Bechtle Suisse SA agrandit son siège de Mägenwil en Suisse alémanique

Mägenwil, 15 avril 2021 – Avec la cérémonie symbolique du premier coup de pioche, Bechtle Suisse SA a commencé les travaux de cons-truction pour l'extension du site de l'entreprise à Mägenwil. Près de sept ans après l'emménagement dans le bâtiment situé Feldstrasse 4, ces travaux permettront de créer 150 postes de travail supplémen-taires, modernes et tournés vers l'avenir. Une fois l'extension termi-née, le fournisseur IT disposera d'un total d'environ 270 postes de travail en son siège.

Depuis 2019, Bechtle Suisse SA regroupe à Mägenwil (canton d’Argovie) toutes les fonctions centrales de la S.S.I.I. active à l’échelle nationale. Afin de répondre aux exigences de la croissance prévue du nombre de collabo-rateurs et de la forte expansion des activités, la direction a décidé de s'atta-quer le plus rapidement possible à l'extension du site de Mägenwil. Lors de la planification du bâtiment existant, utilisé depuis le printemps 2014, l’étape d’extension avait déjà été prise en compte, permettant ainsi de réaliser l'augmentation significative de la surface de bureaux sans acquisition de terrain supplémentaire.

« Il est très important pour nous de pouvoir prendre en compte et mettre en œuvre dans notre planification les nouvelles connaissances acquises pen-dant la pandémie. À l'avenir, les bureaux mettront non seulement à disposi-tion des postes de travail, mais ils devront aussi répondre spécifiquement aux besoins sociaux. Collaborer entre collègues, être créatif et travailler sur des projets dans des équipes changeantes : tout cela gagnera en impor-tance », déclare Christian Speck, directeur de Bechtle Suisse SA. 

Roger Suter, son binôme, ajoute : « Nous avons besoin de moins de petits bureaux, mais de plus d'espaces créatifs et de salles de réunion pour les conférences téléphoniques ou vidéo. Le tout dans une atmosphère agréable créée grâce à la lumière naturelle, aux fenêtres orientées vers l'extérieur et aux systèmes de ventilation ultramodernes. En outre, les espaces extérieurs aménagés de manière attrayante et les installations telles que les salles de pause, les porte-vélos pour e-bikes, les stations de recharge pour véhicules électriques ainsi que les vestiaires et les douches pour les cyclistes donne-ront aux employés l'envie de se retrouver au bureau. »

Planification

Dès la conception de l'immeuble existant, nous avons veillé à utiliser la par-celle de terrain à bâtir avec parcimonie. L'emplacement d'un bâtiment d'ex-tension ultérieur a été envisagé au-dessus du parking actuel. La stratégie choisie à l'époque a été déterminante pour la planification du projet d'extension actuel. La nouvelle aile du bâtiment abritera 150 bureaux supplémentaires, diverses salles de réunion plus ou moins grandes, deux grandes cafétérias et des salles polyvalentes. L’extension permettra de créer une surface utile supplémentaire de 3 500 m2, ce qui portera à l'avenir la surface totale des bureaux de Bechtle à environ 6 000 m2 sur le site de Mägenwil. La plupart des accès se feront par les escaliers et l'ascenseur de l'immeuble existant. Il est donc possible d'utiliser les unités d'infrastructure existantes pour l'extension.  

Gestion moderne du lieu de travail

La conception du bâtiment offre un haut degré de flexibilité en termes d'aménagement des bureaux. Ainsi, par exemple, les murs d'éléments non porteurs et les murs légers assurent une gestion moderne du lieu de travail avec des postes de travail fixes et partagés. Les revêtements de sol en mo-quette souple assurent une bonne acoustique dans les bureaux. Les pla-fonds froids suspendus de manière sélective améliorent également les va-leurs acoustiques du nouveau bâtiment. 

Concept d’énergie écologique

Le concept énergétique déjà très efficace et écologique sera élargi pour l'extension. Des forages supplémentaires pour les sondes géothermiques seront réalisés pour couvrir la demande accrue de chauffage. À l'avenir, le refroidissement sera assuré dans tous les bureaux par des plafonds froids. En outre, le toit principal existant sera équipé d'une installation photo-voltaïque. La puissance du générateur de 25 kilowatts crête (kWc) qui en résultera alimentera les bornes des voitures et des vélos électriques des collaborateurs. 

Les travaux commenceront officiellement le 3 mai 2021. Le projet est réali-sé par Bele Architekten + Partner GmbH.

***

Photo: Avec la cérémonie symbolique du premier coup de pioche, Bechtle Suisse SA a commencé les travaux de construction pour l'extension du site de l'entreprise à Mägenwil.

Communiqué de presse
docx Téléchargement
Photo de presse
JPG Téléchargement