Bechtle & HP: Sustainability

HP & Bechtle : partenaires en matière de durabilité

Nous avons besoin de votre consentement pour pouvoir charger le service Youtube !

Nous profitons des services du fournisseur Youtube pour intégrer des contenus vidéos. Ce service peut collecter des données sur vos activités. Vous trouverez des informations plus détaillées dans les paramètres de réglage.

Collaboration durable


En tant que partenaire du programme puissant HP Amplify, nous nous engageons à collaborer avec HP pour créer un écosystème de responsabilité. 

Nous avons rencontré Erik Moltzen pour parler des actions et des points de vue de HP en matière de durabilité, ainsi que de la collaboration avec Bechtle dans ce domaine. 

Erik Moltzen

Erik Moltzen

Sustainability Manager Benelux chez HP

Erik, pour commencer, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton rôle et tes responsabilités chez HP ? 

« Avec plaisir. Je suis responsable de la durabilité chez HP Benelux. Mes responsabilités sont réparties entre le service commercial et le service de la conformité. En ce qui concerne l'aspect commercial, je m'assure que nos partenaires, nos clients et nos collègues internes sont tous conscients des ambitions de HP en matière de durabilité et de la manière dont cela se traduit dans les produits et les services que nous pouvons offrir à nos clients et à nos partenaires. Ensuite, il y a la partie conformité, pour laquelle je travaille avec une équipe internationale afin de m'assurer que nous comprenons les réglementations de l'Union européenne relatives à la durabilité et comment elles sont traduites sur les marchés nationaux des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg. »
 

Bechtle et HP présentent quelques similitudes en matière de stratégies de durabilité. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur la stratégie de durabilité de HP. 

« HP a trois piliers stratégiques : la protection du climat, les droits de l’Homme et l’équité numérique. Si nous nous penchons un instant sur ce troisième pilier, l'équité numérique, nous remarquons que nous nous concentrons beaucoup sur le fait d’accélérer l'équité numérique pour les personnes dans le monde entier, que ce soit par l'accessibilité des connaissances ou du matériel. Tout cela relève de la compétence et je vois donc de nombreuses similitudes intéressantes entre Bechtle et HP et la manière dont nous pouvons, ensemble, proposer une offre durable, de la gamme de produits aux services, pour nos clients.
 

HP accélère les programmes de durabilité de ses partenaires centrés sur l'action climatique, les droits de l'Homme et l'équité numérique et étend le programme Amplify Impact à plus de 40 pays afin d’associer l'impact commercial à l'objectif et aux valeurs. Pourriez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est le programme Amplify Impact ? 

« Même si nous avons l'ambition de devenir l'entreprise technologique la plus durable au monde, ce n'est pas quelque chose que l'on réalise seul, mais avec ses partenaires. C'est également la raison pour laquelle nous avons mis en place notre programme Amplify Impact afin de nous assurer que nous éduquons et apprenons de nos partenaires pour progresser dans nos connaissances et nos initiatives en matière de développement durable. »

Vous êtes souvent présents au bureau HP d’Amstelveen. Est-ce que c’est aussi un sujet d’actualité au niveau local ? 

« Bien sûr ! Nous disposons de notre propre certificat BREEAM pour la durabilité interne du bâtiment lui-même. C’est quelque chose que nous transposons au niveau local pour devenir aussi durable que possible afin d’atteindre notre objectif global. »
 

Comment HP rend cela concrèt pour ses clients ? 

« Au sein de la gamme de produits et de services HP, nous essayons tout d'abord de rendre les choses concrètes en appliquant le principe de la conception pour la circularité. Mais pour ce qui est de rendre cela concret pour les clients, dans le cadre de la conception du principe de circularité, nous commençons avant la phase d’utilisation. Dans ce cas, nous parlons du mode de transport, nos clients peuvent par exemple choisir le transport maritime plutôt que le transport aérien ou alors l’emballage en vrac plutôt que l’emballage classique. Lors de la phase d’utilisation, nos clients peuvent acheter leur ordinateur portable ou les utiliser dans le cadre d’un leasing. Ils peuvent aussi opter pour la gamme durable « device-as-a-service », qui est très bien combinée avec notre « proactive inside », donnant à nos clients l'expérience individuelle de la capacité de l'ordinateur par rapport à la capacité réelle nécessaire à l'utilisateur individuel. À la fin de la phase d’utilisation, nous proposons également aux clients notre programme de cashback qui permet aux clients de renvoyer leurs anciens appareils HP contre un remboursement financier mais peuvent aussi, s’ils achètent du nouveau matériel HP, demander un remboursement pour les appareils autres que HP. La même chose s’applique à nos services de recyclage que nous proposons gratuitement à nos clients. Là aussi pour tous les appareils et pas seulement pour HP afin qu’ils puissent acheter du nouveau matériel HP. Tout cela nous amène à notre gamme de services durables, que nous aimons également inclure dans notre conception du principe de circularité à l'intention de nos clients. »
 

De quelle manière pensez-vous que notre partenariat aura un impact positif sur nos clients, en particulier du point de vue de l’IT ? 

Grâce à notre partenariat entre Bechtle et HP, nous pouvons offrir à nos clients des stratégies et des ambitions globales en matière de durabilité.// des ambitions et des objectifs globaux/mondiaux?? Nous sommes sûrs que, du point de vue de l’IT, nous pouvons offrir à nos clients la gamme et les services les plus axés sur la durabilité, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en la matière. »

La stratégie de durabilité Bechtle 2030


La stratégie de durabilité 2030 de Bechtle décrit nos objectifs écologiques, économiques et sociaux. Aligné sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, elle englobe quatre domaines essentiels pour Bechtle. Chaque domaine est soutenu par un programme complet avec des objectifs définis, des étapes et des mesures opérationnelles. 

Des pratiques commerciales éthiques.
Notre vision – des pratiques commerciales éthiques sont une évidence.

Les ODD suivants s'appliquent à nos actions en matière de pratiques commerciales éthiques :

    

Environnement
Notre vision – nous adoptons une approche environnementale durable dans tout ce que nous faisons.

Les ODD suivants s'appliquent à nos actions en matière d’environnement :

         

 

Les personnes.
Notre vision – les personnes avec qui nous travaillons sont le moteur de notre succès.

Les ODD suivants s'appliquent à nos actions en matière de personnes :

              

Avenir numérique.
Notre vision – nous façonnons un avenir numérique durable.

Les ODD suivants s'appliquent à nos actions en matière d’avenir numérique :