Défi.
Le SNF disposait d’une infrastructure de sauvegarde Veeam exclusivement on-premise et souhaitait se prémunir contre la perte de données potentielles en cas de sinistre majeur sur son site de Berne. En parallèle, la migration d’un certain nombre de services vers le Cloud nécessitait la mise en place d’une infrastructure de sauvegarde pour cette partie également.
L’infrastructure de sauvegarde était composée de plusieurs éléments serveur et stockage secondaire répartis dans 2 salles informatiques permettant la duplication et l’externalisation sur bande en adéquation avec les SLA imposés par la direction.
En parallèle, notre client a migré certains de ses services vers le Cloud.
„Suite à un audit, le conseil nous a été donné d‘externaliser également nos sauvegardes de données, pour plus de sécurité mais aussi pour diminuer les coûts. Nous avons suivi ce conseil et nous sommes donc mis en conformité avec ces recommandations“ nous explique Patrick Vuagniaux.
Solution.
Les objectifs de ce projet Storage as a Service étaient multiples. Tout d‘abord assurer une externalisation automatisée de chaque jeu de sauvegarde en dehors du campus de Berne. Mais aussi diminuer la criticité des jeux de sauvegarde sur bande en dupliquant les données vers l’extérieur, également garantir une immutabilité de ces jeux de sauvegarde afin de se prémunir des attaques de type Ransomware / Cryptolocker. Et enfin, permettre d’assurer la sauvegarde via un outil enterprise des données générées et stockées dans le Cloud.
Nos Experts Bechtle ont proposé de s’appuyer sur l’infrastructure de sauvegarde existante et d’ajouter une brique supplémentaire à l’extérieur du campus de Berne. Ainsi il nous a fallu qualifier les besoins techniques précis et dimensionner la solution adéquate en tenant compte des prérequis nécessaires ainsi que des facteurs de croissance pour les années à venir.
Pour soutenir cette brique supplémentaire, une solution sous forme de Managed Services facturée au TeraByte de manière mensuelle, basée sur du stockage objet hébergé dans notre datacenter Tier IV de Brainserve a été conseillée.
Un tenant privé pour SNF a été mis à disposition afin de permettre d’héberger les données de sauvegarde sous la forme d’une offre Storage as a Service.
Nos équipes ont ensuite reconfiguré la solution de sauvegarde en place pour activer l’externalisation des jeux de sauvegarde vers le stockage objet.
En parallèle, nos Experts ont déployé la solution Veeam Backup for Office 365 pour permettre la mise en place de la sauvegarde de la messagerie, Teams, OneDrive et de SharePoint vers le stockage objet.
Nous avons alors fourni un service managés Storage as a Service soutenant la mise à disposition du stockage, le monitoring de la solution ainsi que le troubleshooting. A ces fins, un ingénieur a été mis à disposition afin de procéder à la configuration de la solution de sauvegarde globale Veeam ainsi qu‘à la mise en place d’un tunnel VPN pour sécuriser la connexion entre SNF et Brainserve.
Ce projet de StaaS est le 9è que nous menons conjointement et a été un peu différent des précédents. En effet, le déploiement du projet a été très rapide, eu égard à sa teneur. La partie contractuelle étant la plus compliquée et la plus chronophage, nous avions besoin d‘un partenaire à l‘écoute de nos besoins, flexible et malléable. En outre, la phase de conseil était primordiale, il fallait que tout soit bien orchestré, nous avions besoin d‘être guidés, conseillés et épaulés ce qui est toujours le cas avec les équipes Bechtle. Si j‘avais un conseil à donner pour la mise en place d‘un tel projet, ce serait de faire appel au bon partenaire, car ensuite tout se fait en un clic.
Patrick Vuagniaux, Ingénieur Systems
Avantages.
„La solution proposée par les Experts Bechtle nous apporte, grâce à la consommation à la demande, une flexibilité importante, nécessaire et approprié ainsi que beaucoup de souplesse. D‘autre part, nous avons ainsi pu nous mettre en conformité avec les recommandations qui nous avaient été faites lors de notre audit. L‘externalisation des données a permis d‘augmenter la sécurité notamment avec le cryptage des données. D‘autre part, nous sommes désormais au bénéfice 5 jours sur 7 d‘un service clé en main avec un accès au service desk de support de la Business Unit Managed Services de Bechtle Suisse, fort utile notamment lors des périodes de vacances durant lesquelles les équipes sont en sous effectif“ conclut Patrick Vuagniaux.