Les émissions de carbone représentent 81 %1 des émissions de gaz à effet de serre et les entreprises ont un impact majeur à cet égard. Les autres émissions de gaz à effet de serre sont dues au méthane (10 %), à l’oxyde d’azote (7 %) et aux gaz fluorés (3 %). Saviez-vous que les émissions de carbone peuvent être divisées en trois champs d’application différents, appelés Scopes ? Ils sont définis par le protocole sur les gaz à effet de serre. Pour nous, chez Bechtle, il est primordial de surveiller et de comprendre nos émissions de carbone, ce qui constitue une première étape importante dans la réduction de notre empreinte carbone. Pour ce faire, nous utilisons les trois Scopes pour surveiller nos émissions de carbone :

Scope 1 | Émissions directes

Les émissions Scope 1 sont des émissions directes provenant d’outils qui appartiennent et sont sous le contrôle de Bechtle. En d’autres termes, les émissions qui sont libérées dans l’atmosphère suite à une série d’activités au niveau de l’entreprise. Cela inclut tous les carburants qui peuvent causer des émissions de gaz à effet de serre. Nous travaillons sur l’utilisation d’énergies renouvelables, de nombreux bureaux au sein de Bechtle utilisent l’énergie solaire. Le Scope 1 inclut également les voitures de société qui ne sont pas électriques. Bechtle est en train de convertir sa flotte en voitures électriques et investit également dans des stations de recharge sur ses sites.

Scope 2 | Émissions indirectes – propres

Les émissions de Scope 2 sont des émissions indirectes provenant de la production d’énergie achetée auprès d’un fournisseur. En d’autres termes, toutes les émissions de gaz à effet de serre qui sont libérées dans l’atmosphère, par la consommation d’électricité, de vapeur, de chaleur et de refroidissement achetés. Bechtle calcule ses émissions de Scope 2 sur la base des facteurs 2018 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ; tous les autres facteurs sont basés sur les facteurs d’émissions britanniques 2018 du DEFRA (Department for Environment, Food & Rural Affairs). Ces émissions sont publiées chaque année dans le rapport de développement durable de Bechtle AG. 

Scope 3 | Émissions indirectes – tierces

Les émissions de Scope 3 sont toutes les émissions indirectes - non incluses dans le Scope 2 - générées dans la chaîne de valeur de Bechtle, c’est-à-dire les émissions liées aux activités de l’entreprise. Pour ce Scope, nous travaillons sur un nouveau projet sur lequel plus d’informations seront communiquées dans les prochains mois. Avec le projet naissant, nous cartographions les émissions sur lesquelles nous avons peu de contrôle, mais pour lesquelles nous voulons assumer nos responsabilités. Nous voulons réduire ces émissions grâce à des projets sociaux dans différentes parties du monde. 

Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais on n'arrête jamais d'apprendre. Nous essayons de nous améliorer et de devenir plus durables dans ce que nous faisons tous les jours. Le nouveau rapport de développement durable de Bechtle AG (de 2021) sera bientôt publié. Dans ce rapport, vous pourrez en savoir plus sur la façon dont le groupe Bechtle aborde la durabilité dans les différents domaines. Vous pouvez également consulter nos rapports de développement durable des dernières années (bechtle.com/de-en/about-bechtle/sustainability).

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre nouveau projet à venir, vous devriez garder un œil sur nos canaux sur les réseaux sociaux et sur notre site web.