vSAN est un élément central du Software Defined Datacenter et de VMware Cloud Foundation.

VMware vSAN attribue directement tous les appareils de stockage de données branchés à un pool de stockage unique partagé par tous les hôtes du cluster vSAN. vSAN rend le stockage partagé externe superflu et simplifie la configuration du stockage ainsi que le déploiement des machines virtuelles. Chaque hôte du cluster vSAN peut augmenter la capacité de mémoire du cluster. Ces appareils de stockage sont combinés en un seul stockage de données vSAN.

 

L’hyperconvergence est un framework IT qui réunit le stockage, les ordinateurs et le réseau dans un système unique afin de réduire la complexité du datacenter et d’augmenter l'évolutivité.

Les infrastructures hyperconvergées (HCI) comportent un hyperviseur pour l’informatique virtualisée, le stockage défini par logiciel et le réseau virtualisé et fonctionnent habituellement sur des serveurs standards fabriqués en série. Plusieurs nœuds peuvent être rassemblés pour former des pools de ressources de stockage et de calcul communs conçus pour permettre une utilisation pratique.

 

L’utilisation de matériel standard pris en charge par un seul et même fournisseur, conduit à une infrastructure dont l'administration s'avère plus simple et plus flexible que celle d’une infrastructure de stockage Enterprise classique.

Pour les cadres IT qui travaillent sur des projets de modernisation de datacenters, l’HCI peut offrir l’agilité d’une infrastructure cloud public sans avoir à renoncer au contrôle sur le matériel présent dans leurs propres locaux.

La solution pour les applications stratégiques.

VMware vSAN est une solution HCI définie par logiciel et intégrée dans le noyau de l’hyperviseur. vSAN est conçu pour les applications stratégiques, virtualisées et performantes de tous types.
 

Cinq arguments en faveur de l’HCI basée sur VMware vSAN :

  • mise en place simple et administration intégrée dans vCenter
  • coût total réduit
  • évolutivité pour répondre à toutes les exigences
  • flexibilité dans le choix de l’architecture de déploiement
  • large choix de nœuds vSAN Ready d’éditeurs différents

1. MISE EN PLACE SIMPLE

2. COÛT TOTAL RÉDUIT

3. ÉVOLUTIVITÉ

4. FLEXIBILITÉ

1. MISE EN PLACE SIMPLE

1. Mise en place simple et administration intégrée dans vCenter.

vSAN constitue une excellente solution de stockage offrant une sécurité intégrée, une administration simple, des performances élevées et des coûts faibles. vSAN regroupe les appareils de stockage locaux pour créer une banque de données unique partagée et met à disposition un stockage défini par logiciel, optimisé pour les machines virtuelles.

 

vSAN est le seul stockage vSphere natif permettant d’étendre la virtualisation au stockage sans aucun problème et sans logiciel supplémentaire.

Le provisionnement et la gestion du stockage sont configurés, optimisés et contrôlés par des directives tout simplement via l’interface de gestion centrale.

2. COÛT TOTAL RÉDUIT

2. Réduction du coût total de possession.

vSAN peut réduire considérablement les frais grâce au matériel sélectionné, à la rentabilité serveur par rapport aux baies de stockage et aux mémoires Flash abordables. Grâce à des tâches moins nombreuses et une automatisation intelligente qui peuvent être gérées via un outil et une équipe homogène, l’administration devient plus simple. Il est ainsi possible de réagir plus vite et plus intelligemment aux exigences professionnelles. De nouveaux cluster étendus (stretched cluster) améliorés offrent une protection pour plusieurs sites à des prix nettement plus bas que ceux des solutions classiques.

3. ÉVOLUTIVITÉ

3.   Évolutivité pour toute exigence.

Une solution vSAN peut être étendue très facilement en ajoutant tout simplement des lecteurs dans les nœuds en place ou en ajoutant de nouveaux nœuds dans les clusters. Combinés à NSX, les services de stockage et de gestion locaux peuvent être étendus sur différents clouds publics ; cela permet de garantir une expérience utilisateur constante.

 

Les clients de tous les secteurs et de toutes tailles font confiance à vSAN pour exploiter leurs applications les plus importantes telles que Microsoft SQL Server, SAP et Oracle Database.

 

Performance

L’utilisation de lecteurs cache avec SSD et la possibilité de mettre en place une configuration 100 % Flash permettent de profiter de latences faibles et de performances de pointe répondant aux exigences de presque toutes les applications. Concrètement, cela signifie jusqu'à 100k IOPS par hôte avec des latences de moins d’1 ms.


Résilience

Grâce à l’utilisation de 3 à 64 hôtes et à la possibilité d'avoir plusieurs groupes de lecteurs par hôte, il n’existe aucun point de défaillance unique (Single Point of Failure). De plus, il est possible de définir un niveau de service différent pour chaque objet via les directives et d’augmenter ainsi encore la sécurité là où cela s'avère pertinent. Une disponibilité de jusqu'à 99,9999 % peut ainsi être atteinte.

4. FLEXIBILITÉ

4. Flexibilité dans le choix de l'architecture de déploiement.

Avec VMware vSAN, il est aussi bien possible de réaliser de simples cluster 3 nœuds pour l'exploitation d’un environnement mixte, que des clusters spécialisés et haute disponibilité avec jusqu'à 64 nœuds dédiés à un usage spécifique.

 

Cluster étendus vSAN avec Local Failure Protection

La fonction cluster étendu permet la redondance de toutes les ressources sur deux sites. Dans une configuration cluster étendu, les deux sites de données sont actifs et si l’un des deux tombe en panne, vSAN utilise le stockage de l’autre site. vSphere HA redémarre ensuite les VM en panne sur le premier site.

 

vSAN Remote Office / Branch Office (ROBO)

Une autre option fournie par vSAN est le déploiement d’une architecture deux hôtes pour les implémentations Remote Office. Une architecture 2 nœuds est composée de deux hôtes vSphere physiques dans un cluster situé dans le même bâtiment que celui où est exploité vSAN. Les deux hôtes physiques peuvent être connectés via un switch ou directement par un câble Crossover.

 

Licence

Trois versions de licence sont proposés pour vSAN : Standard, Advanced et Enterprise. De plus, les licences pour vSAN for ROBO et vSAN for VDI sont également disponibles dans les versions Standard, Advanced et Enterprise. Les modèles de licences ROBO et VDI fonctionnent comme le modèle standard mais la licence est soumise à d’autres critères.

Les licences vSAN for ROBO sont facturées par machine virtuelle (par VM) et acheté en paquet de 25 licences. Ce modèle offre une grande flexibilité lors du déploiement et contribue à minimiser les coûts pour les infrastructures plus petites que l’on retrouve habituellement dans les succursales.

La licence  « vSAN for Desktop » est disponible pour les clients qui utilisent vSAN exclusivement pour l’infrastructure desktop virtuelle (VDI). En raison des différents type de licence, (utilisateur vs. CPU), l’utilisation de vSAN est exclusivement réservée aux charges de travail VDI mais offre en contrepartie des tarifs et des options de paquets uniques qui réduisent encore les frais du VDI tout en permettant de profiter des avantages et des performances d’une plateforme de stockage partagée.

 

Cloud Foundation

vSAN peut aussi être obtenu comme élément de VMware Cloud Foundation avec vSphere, NSX et vRealize. Cloud Foundation est une pile de logiciels entièrement intégrée qui réunit les performances de calcul, le stockage et la virtualisation réseau sur une seule et même plateforme et peut être mis à disposition sous forme de cloud privé sur site ou en tant que service d’un cloud public. Cloud Foundation aide à organiser les silos administratifs traditionnels dans des datacenters, à rassembler les performances de calcul, le stockage, le réseau et la gestion du cloud et à permettre ainsi un support complet pour le déploiement des applications.

 

Compétences vSAN de Bechtle.

Bechtle dispose d’une équipe de base VMware qui se consacre exclusivement aux sujets ayant trait à VMware et qui dispose donc ainsi d’un savoir-faire à la fois large et solide. Cela se reflète aussi dans le niveau de certification élevé de chacun des membres de cette équipe.

 

Avec 11 filiales en Suisse, cette expérience et ces compétences sont également très bien réparties dans toute la Suisse. En tant que membre du groupe Bechtle, nous pouvons également nous tourner vers le « Lead Virtualisation Competence Centre » de Munich et les autres sites Bechtle situés dans les pays voisins pour faire appel à de la main-d’œuvre ou un savoir-faire supplémentaires.

 

Bechtle est depuis de longues années partenaire de VMware, Premier Solution Provider et dispose de la Master Services Competency pour Data Center Virtualization.

Des questions ?

Demandez à ce que nos spécialistes VMware vous répondent par e-mail ou vous rappellent par téléphone.

Vos notes:

Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données qui vous informe en détail sur notre traitement des données et vos droits en matière de protection des données.

Envoyé
Déposer d’autres demandes

Plus d’informations sur VMware vSAN.