Dans ce blog, nous expliquons les étapes à suivre pour bien préparer ce processus et comment assurer une migration transparente des employés et des systèmes.

Nouveau : AI, ARM et performances améliorées

Outre l'amélioration des performances et de la sécurité, Windows 11 apporte également des changements significatifs en termes de prise en charge du matériel. Microsoft mise beaucoup sur les nouveaux PC Copilot+, qui offrent des fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle et sont spécialement optimisés pour Windows 11, ce qui inclut une prise en charge nettement améliorée de Windows on ARM. Cela fait de Windows 11 la seule option sérieuse pour ceux qui optent pour ces PC ARM puissants et économes en énergie. Alors que Windows 10 est limité à l'émulation x86 32 bits, Windows 11 offre une émulation x64 avancée pour ces machines, permettant une plus grande compatibilité ainsi que des performances accrues avec les applications existantes sur les appareils basés sur ARM.

Avez-vous actuellement des logiciels plus anciens sur des systèmes d'exploitation ou des plateformes matérielles plus modernes ? Dans ce cas, App Assure via Microsoft FastTrack vous sera certainement utile. Si vous possédez 150 licences Microsoft ou plus, ce service est disponible (gratuitement).

Une information précieuse sur les processeurs Intel de confiance : Saviez-vous que l'architecture hybride des processeurs depuis la 12e génération (à peu près toutes les machines depuis le début de l'année 2022) ne permet de tirer le meilleur parti de Windows 11 ? En effet, le « Intel Thread Director » qu'Intel a installé sur ses puces ne fonctionne qu'avec cette version du système d'exploitation.

 

Comment amorcer la transition ?

Pour la plupart des organisations, le passage de Windows 10 à Windows 11 ne posera probablement pas trop de problèmes. Cependant, comme dans tout processus, vous serez confronté à certains défis. Nous aimerions donc partager avec vous certains des problèmes que nous voyons surgir de temps en temps et quelques conseils sur la façon de commencer.

Certaines organisations exigent une présentation de l'analyse de rentabilité avant que vous ne puissiez vraiment vous retrousser les manches. Heureusement, Forrester et Microsoft se sont préparés à cette éventualité et ont fourni un calculateur bien documenté pour vous permettre d'accélérer ce processus préliminaire. Conseil : lors de l'analyse, examinez le « calendrier accéléré » pour un déploiement complet avant la fin du délai de prise en charge de Windows 10.

La première étape consiste généralement à vérifier si vos logiciels et votre matériel répondent aux exigences de Windows 11. Pour les appareils fabriqués en 2020 ou plus tard, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Possédez-vous des ordinateurs suspendus à une machine de production, par exemple, qui « n'ont jamais eu besoin d'être mis à niveau » ou qui n'ont même pas été autorisés à l'être ? Si c'est le cas, il se peut que ce matériel ne réponde pas aux exigences minimales de Windows 11 et qu'il faille contacter votre vendeur/fabricant. Après tout, vous souhaitez également que ces appareils restent bien pris en charge.

Les appareils vieux de 6 ans sont encore (à peine) compatibles dans la plupart des cas, mais nous vous recommandons de les remplacer plutôt que de perdre du temps à mettre à niveau ces vieilles machines.

Vous voulez être sûr que votre processeur est pris en charge ? Vous pouvez trouver la liste exacte de chaque fabricant et la limite inférieure des générations de processeurs prises en charge ci-dessous (les liens sont cliquables) :

  • AMD : appareils dotés d'une architecture Zen+ ou supérieure (ordinateurs à partir de 2018)
  • Intel : appareils dotés d'une architecture Intel Core de 8e génération ou plus (ordinateurs à partir de 2018)
  • Qualcomm : tous les appareils à partir du Snapdragen 850 (appareils à partir de fin 2018)

 

Vous êtes convaincu de passer à Windows 11 ? Assurez-vous alors de gérer correctement les mises à jour et les stratégies de déploiement. Pour déployer de nouveaux appareils ou des systèmes entièrement réinitialisés, Windows Autopilot peut vous aider, mais si vous recherchez une gestion contrôlée des mises à jour, Microsoft Intune est votre meilleur ami. Incluse dans Microsoft 365 Business Premium, Microsoft 365 E3 et les versions supérieures, cette fonctionnalité permet une gestion des mises à jour à plusieurs niveaux. Vous disposez actuellement de Microsoft 365 E3 ou d'une version supérieure ? Vous avez de la chance ! Vous bénéficiez alors des fonctions Windows Autopatch les plus complètes qui distribuent automatiquement les mises à jour à différents groupes de test, détectent les erreurs et vous aident même à résoudre les problèmes. Cela garantit une transition en douceur vers Windows 11 !

 

Tirez le meilleur parti de votre organisation avec Windows 11

La mise à niveau vers Windows 11 est plus qu'une simple question de sécurité et de conformité. Elle vous offre une sécurité renforcée, un environnement de travail fluide et des flux de travail plus intelligents qui peuvent vous aider à être plus productif. Avec des fonctionnalités telles que Snap Layouts, des technologies de sécurité avancées et la prise en charge de l'IA, Windows 11 vous aide à rester à la pointe du progrès.

N'attendez pas que la date limite approche, commencez votre migration dès maintenant. N'oubliez pas qu'une migration, en fonction de sa taille et de sa complexité, peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Vous avez besoin de conseils spécifiques ? Notre expert Microsoft est prêt à vous guider pour une transition en douceur et réussie. Faites le pas maintenant et découvrez les possibilités de Windows 11 !

 

Et si vous deviez encore conserver Windows 10 pendant un certain temps ?

Vous hésitez encore à passer à Windows 11 ? Microsoft propose des mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 10 aux entreprises, aux établissements d'enseignement et même aux particuliers, mais elles ne sont évidemment pas gratuites. Avant de dépenser de l'argent, il est donc préférable d'examiner ces coûts de plus près pour les comparer au renouvellement de votre matériel et/ou à la mise à niveau de votre système d'exploitation.

Vous avez encore des machines qui doivent continuer à fonctionner sous Windows 10 ? Pensez également à Windows 365, le « cloud PC » de Microsoft. Celui-ci inclut gratuitement les UFE, ce qui peut être une solution intéressante d'un point de vue financier et opérationnel.

Logo Dell Logo Lenovo Logo HP Microsoft Surface Logo

 

 

Prenez contact avec nous.

Planifiez votre migration vers Windows 11.

La fin de Windows 10 est proche. Ne tardez pas ! Planifiez votre migration vers Windows 11. Besoin d'aide ? Utilisez le formulaire pour contacter notre expert.

 

 

Jeroen Huylebroeck Contact Image
 
Jeroen Huylebroeck 

Cloud Consultant
jeroen.huylebroeck@bechtle.com

 

 

 

 

 

 

 

Jeroen Huylebroeck Contact Image

 

 

 

 

 

 

 

Prenez contact avec nous.

Planifiez votre migration vers Windows 11.

La fin de Windows 10 est proche. Ne tardez pas ! Planifiez votre migration vers Windows 11. Besoin d'aide ? Utilisez le formulaire pour contacter notre expert.

 

Jeroen Huylebroeck 

Cloud Consultant
jeroen.huylebroeck@bechtle.com