Retraites Populaires – Une nouvelle infrastructure IT au service de chacun.

En faisant appel aux conseils de Bechtle, Retraites Populaires a choisi sa nouvelle infrastruc- ture IT.

Données du projet.

  • Services professionnels
  • Banque / Assurances
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Situation initiale.

Fort d’une collaboration de longue date, Retraites Populaires a fait appel aux services de Bechtle Steffen Suisse en Romandie afin de trouver la solution la   plus adéquate au renouvellement et à la mise en place de sa nouvelle infrastructure IT.

 

Objectifs du projet.

Au départ de ce projet, Retraites Populaires était au bénéfice de deux systèmes de stockage distincts : un stockage IBM pour la partie applicative et un stockage NetApp pour le filer, la VM et la GED. Le système Netapp était en Metrocluster pour le site principal de Genève (datacenter) ainsi que pour leur site secondaire et leurs locaux de Lausanne.
A l’issue de ce projet, les objectifs pour notre client étaient d’être au bénéfice d’une seule infrastructure en remplacement de l’existant afin de pouvoir notamment réduire les coûts de maintenance engendrés par les 2 systèmes arrivant en fin de vie. D’autre part, il était nécessaire d’augmenter l’espace de stockage ainsi que la puissance de cette nouvelle infrastructure IT en vue de l’évolution applicative initiée dans le cadre de changements majeurs grâce à l’acquisition de ce nouveau matériel, pour une durée de 5 années.

 

Défi.

Eu égard à son activité, de multiples exigences sont posées à l’équipe IT. En effet, les prestations proposées par Retraites Populaires sont très diversifiées; elles vont de la prévoyance sociale, à l’immobilier, en passant par les assurances vie, ce qui décuple également les applications mises à disposition aussi bien à ses collaborateurs qu’à ses clients qui de plus doivent pouvoir bénéficier d’un accès à l’information depuis l’extérieur. Les évolutions des besoins métiers obligent l’IT à s’adapter en permanence afin de toujours proposer des applications à la pointe de la technologie. D’autre part, les exigences actuelles impliquent que les dirigeants puissent bénéficier de matériel dernier cri, tout en ayant accès à l’information en tous lieux et en tous temps.

Nous attendions des équipes Bechtle qu‘elles nous soutiennent, nous conseillent et nous guident. Leur écoute, les fréquences des séances de suivi ainsi que leurs conseils judicieux et leur capacité d‘arbitrer les solutions proposées par les différents constructeurs nous ont permis de gagner un temps précieux et de choisir la solution adéquate.

Daniel Pizzolante, System and Network Engineer, Retraites Populaires

Solution.

Nous avons été mandatés par Retraites Populaires afin de mener ce projet de bout en bout. Nos ingénieurs ont dû tout d’abord procéder à l’audit de l’infrastructure en place et aux besoins métiers liés à l’activité de notre client. S’en sont suivis un POC et la mise en concurrence de plusieurs constructeurs en lieu et place du client afin de les aider à trouver la solution optimale. Nous avons ensuite soutenu l’équipe IT de Retraites Populaires dans l’établissement de leur cahier des charges. Notre rôle de conseil a été sollicité tout au long de l’appel d’offre relatif au choix de la solution, et notre client nous a également fait confiance pour l’achat de sa nouvelle infrastructure et l’implémentation de celle-ci.

 

Afin de mener à bien la demande de notre client, nous avons organisé des meetings techniques périodiques, impliquant l’équipe IT de Retraites populaires, et leur permettant de choisir la solution la mieux adaptée. En parallèle, de fréquentes rencontres avec notre Key Account Manager, Walter Sebenello, en charge de ce compte depuis de nombreuses années ont permis de mener à bien le processus de RFP. Les équipes de vente et techniques de Bechtle ont été en contact permanent avec les différents constructeurs sélectionnés afin de pouvoir bénéficier de l’aide complémentaire technique pour le bon choix de la solution pour notre client. 

 

„Nous avons décidé de faire appel aux services de Bechtle dans la cadre du renouvellement de notre infrastructure IT pour plusieurs raisons. Tout d‘abord la collaboration entre Retraites Populaires et Bechtle est historique. D‘autre part, nous avions besoin d‘un partenaire de confiance afin de gagner du temps et de nous guider dans le choix à faire pour l‘implémentation de notre nouvelle infrastructure. Les équipes Bechtle ont ainsi, tout d‘abord, procédé à un audit de notre IT afin de définir vers quel type de technologie s‘orienter. La décision de partir sur une solution convergée s‘est alors imposée. Une sélection de constructeurs éligibles, en fonction de notre cahier des charges a alors pu être établie“ nous explique Daniel Pizzolante - Ingénieur Système et Réseau.

 

Bénéfices clients.

„Grâce à notre nouvelle infrastructure basée sur les technologies HPE 3PAR, Synergy et NetApp SDS, nous sommes au bénéfice de performances accrues, notre infrastructure étant bien plus agile et réactive. Du côté des utilisateurs, la satisfaction est également au rendez-vous, le ressenti utilisateur est très important, et c‘est pour chacun sans comparaison ! Côté équipe IT, c‘est également incomparable, les performances sont décuplées et nous sommes désormais au bénéfice d‘une interopérabilité sans précédent.“ nous confie Daniel Pizzolante - Ingénieur Système et Réseau.

 

Des Questions ? Nous serons heureux de vous aider.

Envoyez-nous simplement un e-mail à contact.ch@bechtle.com ou appelez-nous au: +41 848 820 420.

Vos notes:

Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données qui vous informe en détail sur notre traitement des données et vos droits en matière de protection des données.

Envoyé
Déposer d’autres demandes

Référence complète.

pdf Téléchargement