Témoignage: Michèle Cordiez 

C’est comment, travailler chez Bechtle ? Qui de mieux placé que nos propres collaborateurs pour en parler ? Aujourd'hui, c’est Michèle Cordiez qui nous partage son expérience chez Bechtle.

 

Qui est Michèle ?

« Je m’appelle Michèle et j’ai passé le cap des 50 ans cette année. Je viens de Diest, mais j’ai déménagé dans le Limbourg par amour. Avec mon homme Peter, nous avons deux petites boules de poils : nos chiens Zyon et Zentah. Chez Bechtle, je suis responsable du Backoffice. Je m'occupe de toutes les tâches administratives relatives aux clients, comme les factures, les clôtures de Return merchandise authorization (RMA), les mesures d'incitation... à peu près tout ce qui peut augmenter la marge facturée des Account Managers. »

Michele Cordiez
Vous faites partie du groupe Bechtle depuis déjà quelques années. Comment votre travail a-t-il évolué au fil des années ?

« J’ai commencé en tant qu'Account Manager le 1er mars 2013. Après un échange avec le Sales Manager de l'époque, j’ai rapidement découvert que le poste d'Account Manager n'était pas fait pour moi. À l'époque, ils cherchaient quelqu'un pour l'administration et, sur la recommandation d'un collègue, j'ai fini par décrocher ce poste. Au début, je m'occupais principalement des factures des districts et je faisais appel à d'autres personnes pour la gestion des débiteurs. Ma fonction a évolué et je m’occupe désormais principalement de la facturation.
Cela fait déjà presque 9 ans que je suis responsable du Backoffice. »

Est-ce que la facturation et la clôture des RMA sont quelque chose que vous appréciez dans votre travail ?

« Oui, j’ai vraiment trouvé ma place. Il n’y a aucune tâche que je n’apprécie pas dans mon travail. La variété et la complexité des problèmes des Account Managers est ce qui me plaît le plus. Je dois parfois vraiment chercher la cause d'un problème, ce qui signifie que je dois constamment faire face à des situations différentes. Chaque jour est différent, et c’est ce qui me fait avancer. »

Comment Bechtle a-t-il changé au fil des années ?

« Bechtle a énormément évolué. L'attention à la santé des collaborateurs, par exemple, a été fortement améliorée. Au bureau, des chaises ergonomiques et des bureaux ajustables sont proposés, ainsi que des activités telles que le yoga. Bechtle se soucie de ses collaborateurs et de leur bien-être mental. C'était moins le cas auparavant, mais Bechtle Belgique était une plus petite structure, ce n’est donc pas vraiment comparable. Notre entreprise a beaucoup grandi et de nombreux collaborateurs ont rejoint nos rangs.

J'ai commencé chez Bechtle dans les locaux de la Heerstraat ; les locaux étaient bien plus petits que dans notre bâtiment actuel. Il s'agissait d'un open space, ce qui était dérangeant, par exemple, avec les personnes qui devaient passer de nombreux appels. Désormais, on travaille par service, ce qui permet une atmosphère plus tranquille. Les contacts avec les autres services sont un peu moins fréquents. Si quelqu'un commence à travailler à l'étage, j'ai moins de chances d'établir une relation avec cette personne parce qu'on se voit beaucoup moins.

Le bâtiment de la Heerstraat devenait vraiment trop petit avec les nombreux nouveaux collègues, et c'est donc une bonne chose que nous ayons déménagé ici. Nos grands locaux correspondent bien à l'évolution que Bechtle a connue et continue de connaître en tant qu'entreprise. »

 

Constatez-vous également que la croissance entraîne une augmentation de l'activité du Backoffice ? 

« Tout à fait. Les Account Managers avec lesquels je travaille sont beaucoup plus nombreux aujourd'hui qu'ils ne l'étaient auparavant. J'ai également transféré certaines de mes tâches à l'équipe chargée des comptes débiteurs, qui s'occupe désormais de la gestion des comptes débiteurs pour toutes les entités belges. Je suis maintenant responsable de la facturation directe de Bechtle et cela m’occupe à 100 %. »

 

Vous avez donc évolué en même temps que Bechtle. Pensez-vous qu'il existe encore des possibilités d'évolution ?

« Bechtle offre de nombreuses chances d'évolution pour ses collaborateurs. J'aime mon travail et j'ai toujours envie d'y évoluer, mais je ne ressens pas le besoin de bouger vers une nouvelle fonction. J'aime venir travailler tous les jours et le jour où cela changera, il y aura certainement des ajustements à faire. Si du travail se présente, je l'accepterai, mais il n'est pas nécessaire pour moi d'évoluer vers un nouveau poste. »

 

Comment envisagez-vous l’avenir au sein de Bechtle ?

« Je peux continuer comme cela jusqu’à la pension. Bien sûr, je suis toujours ouverte à l’évolution, mais je ne cherche pas moi-même à découvrir de nouvelles choses et cela convient à Bechtle. Je suis satisfaite de mon emploi actuel et je suis épanouie, c’est quelque chose de très important chez Bechtle. Je suis vraiment à ma place ici et je souhaite ne jamais partir. »

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez Bechtle ?

« L'ambiance entre collègues. Tous les vendredis soirs, on boit un verre après le travail et c'est toujours amusant. En outre, des partenaires visitent régulièrement nos locaux et cela se passe généralement autour d'un verre et d'un snack. L'association du personnel organise régulièrement des événements très amusants pour les collaborateurs. Ils se font au Summer Bar dans notre jardin, une tente confortable parfaite pour boire un verre après le travail et pour des fêtes du personnel. La tente est également utilisée pour des réunions. C'est un bel ajout à nos locaux ! »

team_event.jpg

Teambuilding Prison Escape à Breda

Pour conclure : qu'est-ce qui rend Bechtle unique à vos yeux ?

« Bechtle est partout. Nous avons des collègues internationaux avec qui j’ai des échanges réguliers, et je trouve cela super. Cela me permet de pratiquer le français et l’anglais. J'ai beaucoup de collègues près de chez moi à Pelt, mais c'est agréable de savoir que j'en ai beaucoup d'autres, répartis dans toute l'Europe. Tout le monde est toujours heureux de prendre des nouvelles et l'on peut discuter avec tout le monde. »

LISEZ PLUS DE TÉMOIGNAGES ICI!