Case Study_ZSG_Header Stage Large 1920x500

ZSG – À l’abordage du cloud ! La compagnie de navigation Zürichsee Schifffahrt mise sur une IT à haute disponibilité.

En 2018, plus d’1,7 million de passagers ont exploré le lac de Zurich et la Limmat à bord de l’un des 17 bateaux de la Zürichsee Schifffahrtsgesellschaft (ZSG) – deux bateaux à roue à aube, 12 bateaux à moteur et trois bateaux-mouches sur la Limmat. Avec la solution Desktop-as-a-Service de Bechtle (360° desktop), l’entreprise a fait le choix d’un cloud suisse sûr et flexible. Bechtle a également renouvelé l’ensemble du réseau et les terminaux des locaux et des bateaux de la ZSG.

Données du projet.

zurichsee-schifffahrt-logo
  • Clouds
  • Transports / Logistique
  • IGEL
  • < 250 collaborateurs

Situation de départ.

Plus de 100 collaborateurs garantissent à l’aide de l’environnement informatique de la ZSG que des tickets de la ZVV (communauté de transports publics zurichoise) et des tickets spéciaux puissent être acquis, que des tables puissent être réservées et que les passagers des bateaux s’y sentent à l’aise et bienvenus. Jusqu’à présent, la ZSG utilisait pour cela quelques 40 applications sur 50 Clients reliés à 10 serveurs. L’ensemble du matériel et des logiciels était directement exploité par la ZSG dans ces propres locaux – au niveau des combles où la température pouvait monter jusqu’à 40 °C en été. Cette situation conduisait sans cesse à divers dangers.

 

Lorsque l’infrastructure IT composée du réseau, de la téléphonie, des clients et des ordinateurs, a dû être renouvelée, la ZSG a opté pour une construction entièrement nouvelle dans le cadre de laquelle l’environnement des systèmes et le support de 1er et 2nd niveaux devaient être fournis par un seul et même prestataire. La ZSG cherchait donc un partenaire IT capable de lui fournir la solution de cloud privé requise sous forme de service complet.
 

 

Objectifs du projet. 

Un partenaire pour tous les besoins – pour la ZSG cela signifiait surtout un datacenter professionnel et une standardisation de la configuration des serveurs et des clients. En bref : la professionnalisation de l’ensemble de l’exploitation IT. Le résultat devait prendre la forme d’une IT à haute disponibilité, capable de résoudre rapidement les incidents éventuels et de mettre en application tout aussi rapidement les innovations.

L’IT ne devait plus être localisée et entretenue en interne mais un point de contact devait être mis à disposition pour prendre en charge toutes les questions et les projets IT de la ZSG. Bien entendu, l’entreprise voulait toujours connaître précisément les coûts et une budgétisation claire était donc la condition indispensable à la mise en application du projet.

Ce qui nous a impressionné, c’est que la variante soumise par Bechtle dans le cadre de l’appel d’offres n’offrait pas que ce que nous souhaitions au départ mais ce dont nous avions effectivement besoin. Parmi les réponses à cet appel d'offres, c’était donc la meilleure offre qui nous garantissait également à l’avenir un standard élevé, la disponibilité, la sécurité et des coûts transparents.

Roman Knecht, Directeur

Démarche.

La ZSG a découvert la solution Desktop-as-a-Service (360° desktop) du datacenter de Bechtle dans le cadre d’un appel d'offres publié pour une externalisation d’infrastructure. La particularité ici : Bechtle n’avait pas remis une offre correspondant précisément à l’appel d'offres. Le partenaire IT était convaincu que son propre service cloud était une meilleure solution, mieux adaptée que ce que l’appel d'offres exigeait.

 

En effet, l’environnement moderne de cloud privé de Bechtle avec des serveurs localisés dans des datacenters suisses constituait une base optimale pour les applications essentielles de la ZSG. Elles peuvent être déployées et exécutées directement sur le 360° desktop - disponibilité élevée et rentabilité garanties. De plus, la solution propose un concept d’accès et de sécurité très clair et la protection des données est conforme aux nouveau RGPD.

 

Solution.

Le projet se composait de trois sous-projets : Bechtle a introduit une plateforme Desktop-as-a-Service, renouvelé l’ensemble du réseau et remplacé tous les terminaux. Et ce non seulement dans les locaux de la société mais aussi sur les bateaux. Les applications installées jusque-là localement telles que Office, la messagerie, les logiciels d'exploitation DARWIN/Navis ou Abacus fonctionnent maintenant de façon centralisée sur des serveurs dans le cadre d’un modèle Desktop-as-a-Service et sont mis à la disposition des tous les utilisateurs sur les Clients. L’infrastructure serveur requise pour cela est exploitée dans les datacenters de Bechtle et n’a plus besoin que d’un seul fournisseur d'accès.

Bechtle a relié les sites ZSG situés sur le Mythenquai et à la Bürkliplatz via un réseau MPLS créé exclusivement à cet effet et fourni par Sunrise. Les avantages du 360° desktop se répercutent sur les affaires : la disponibilité de l’IT est assurée 24h/24 et les applications fonctionnent sans la moindre perturbation. En raison de leurs déplacements, les bateaux représentaient un autre défi que celui relevé sur terre : chaque bateau a été équipé d’un routeur doté d’une carte SIM et d’un GPS permettant la localisation.

Les PC ont été remplacés par des ordinateurs portables sur lesquels le logiciel d’exploitation Navis enregistre les données de déplacement directement dans le datacenter via un client VPN. Il est également possible de mettre en miroir les ordinateurs portables des bateaux et d’assurer ainsi le support depuis les locaux de l’entreprise – et ce, même si les bateaux sont en fonctionnement et qu’aucun technicien n'est présent sur le bateau.
Bechtle a renouvelé l’ensemble du réseau de la ZSG – LAN et wifi – et a utilisé pour cela les composants de Cisco Meraki. Le réseau offre aujourd’hui un accès visiteur pratique et facile d’utilisation : les visiteurs de la ZSG peuvent se connecter très facilement au wifi.

La ZSG a également fait renouveler les Clients : dans les bureaux et sur les bateaux, on retrouve maintenant des ordinateurs portables de HP Inc. et des clients légers UD3 et UD7 d’IGEL. Ils sont simples d’entretien, parfaits pour le cloud, offrent un degré de standardisation élevée et une garantie de 5 ans. La maintenance des terminaux est assurée via le service 360° devicemanager de Bechtle. La solution 360° antivirus vient compléter le Full Service du datacenter suisse haute disponibilité.
 

Si un incident devait survenir, le Service Desk central de Bechtle est à la disposition des collaborateurs de la ZSG en tant que point de contact unique (SPoC). Ils peuvent y exposer tous leurs problèmes IT aux heures de permanence convenues et si besoin, un technicien se déplace pour résoudre le problème sur place. 

Avantages économiques.

Pour la ZSG, le Full Service de Bechtle dans le cloud privé est très avantageux : elle utilise et ne paie que les ressources dont elle a effectivement besoin. les investissements élevés ne sont plus nécessaires. les employés obtiennent leurs applications essentielles et spécifiques à partir d’un desktop Citrix mis à disposition de manière centralisée. Cela, tout comme l’accès à distance (BYOD inclus) et la grande facilité d’utilisation, permet de réduire considérablement la charge administrative.

Les installations locales de programmes encore parfois nécessaires pour des programmes comme la CAO, sont cependant réduites au maximum. Tous les services de Bechtle travaillent main dans la main et la ZSG peut en être sûre : son IT est toujours actuelle, la disponibilité élevée est assurée en permanence et les données sont en sécurité.

Partner.

 

Vorteile mit Igel Endpoint Management

  • Einfach im Unterhalt
  • Standardisierung
  • Kosten/Nutzen
  • 5 Jahre Garantie
  • Optimal für Cloud-Lösung
  • Geringer Stromverbrauch
  • Lüfterlos
  • Dual-Monitor-Betrieb mit 4k-Auflösung möglich
  • Support-Aufwand minimal (User kann keine Software mehr installieren)
  • Kein Windows-Update nötig, da Linux OS

Référence complète.

pdf Téléchargement