Changements pour les responsables informatiques.
Aujourd'hui, les responsables informatiques doivent être polyvalents et sont de moins en moins considérés comme un moyen de résoudre les problèmes de matériel et de logiciel. Ils ne sont plus sur une île, mais ont désormais un rôle au sein des autres départements. Cette évolution crée de nouveaux défis pour les responsables informatiques. Les souhaits et les exigences en matière d'informatique évoluent dans les ateliers et les attentes augmentent. On n'attend plus des responsables informatiques qu'ils soutiennent le cœur de métier en matière d'informatique, mais plutôt qu'ils jouent un rôle consultatif, voire directeur, dans lequel ils prennent la direction des opérations. Ils doivent tenir compte des exigences de tous les départements, mais l'espace nécessaire pour analyser, évaluer et honorer toutes les perspectives fait encore souvent défaut.
Que faire si ... ?
Que faire si un employé perd un appareil ? Que se passe-t-il si un employé quitte le service ? Que faire si les employés doivent effectuer une mise à jour ? Ou que faire si l'appareil d'un employé est volé ? Ce sont toutes des situations auxquelles les responsables informatiques peuvent être confrontés en termes de gestion des appareils. Dans de nombreuses organisations, cela représente encore une part disproportionnée du temps de travail. Outre la gestion des différents appareils, il est important de saisir et de sécuriser les informations sensibles de l'entreprise. Si un appareil ne peut plus être trouvé ou s'il n'est pas possible de le verrouiller à distance, il faut au moins en bloquer l'accès. Le fait que les données soient stockées localement, dans le nuage ou accessibles via une connexion à des serveurs physiques propres ne devrait pas jouer de rôle à cet égard.
Modern Endpoint Management à la rescousse
Alors comment faire en sorte que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils mobiles puissent être déployés et gérés à moindre coût, plus rapidement et plus efficacement ? Modern Endpoint Management (MEM) permet de gérer tous les appareils des employés à partir d'un seul endroit, ce qui facilite le travail des responsables informatiques. Il permet aux entreprises de surveiller, de gérer et de sécuriser tous les appareils des employés afin de garantir les performances et la sécurité des appareils. C'est une excellente solution pour les responsables informatiques qui peuvent ainsi gérer de manière centralisée tous les appareils sans dépendre de plusieurs systèmes.