ch | Français

TRAVYS SA - Nouvelle infrastructure IT pour la société de transport public du Jura et Nord Vaudois.

L’informatique de TRAVYS est à l’image de l’activité de la sociéte de transport public : toujours en mouvement et au service des voyageurs.

Données du projet.

  • Serveurs et stockage
  • Secteur public
  • < 250 collaborateurs

Situation initiale.

TRAVYS souhaitait faire l’acquisition d’une nouvelle infrastructure IT basée principalement sur des serveurs, un stockage SAN, une plateforme de virtualisation et une nouvelle solution de sauvegarde centralisée.
D’autre part, les sauvegardes quotidiennes étaient réalisées à partir de serveurs Windows et Linux.

 

Objectifs du projet.

Au départ de ce projet, TRAVYS désirait disposer d’une solution « clé en main » facile à administrer, et bénéficier de ressources expérimentées pour réaliser son projet qui avait pour objet la conception et la mise en place d’une architecture virtuelle dédiée à l’administration du réseau informatique de TRAVYS en remplacement des serveurs physiques en place. Les objectifs de cette opération étaient d’ordre technique, économique et environnemental. Ils comprenaient l’achat de serveurs, d’un système de stockage SAN, de logiciels système ainsi que les prestations d’installation et de transfert de compétence, et la maintenance de l’ensemble.

 

Défi.

L’infrastructure est basée sur des serveurs HP, que ce soit pour la partie production ou pour la partie backup, qui est supportée par la solution Veeam. Pour la partie réseau, nous avons collaboré avec Cisco et avons fait le choix des solutions VMware pour la virtualisation de l’infrastructure s’exécutant sur les systèmes d’exploitation Microsoft. En outre, TRAVYS a bénéficié d’un accompagnement personnalisé et dédié tout au long de son projet qui se poursuit toujours grâce à notre offre Managed Services. 
Ainsi, notre équipe Project & Managed Services – PMS – garantit le bon fonctionnement des backups et de l’infrastructure IT implémentée en assurant la disponibilité du service, le maintien « up and running » ou en effectuant les mises à jour des patchs de sécurité sur les serveurs afin d’éviter les failles de sécurité potentielles. Nous assurons également le support de l’infrastructure grâce à notre Centre des Opérations.
D’autre part, les équipes PMS procèdent à la maintenance pro-active et à la veille technologique  du système implémenté.

Nous avons fait appel aux services de Bechtle dans le cadre de l’acquisition d’une plateforme matérielle et logicielle de virtualisation de serveurs et stockage. La prise en charge de cette mission par les équipes Bechtle nous a permis d’apprécier l’éventail de leurs compétences tant dans la gestion et le suivi de projet que dans le respect des délais et des coûts. Nous avons tout particulièrement apprécié  les conseils prodigués par les Experts Bechtle qui ont mené à bien notre projet, nous permettant d’envisager l’avenir et l’évolution de cette plateforme IT.

Zakaryae Alaoui, Responsable de l’unité informatique de TRAVYS

Solution.

Bechtle a procédé selon ses Best Practices, à savoir une phase d’initialisation du projet et d’audit de l’infrastructure existante. Puis une phase de conception comprenant l’installation physique du matériel, les paramétrages des 2 serveurs, la configuration des switchs et des éléments réseaux existants, la configuration du SAN. S’en sont suivis l’installation de VMware vCenter virtuel, la création du template Windows 2012R2, le déploiement des nouveaux serveurs infrastructure Microsoft, le déploiement de la solution de sauvegarde multi-sites avec les solutions Veeam Backup and Replication, le déploiement de la solution de supervision Veeam One. Enfin la migration du domaine, du serveur de fichiers actuel du DFS, la virtualisation de 6 serveurs, ont été effectuées en soirée, de nuit ou le samedi. Pour terminer, nous avons effectué les tests de l’infrastructure, de la haute disponibilité et du backup. D’autre part, afin de répondre au mieux au cahier des charges demandé par TRAVYS, nous avons mis en place un workshop ainsi qu’une phase de transfert de compétences pour l’équipe IT en place. Une documentation technique détaillée a également été fournie ainsi qu’un mode d’emploi de la solution implémentée.
« Bechtle a eu notre préférence parmi d’autres fournisseurs car son équipe Project et Managed Services a su nous proposer une solution fiable et évolutive », nous confie Zakaryae Alaoui.

 

Bénéfices clients.

La mise en place de cette plateforme a permis à TRAVYS d’acquérir plus de flexibilité grâce à la virtualisation de ses serveurs qui a également divisé par 4 le nombre de serveurs physiques nécessaires.
« La mise en place de ce projet informatique n’avait pas pour but premier de réaliser des économies financières. En revanche, nous avons également gagné en productivité et en fiabilité nous permettant ainsi de réaliser une économie de temps résidant principalement dans la gestion unifiée de notre infrastructure réseau et serveurs, ainsi que l’amélioration du processus de gestion des pannes. » explique Z. Alaoui.


« Nous bénéficions désormais d’un suivi de qualité et de surcroît régulier grâce aux différentes séances mise en place par Bechtle, ainsi que des conseils personnalisés et dédiés de ses Experts dans le cadre de nouveaux projets que nous initions suite à l’acquisition de notre nouvelle infrastructure. Nous apprécions également la force du groupe Bechtle qui nous permet de faire appel à un seul et même prestataire de la gestion de projets à l’achat de matériel informatique grâce à leurs confrères de Bechtle  direct. » conclut Z. Alaoui.

Des Questions ? Nous serons heureux de vous aider.

Envoyez-nous simplement un e-mail à contact.ch@bechtle.com ou appelez-nous au: +41 848 820 420.

Vos notes:

Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données qui vous informe en détail sur notre traitement des données et vos droits en matière de protection des données.

Envoyé
Déposer d’autres demandes

Référence complète.

pdf Téléchargement