Témoignage: Sanne Claes
L'équipe de vente de Bechtle se concentre sur trois marchés : Midmarket, Corporate et SMB. Nous avons invité Sanne Claes, membre de l'équipe Midmarket, pour un entretien afin de lui demander ce qu’elle pense de son travail chez Bechtle.
Je m'appelle Sanne Claes, j'ai 32 ans et je suis la maman de trois jeunes enfants : deux filles et un garçon. Une chose est sûre : je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! Chez Bechtle, je suis account manager et je travaille au sein de l'équipe de vente pour le Midmarket – le marché intermédiaire. Je gère donc mon propre portefeuille de clients de taille moyenne, auquel viennent encore s’ajouter quelques gros clients et quelques petits clients. Au quotidien, je me charge également de la gestion de projets et de commandes informatiques de A à Z.

Dans la vente, il n'y a pas deux jours identiques. Un jour, je suis sur la route pour rencontrer des clients et le lendemain, je suis au bureau et le contact avec les clients se fait par e-mail ou par téléphone. Je commence souvent ma journée en jetant un petit coup d’œil dans ma boîte de réception. C’est à ce moment que je traite un grand nombre de demandes d’offres ou de projets. Je bénéficie ici du soutien de l'équipe d’assistance aux ventes, qui se charge du traitement des commandes et de certaines tâches administratives. Grâce à ce travail de collaboration, je peux consacrer davantage de temps à la gestion de la relation avec mes clients.
C’est arrivé par hasard. J'ai étudié les pratiques juridiques et judiciaires et l'immobilier et j'ai également travaillé dans ce secteur pendant un certain temps. À un moment donné, j'ai changé d'orientation et je me suis retrouvée au service clientèle – ce qui m’a plu énormément. Après un bref passage par le secteur juridique, je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi. Bechtle m'a contactée au mauvais moment : j’étais enceinte jusqu’aux dents et je ne voulais donc pas m’engager. Ce n'est qu'après ma grossesse que j'ai contacté Bieke (des RH) et que j'ai été invitée pour un entretien. Une semaine plus tard, j’avais signé mon contrat !
J'ai commencé à travailler le 7 janvier 2019, le même jour que Jasper. En 2024, Jasper et moi fêterons notre cinquième anniversaire au sein de Bechtle ! Les six premiers mois de cette année-là ont été largement consacrés à la constitution de notre propre portefeuille de clients.
J’ai suivi beaucoup de formatons pour arriver là où je suis aujourd’hui. Je ne suis pas la personne la plus technique : mon point fort, c’est le contact avec le client. Je pose les bonnes questions afin de déterminer ce dont il a besoin. Après cela, je sais quelle personne je dois impliquer dans la conversation. Et si nécessaire, je fais rapidement appel à un membre de notre équipe technique.
Lubrizol, l'un de mes tout premiers clients, est toujours l’un de mes bons clients aujourd’hui et assiste souvent aux événements que nous organisons. Ces événements sont aussi l'occasion idéale d'apprendre à connaître les clients d'une autre manière.
Dans la mesure où j’avais déjà joué au tennis, je me suis dit que ce serait amusant de rejoindre l'équipe de padel de Bechtle. Et je pense que l’équipe apprécie son nouveau membre ! Pour moi, faire du sport c’est la meilleure manière de me détendre après une journée de travail bien remplie – ou après m’être occupée de mes trois enfants.
En tant que membre de l'association du personnel, j’imagine et je participe à l’organisation de pots après le travail, de sorties et de fêtes en tout genre. J'ai également noué de bonnes relations avec de nombreux collègues. En outre, je travaille près de chez moi et, en tant que maman de trois enfants, cela a bien sûr son lot d’avantages !
Non, certainement pas ! Je vais peut-être évoluer vers une fonction de key account manager, où je serai davantage sur le terrain. Le fait de participer à des projets me donne en effet beaucoup d'énergie. Cela nécessitera probablement d'étoffer ici et là mon portefeuille de clients actuel.