ch | Français
more-partners_1920x500

RTS - Implémentation d’une nouvelle infrastructure DIGAS pour la RTS.

L’activité de la Radio Télévison Suisse pose des exigences particu- lières à l’informatique. En effet, afin de réduire le nombre de serveurs physiques par la virtualisation, l’équipe informatique désirait pour des questions de standardisation,

Données du projet.

  • Serveurs et stockage
  • Secteur public
  • Cisco, NetApp, VMware
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Situation initiale.

L’activité de la Radio Télévison Suisse pose des exigences particu- lières à l’informatique. En effet, afin de réduire le nombre de serveurs physiques par la virtualisation, l’équipe informatique désirait pour des questions de standardisation, continuer avec les solutions VMware. D’autre part, ses données audio doivent rester accessibles, en continu, sur ses deux sites. Le nouveau stockage doit permettre l’accès en mode block et en NAS avec une redondance la plus automatisée possible sur deux sites. L’interconnexion fibre du SAN devait être compatible avec leur infrastructure FC (2 Fabrics (2x2) Brocade 48000 Director 8 Gb). D’autre part, la RTS n’avait que très peu d’information sur le dimensionnement des serveurs et le nombre de requêtes IO pour la partie SQL, néanmoins l’équipe en place avait besoin d’une infrastructure qui fonctionne avec vSphere 4.1, qui supporte 600 utilisateurs dont environ 100 connexions simultanées, et qui serve 5 chaines de radio possédant chacune leurs propres serveurs applicatifs. La RTS avait besoin de mettre en place, en parallèle à ceci, 2 serveurs SAF, un service de stockage CIFS ainsi qu’un serveur de base de données commun aux     5 chaines, sachant que la taille des fichiers audio peut varier de 1 Mo à 200 Mo en format déjà compressé et que le flux audio doit être basé sur de l’échange de fichier et non du streaming. En outre, l’équipe informatique désirait acquérir un espace de stockage de 50 To qui soit suffisant pour les 5 années à venir, supportant ainsi les fichiers audios et vidéos et leurs bases de données et dont les types d’accès sont de la lecture et de l’écri- ture de métadonnées.

 

Les objectifs du projet.

La RTS désire disposer d’un nouveau système de production DIGAS, de la société DAVID Systems, pour l’Actualité et les programmes, adapté à l’or- ganisation en rédaction thématique et aux échanges Radio-TV-multimédia. Le nouveau système devra être mis en production en même temps que le nouvel outil rédactionnel transversal Radio-TV « Open Media ». L’objectif de la RTS est de garantir une redondance de tous les équipements et services sur deux sites qui sont représentés par deux locaux techniques à une distance d’environ 130 mètres. Elle désire garantir une disponibilité de toute son architecture 24x7 pour différents scénarios : Maintenance des systèmes, des applicatifs et des équipements – Arrêt intempestif d’un équipement de l’infrastruc- ture ou perte d’un site complet – Reprise automatique d’activité lors d’un arrêt prévu ou intempestif – en bénéficiant également des caractéristiques suivantes : flexibilité et extension à moyen terme de l’architecture – réduction de la charge administrative des équipements – disponibilité à 99.9 %.

 

Défi.

Bechtle a proposé une solution complète pour la configuration des deux salles distantes, s’appuyant sur des équipements réseaux Cisco UCS, complétés par une so- lution NetApp Stretch MetroCluster© avec une volumétrie d’environ 50 TB par site, mis en place par des collaborateurs expérimentés et certifiés. Les services de Bechtle cou- vraient la fourniture des équipements, la mise en place de l’architecture de stockage, du SAN, des serveurs, la couche hyperviseur, ainsi que le cluster SQL.

Un test de validation des performances et du mécanisme de bascule du cluster (haute disponibilité) sur toutes les couches a été réalisé afin de démontrer la haute disponibi- lité de la solution implémentée.

Une documentation détaillée a été fournie et un transfert de compétence a été prodigué à l’équipe RTS en charge de l’exploitation de la plateforme par nos spécialistes Bechtle. L’offre proposée par Bechtle correspondait aux besoins exprimés par la RTS, tant en matière de solution technique qu’en matière de gestion de projet et compétences tech- niques des intervenants Bechtle.

 

Nous avions besoin d’une solution de redondance de l’infrastructure qui supporte la diffusion Radio, afin de maintenir les disponibilités du système avec une performance continue et sans faille. L’objectif était d’établir un plan de mise en oeuvre complet, tenant compte des contraintes de la production, de la technique et des formations des équipes RTS qui supporteront la solution par la suite.
Nous avions une crainte quant à la solution proposée par Bechtle, à savoir une intégration multifournisseurs (CISCO UCS/Netapp/Brocade). La gestion très professionnelle de la part de Bechtle ainsi que la grand maîtrise techniques de ses Experts ont permis de faire de ce projet une réussite.
Cette solution est en production depuis fin 2013, la performance est au rendez-vous et la plateforme est très stable.
Bechtle a su honorer son offre dans le respect des délais et des coûts, valorisant ainsi sa bonne gestion du projet.

 
Hervé Berthet, CIO RTS (Radio Télévision Suisse)

Solution.

L’étendue des prestations de Bechtle couvraient la mise en place de l’architec- ture de stockage Netapp FAS3220 Stretch MetroCluster©, du SAN Brocade, des serveurs Blade Cisco UCS 5108, de la couche hyperviseur VMware vSphere et d’un cluster SQL. Un test et validation des performances et du mécanisme de bascule du cluster (Haute disponibilité) sur toutes les couches a été réalisé.

En plus d’une documentation détaillée et d’un transfert de compétence, une formation académique a été prodiguée sur les environnements UCS et Netapp à l’équipe RTS en charge de l’exploitation de la plateforme par nos Experts.

De par la stabilité et disponibilité de la plateforme, l’équipe en charge de l’exploitation de la plateforme à la RTS peut désormais se consacrer à d’autres projets en tout sérénité.

 

Bénéfices clients.

La RTS bénéficie aujourd’hui d’une infrastructure stable, performante et hautement disponible, de surcroît aisée à exploiter tant pour les mises à jour que pour le monitoring ou l’administration de son infrastructure.

L’implémentation de cette nouvelle plateforme permet d’offrir à la RTS une gestion qui ne nécessite que peu de ressources pour assurer son support, ainsi les coûts d’exploi- tation et de maintenance ont éte réduits.

 

Des Questions ? Nous serons heureux de vous aider.

Envoyez-nous simplement un e-mail à contact.ch@bechtle.com ou appelez-nous au: +41 848 820 420.

Vos notes:

Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données qui vous informe en détail sur notre traitement des données et vos droits en matière de protection des données.

Envoyé
Déposer d’autres demandes