VisilabGroup – Pour une vision d‘avenir jusque dans l‘IT.

Avec l‘achat et l‘intégration de McOptic, la direction de VisilabGroup a exprimé la volonté de simplifier ses opérations de gestion et de management de son environnement utilisateur. Son infrastructure magasins ne présentait plus l‘agilité nécessaire à son développement rapide. VisilabGroup cherchait un partenaire sur qui compter, pour renouveller son architecture poste client et tourner son IT vers l‘avenir. Les équipes Bechtle ont su soutenir et s‘adapter au besoin de VisilabGroup et mettre en place sa nouvelle infrastructure et sa solution VDI.

Données du projet.

  • Virtualisation
  • Commerce / Services
  • Dell Technologies, VMware, Nexthink
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Défi.

VisilabGroup voulait se doter pour l‘ensemble de ses points de vente d‘une infrastructure IT performante et fiable, mais aussi flexible et évolutive. L‘enjeu était également de simplifier les processus avec notamment la mise en place d‘une solution centralisée dans ses datacenters, permettant ainsi de limiter les infrastructures sur leurs sites distants. Ces améliorations liées aux datacenters avaient pour finalité la mise en place d‘une solution 2.0 pour les postes de travail remplacés par des clients légers, ainsi que la simplification du déploiement des nouveaux postes, de la gestion de son parc informatique grâce notamment à son uniformisation.

La solution.

Afin de répondre aux exigences de notre client, nos Experts Bechtle ont tout d‘abord procédé à un assessment de l‘environnement IT existant grâce à l‘outil Nexthink. Les informations récoltées nous ont permis de déterminer les ressources nécessaires et le dimensionnement de la nouvelle solution, afin de proposer à notre client la solution la plus adaptée à ses exigences. „Les équipe Bechtle ont su nous soutenir, s‘adapter à nos besoins et ce malgré les restrictions et contraintes liées à la crise du Coronavirus“. Il a été préconisé de mettre en place une infrastructure hyperconvergée VxRail Dell Technologies. Nos Experts ont  travaillé de concert avec les équipes de notre partenaire afin de designer la solution après avoir analysé les besoins précis de notre client lors d‘un workshop permettant ainsi de définir le scope technique, les technologies utilisées, la méthodologie de travail en place au sein de leurs équipes, ainsi que l‘ensemble des informations spécifiques aux applications métiers. Les équipes Bechtle ont tout d‘abord réalisé un point de situation de l‘infrastructure existante.

Une analyse technique a ensuite été réalisée, nous permettant d‘obtenir les métriques nécessaires au sizing de la solution, tenant également compte de la croissance à venir. A la lumière des informations récoltées quant aux impératifs liés à la partie infrastructure, nous avons pu définir les spécifications de la solution VMware Horizon. Ces étapes accomplies, nous avons alors présenté l‘ensemble du projet aux équipes IT de VisilabGroup pour validation du design. Nos équipes ont ainsi procédé selon nos Best Pratices Bechtle, à savoir Plan, Build, Run. Cette phase de „Plan“ finalisée, la configuration et le déploiement du cluster VxRail ont été effectués. Cette étape achevée avec succès a laissé place à la création du master, la création des images de base et du hardening complet de l‘image. Une réflexion sur l‘intégration des applications métiers et de leur automatisation a été menée par nos ingénieurs. L‘intégralité des tests de la nouvelle infrastructure VxRail et de déploiement de l‘image VDI supportée par VMware Horizon ont été passés avec succès. S‘en est suivi l‘intégration de la solution VDI dans l’environnement de production de VisilabGroup avec le soutien des équipes techniques internes. „Les équipes de Bechtle Suisse ont fait preuve d‘une gestion très professionnelle et extrêmement souple. Notre projet a été plus long que prévu, mais Bechtle a compris et entendu nos besoins et a su apporter la souplesse nécessaire dans la gestion du projet ainsi que dans la mise à disposition de ses experts, ce qui a été primordial, surtout durant cette période de Covid.“ explique Marc Besson CIO de VisilabGroup. La phase de Run a finalement été initiée par nos Experts, permettant de mettre à disposition de tous les collaborateurs de VisilabGroup les nouveaux services informatiques. Nos ingénieurs ont également procédé au transfert de compétences avec les équipes IT internes, leur permettant ainsi d‘être autonomes sur leur nouvel environnement. 

 La collaboration avec Bechtle Suisse a été très enrichissante, c‘est pour nous un atout majeur et une force de n‘avoir qu‘un seul et même interlocuteur pour notre matériel IT et nos licences pour ce projet. C‘est un atout indéniable, que seul Bechtle peut et sait nous offrir. En outre, les équipes Bechtle ont su nous soutenir et s‘adapter, en assurant l‘ensemble de la mise en œuvre de ce projet et en formant nos équipes. Nous pouvons parler d‘un vrai partenariat et sommes très satisfaits de cette collaboration. 

Marc Besson, CIO de VisilabGroup

Avantages/Utilités.

„Grâce à notre nouvelle infrastructure, qui constitue le futur de notre IT, nous sommes au bénéfice d‘une architecture moderne et flexible nous permettant de déployer un grand nombre de magasins rapidement. Cette démarche s‘inscrivait dans l‘extension de notre groupe, lié au rachat de McOptic. Avec notre modèle traditionnel, nous pouvions déployer 1 magasin par mois, nous en déployons actuellement 4 par semaine ! C‘est donc pour nous un gain de temps énorme, il nous aura fallu 4 mois pour déployer la solution dans nos 62 succursales, avec notre ancienne solution nous en aurions passé 18… D‘autre part, nous serons rapidement en mesure de déployer cette architecture à l‘ensemble de nos magasins alémaniques du réseau Kochoptic“ nous confie Marc Besson CIO de VisilabGroup. 

Partenaires. 

 


 



Référence complète.

Téléchargement