migration dans les délais impartis.
  • Enfin la phase VII, le support post-migration aux équipes IT de l‘EHL pour la résolution de support utilisateur.

„La gestion du projet a été un des points clé de cette migration. Les équipes Bechtle ont parfaitement su gérer l‘ensemble des étapes. La coordination avec notre équipe IT a été très bonne, autant professionellement qu‘humainement les Experts Bechtle n‘ont fait qu‘un avec notre équipe, ce qui a été gage d‘une réussite assurée. Les interactions avec notre Key Account Manager ont été à l‘image de ce projet phare pour l‘EHL.“ nous confie Marco Grosso.

Que ce soit en amont du projet, avec notre Key Account Manager, ou lors de cette migration, nous avons été pleinement satisfaits des relations avec Bechtle. Les équipes font toujours preuve de réactivité et de professionnalisme, répondant à nos attentes et relevant avec succès les défis proposés. 
Bechtle est pour nous un partenaire de confiance avec qui nous avons déjà réalisé des nombreux projets, et avec qui nous relèverons sans hésiter de nouveaux challenges.

Marco Grosso, Digital Services Delivery Manager pour le Groupe EHL.

Avantages.

„L‘intégration du campus de Passugg était, au niveau IT, synonyme d‘intégration et de gestion centralisée. Nous voulions marquer cette fusion d‘un signal fort, cette migration a été notre première action en ce sens. Une intégration n‘est jamais chose aisée, mais cette migration s‘étant très bien déroulée, nous savons que les changements à venir seront donc bien accueillis. D‘autant plus que cette étape majeure nous a permis une grande simplification de la gestion et de la gouvernance. Nous sommes désormais tous sur un même tenant, au bénéfice d‘un même support, les interactions en sont renforcées et meilleures et ceci va dans le sens de la stratégie du Groupe EHL.“ se félicite Marco Grosso.

Des questions ? Nous serons heureux de vous aider.

Envoyez-nous simplement un e-mail à contact.ch@bechtle.com ou appelez-nous au: +41 84 882 04 20.

*Champs obligatoires

Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données qui vous informe en détail sur notre traitement des données et vos droits en matière de protection des données.

Envoyé
Déposer d’autres demandes

Référence complète.

Téléchargement